Panorama des métiers Audit
Auditeur externe
Fiche métier

Auditeur externe

L'auditeur externe, à la fois craint et respecté, est missionné pour vérifier et certifier des états financiers, contrôler les contrôles internes et signaler les risques de défaillance.

Retrouvez sur la fiche métier auditeur externe toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste auditeur externe, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que auditeur externe. Le métier auditeur externe fait partie du domaine Audit.

Qu’est ce qu’un Auditeur externe ?

L’audit comptable et financier est un examen des états financiers de l’entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l’image fidèle de l’entreprise. Il peut faire l’objet de missions légales (commissariat aux comptes) ou contractuelles (missions d’évaluation, d’augmentation de capital, mise en place des lois Sarbanes Oxley et des normes IFRS). L’auditeur externe (code ROME M1202) a pour mission de réaliser ce contrôle auprès des entreprises. Un collaborateur de cabinet a la possibilité de continuer sa carrière soit en cabinet d’audit jusqu’au rang d’associé, soit en entreprise à des postes de cadres financiers. En fonction de son grade, au bout de 3 ou 4 ans, il pourra notamment prétendre à des postes d’auditeur interne ou de contrôleur de gestion ; au grade de manager, à des fonctions de responsable comptable, responsable administratif et financier ou directeur financier. L'auditeur externe est aussi nommé auditeur légal, consultant audit ou chargé de mission audit.
Dans les grands cabinets généralistes, et en particulier chez les « Big 4 », les entreprises d'audit étatsuniennes les plus influentes, les missions d'audit externes sont divisées en pôles qui distinguent l'audit comptable, le conseil en stratégie et en management, et l'audit juridique et fiscal. D'autres spécialités émergent : l'auditeur externe informatique pour vérifier les procédures de sauvegarde, l'auditeur externe bancaire, l'auditeur externe social, l'auditeur externe certification qui est missionné par une autorité certificatrice.

Les diplômes pour devenir Auditeur externe.

La formation de l'auditeur est proche de celle de l'expert-comptable et un diplôme de niveau bac+8 est très apprécié par les grands cabinets. Ces diplômes sont au nombre de deux : le CAFCAC (certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) et le DEC (diplôme d'expertise comptable).

Les formations pour devenir Auditeur externe.

Les études sont longues et l'entrée dans le rôle d'auditeur nécessite une vraie expérience. Le parcours débute par un diplôme obtenu en école de commerce ou d'ingénieurs, comme le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Certaines universités préparent au master CCA (comptabilité, contrôle, audit).

Si vous souhaitez devenir Auditeur externe, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Auditeur externe.

L'auditeur externe :

  • Prépare l'audit en rassemblant une large documentation sur l'entreprise auditée, y compris les référentiels et les manuels qualité
  • Analyse l'histoire, l'organisation, la gestion et les habitudes de management de l'entreprise
  • Rédige le plan d'audit qui définit un périmètre d'intervention et les objectifs de l'audit.
  • Anime des réunions, tant avec des personnes internes à l'entreprise qu'avec des interlocuteurs sectoriels ou du métier
  • Peut analyser les forces ou les défauts de la communication interne
  • Va organiser un audit closing après avoir identifié des possibilités d'amélioration ou des nécessités de prévention des risques
  • Publie différents livrables dont le rapport d'audit et le plan de remédiation des problèmes détectés

Les offres d'emploi Auditeur externe.

Alternance - Auditeur - Gva Pôle Audit - Paris H/F

Groupe Alpha

Paris 1er - 75
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
⏱️ 24 mois
Voir l’offre
25 avr. 2024

Alternance - Auditeur - Gva Pôle Audit - Paris H/F

Groupe Alpha

Paris 1er - 75
Alternance
477,07 - 1 766,92 EUR par mois
⏱️ 12 mois
Voir l’offre
25 avr. 2024

Consultant et Auditeur Sustainability - Rse - Senior Manager - 2023 - 2024 H/F

Mazars.

Courbevoie - 92
CDI
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
25 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Auditeur externe

Le travail d'un Auditeur externe.

Les plus
  • L'attractivité du métier d'auditeur externe est connue. Très respecté, il développe tôt une vision globale de l’entreprise, et intervient souvent dans des moments clés comme les fusions-acquisitions.
  • L'auditeur externe peut encadrer une équipe dès le grade d’assistant confirmé, puis peut diriger une équipe plus importante rapidement. Son salaire reflète l'importance de son rôle et de sa rigueur.

Les moins
  • Le quotidien de l'auditeur externe est stressant, pour deux raisons : les délais de publication et donc de validation des comptes de l'entreprise peuvent être très serrés, surtout s'il s'agit de publier des résultats boursiers en temps et en heure. La deuxième raison tient à l'éventuelle découverte d'irrégularités, qui doivent être corrigées au plus vite.

Les qualités et compétences pour devenir Auditeur externe.

L'auditeur externe dispose de grandes connaissances en comptabilité, finance, fiscalité et droit, et maîtrise les normes de comptabilité européennes comme internationales. Il connaît tous les rouages d'une entreprise et les techniques de management. Passant de secteur en secteur, il est familier des référentiels et habitudes. L'anglais lui est indispensable comme la maîtrise des logiciels comptables et financiers. L'auditeur externe sait travailler en toute autonomie, s'adapte à son environnement et aime les chiffres. Sa rigueur, son esprit de synthèse et d'analyse et son honnêteté sont reconnus. En même temps, son ouverture sur des sujets variés et sa force de proposition lui permettent de dialoguer avec les directions générales.

L’environnement de travail.

L'auditeur externe passe d'une mission à l'autre, tout en s'installant souvent pendant un certain temps dans les locaux de l'entreprise auditée, pour être au plus près des cadres sur place. Ses journées sont longues et ne se limitent pas aux jours ouvrés, tant les délais sont souvent courts. Il va cependant rédiger ses rapports d'audit et les propositions d'amélioration dans son cabinet pour des questions de confidentialité. Il peut aussi se déplacer fréquemment pour visiter des usines ou d'autres entités de l'entreprise.

Les entreprises qui recrutent un Auditeur externe.

Les employeurs des auditeurs externes sont le plus souvent des cabinets d'expertise-comptable ou d'audit, de taille variable. Les auditeurs externes peuvent aussi être recrutés par des institutions de vérification ou de certification comme l'AFNOR ou la CNIL. Ils peuvent aussi se spécialiser et être alors recrutés par une banque, une entreprise publique ou le secteur du luxe, etc. Les spécialistes en RSE (responsabilité sociale des entreprises) sont actuellement très recherchés.

Crédit photo : © andranik123 stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :