Avocat fiscaliste

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La complexité du droit fiscal oblige souvent à consulter un avocat fiscaliste pour intervenir dans les démarches fiscales. Il soutient notamment les sociétés dans le domaine fiscal, contentieux et juridique. Ce professionnel a comme rôle principal de conseiller une entreprise sur le projet que celle-ci compte réaliser : fusion, acquisition, investissement imprévu, implantation à l’étranger, etc. Il contribue alors aux montages financiers ces projets et prévoit à l’avance leurs conséquences fiscales. Il se charge aussi de trouver l’option fiscale qui convient le mieux. En considérant toutes les possibilités, l’avocat fiscaliste choisit un régime fiscal adapté afin que la société puisse payer moins d’impôts tout en respectant la législation en vigueur. Dans le cadre d’un contrôle, c’est à cet expert de défendre les intérêts de l’entreprise et de justifier les choix fiscaux adoptés vis-à-vis de la loi. Un avocat fiscaliste peut travailler en tant qu’indépendant. Ses horaires dépendront alors des projets que ses clients lui confient. C’est donc possible qu’il soit obligé de travailler continuellement jusqu’à l’achèvement du projet. Il peut aussi appartenir à un cabinet dans lequel il travaille généralement 8 heures par jour, ou même plus lorsque la situation l’exige.

Synonymes

Le plus souvent, l’avocat fiscaliste est tout simplement appelé fiscaliste. Mais il peut aussi être nommé autrement : conseiller fiscal, juriste fiscal, avocat en droit fiscal, etc.

Salaire

Un avocat fiscaliste a un salaire annuel brut moyen d'environ 70 000 euros.

Les plus

  • L’avocat en droit fiscal est bien rémunéré.
  • Le métier offre la possibilité de voyager.
  • Le secteur permet d’être à jour sur les nouvelles législations fiscales.
  • L’avocat fiscaliste peut démarrer son propre cabinet avec le temps.

Les moins

  • Il faut faire de longues années d’études et suivre des formations relativement complexes pour accéder au métier.
  • Les horaires sont très changeants, ce qui amène parfois à travailler au-delà des heures et des journées de travail normaux.
  • Il est impératif d’être efficace afin de maintenir sa clientèle.

Qualités nécessaires

Pour pouvoir exercer en tant que conseiller fiscaliste, il est essentiel d’avoir des connaissances solides en finance, en comptabilité et en droit. Le métier exige des compétences en langues étrangères. Il est important de savoir mettre à jour ses connaissances afin de suivre les évolutions de la législation. Outre cela, la rigueur, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation et le sens de l’organisation sont aussi des atouts indispensables.

Etudes et formation

L’accès au métier peut se faire à l’aide de différentes formations. Certains décident d’exercer après avoir obtenu leur master en droit fiscal. D’autres, par contre, choisissent de compléter leur formation en poursuivant des études en commerce (option fiscalité) afin de mieux attirer les recruteurs. En toute circonstance, l’avocat fiscaliste ne peut exercer que s'il obtient un CAPA.

Evolutions possibles

Avec le temps, l’avocat fiscaliste peut être porté au titre d’associé au sein du cabinet. Il lui est possible également d’intégrer une grande entreprise pour décrocher un poste à haute responsabilité.

Principaux employeurs

Qu’il exerce en cabinet ou en indépendant, le conseiller fiscal est souvent à la solde d’une entreprise : PME, grande entreprise, société commerciale, etc.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Avocat fiscaliste

Les offres d'emplois pour Avocat fiscaliste
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Avocat fiscaliste
Voir toutes les offres de formation