Auxiliaire de vie sociale

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Il arrive parfois que les accidents de la vie nous obligent à être aidé au quotidien. Les raisons peuvent être nombreuses : vieillesse, maladie, handicap temporaire ou permanent... Quand on ne peut plus être indépendant, il est nécessaire de se faire accompagner pour certains gestes simples de la vie de tous les jours. C'est là qu'intervient l'auxiliaire de vie sociale. Il est chargé d'assister les personnes en difficulté dans leur quotidien. Cela peut se concrétiser de nombreuses manières : pour le lever ou le coucher, la toilette, le ménage, la préparation des repas... Le but de l'auxiliaire de vie sociale sera de permettre aux personnes auprès desquelles il travaille de mener la vie la plus normale possible en lui prêtant main forte dans toutes les situations qui le demandent.Cette assistance est rarement permanente, les aides à domicile ne sont présents que quelques heures par jour auprès de leurs patients. Une partie importante de leur travail, en plus des tâches physiques, est de soutenir moralement les personnes accompagnées, de les réconforter et d'assurer une présence humaine chaleureuse. La dimension sociale du poste est donc cruciale. Les besoins en main d’œuvre sont réels dans ce secteur, qui propose de nombreux postes.

Synonymes

Le métier d'auxiliaire de vie sociale peut avoir de nombreuses autres appellations, la principale étant aide à domicile. On peut également le nommer auxiliaire familial ou garde-malade.

Salaire

Le métier d'Auxiliaire de vie sociale est rémunéré environ 20 000 Euros brut par an.

Les plus

  • Le secteur embauche.
  • Les contacts humains sont nombreux, les personnes souhaitant mettre le social au cœur de leur métier apprécieront.

Les moins

  • Les horaires sont flexibles, il est généralement nécessaire de commencer tôt et de finir tard pour s'adapter au rythme des personnes aidées. Les week-ends et les jours fériés sont également travaillés.
  • Les salaires proposés sont bas.
  • De nombreux postes sont en temps partiel.

Qualités nécessaires

Il est nécessaire de faire preuve de beaucoup d'empathie pour exercer ce métier. Le contact au quotidien avec des personnes en difficulté physique ou psychologique rend nécessaire le fait d'être fort soi-même psychologiquement. De même, les tâches à accomplir nécessitent une forme physique irréprochable.

Etudes et formation

Il existe un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). D’un niveau CAP, il est accessible aux personnes de plus de 18 ans et se passe sur une durée de 9 à 36 mois et comprend des stages pratiques. Il est possible de travailler dans l’aide à domicile sans diplôme, mais les études permettront de différencier les différents types d’intervenants, les auxiliaires de vie sociale devant absolument obtenir ce diplôme d’état.

Evolutions possibles

Les évolutions les plus logiques à ce poste se font vers d’autres métiers du secteur sanitaire et social, comme aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou aide médico-psychologique.

Principaux employeurs

La plupart des postes sont proposés par des associations (comme celles adhérent au réseau ADMR) qui se chargent de faire le pont entre les personnes qui ont des besoins et les professionnels exerçant à ce métier. Les collectivités locales, via les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), peuvent également offrir des postes d’auxiliaires de vie sociale.

Le 15/12/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Auxiliaire de vie sociale

Les offres d'emplois pour Auxiliaire de vie sociale
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Auxiliaire de vie sociale
Voir toutes les offres de formation