Auditeur environnement

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’auditeur environnement veille à mettre en place des mesures précises concernant la politique environnementale d’une entreprise avec la direction. Une fois qu’elles sont décidées et approuvées, il va veiller à leur respect. Pour aider l’entreprise dans cette tâche, il va d’abord analyser quelles sont les connaissances en matière d’environnement en évaluant les outils et documents possédés. Une maîtrise du domaine est indispensable pour mettre en œuvre une politique environnementale dans les meilleures conditions.

En comparant les efforts faits par l’entreprise par rapport à la réglementation en vigueur, ce professionnel va pouvoir indiquer quelles sont actions à engager afin de modifier la situation. Véritable soutien, l’auditeur va chercher des méthodes applicables et la mise en place d’outils permettant d’atteindre l’objectif visé. Ce spécialiste de l’environnement va organiser des réunions afin de tout planifier avec la direction mais aussi avec le personnel grâce à des fiches méthodes et des procédures à respecter. Un audit de contrôle sera réalisé quelques temps après la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement.

Synonymes

L’auditeur environnement est également appelé auditeur spécialisé.

Salaire

L'auditeur environnement est un ingénieur ou cadre technique de l'environnement et gagne un peu plus de 47 000 euros bruts par an en moyenne en France.

Les plus

  • Profession qui vise la protection de l’environnement.
  • Permet de mettre en évidence les progrès possibles.
  • Est un participant de l’évolution de la société par rapport à l’écologie.

Les moins

  • Doit faire coïncider ses idées avec les enveloppes budgétaires.
  • Connaissances indispensables en droit.

Qualités nécessaires

Doté d’un bon esprit d’analyse, il sait repérer les actions qui ne sont pas conformes avec le respect de l’environnement afin de les faire figurer sur son reporting. Son diagnostic permet de mettre en évidence des pratiques simples mais qui ne sont pas pour autant en accord avec la législation. Doté de bonnes capacités rédactionnelles, il sait expliquer clairement les améliorations à réaliser et comment procéder pour y parvenir. Son sens de la communication lui permet de faire comprendre l’importance de faire évoluer chaque poste et chaque méthode pour être en phase avec l’idée actuelle de la protection de l’environnement.

Etudes et formation

Pour pouvoir choisir cette profession, il faudra être titulaire d’une grande école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine de l’environnement. Un master dans les sciences de l’environnement et des milieux permet d’avoir de solides connaissances dans le domaine.

Evolutions possibles

Après une expérience significative dans le domaine, l’auditeur environnement peur devenir consultant indépendant en environnement ou conseiller technique environnement.

Principaux employeurs

Ce spécialiste de l’environnement peut être très demandé dans les domaines du droit, de la fiscalité afin de faire appliquer la réglementation. Le multimédia et le high tech cherchent également à se développer tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Auditeur environnement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Auditeur environnement
Voir toutes les offres de formation