Auditeur comptable

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans une entreprise, il est impératif de recourir à un audit comptable en vue de vérifier l’état financier de celle-ci. On peut, de ce fait, connaître la véracité et la conformité des comptes de la société. Mais une telle tâche ne peut être réalisée que par un expert : un « auditeur comptable ». Il se charge d’effectuer un audit visant à contrôler, à inspecter et à vérifier les opérations comptables d’une institution vis-à-vis des obligations légales. Il fournit ensuite un rapport comprenant ses constats. Si les comptes comportent des risques, l’auditeur fournit des recommandations ainsi qu’un plan d’action permettant d’appliquer ses indications. Ainsi, l’entreprise peut maîtriser les risques financiers et arriver à améliorer son fonctionnement. Il est possible de recourir à un audit interne ou externe. Dans le cas d’un audit interne, l’auditeur fait partie d’une entreprise. Il travaille sous la supervision d’un dirigeant de cette dernière. Sur un audit externe, l’auditeur appartient à un cabinet d’audit et n’intervient que pour des missions ponctuelles pour le compte d’une société. Il doit alors bien connaître la société qu’il contrôle. Par ailleurs, l’auditeur comptable peut travailler seul ou en équipe. Ses interventions peuvent être périodiques ou successives.

Synonymes

Le métier d’auditeur comptable porte différentes appellations. Il peut être appelé inspecteur comptable, collaborateur d’expertise comptable, réviseur de compte, contrôleur budgétaire, auditeur comptable et financier, ou tout simplement commissaire aux comptes.

Salaire

L'auditeur comptable, en tant que Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers, a un salaire annuel moyen de 65 000 euros bruts.

Les plus

  • Le salaire et les primes sont élevés.
  • Le secteur embauche toujours.
  • Les évolutions sont possibles en peu de temps.

Les moins

  • Ce travail peut impliquer des déplacements réguliers et dans des régions éloignées.
  • Il exige aussi une grande mobilité ainsi qu’une grande disponibilité.
  • Il est impératif de respecter les délais imposés. Cela force à travailler pendant les week-ends, à des heures tardives et même durant les jours fériés.

Qualités nécessaires

Les principales qualités que doit avoir un auditeur comptable sont la rigueur, l’intégrité et la discrétion. Puisqu’il est amené à collaborer avec d’autres personnes, c’est impératif qu’il sache communiquer et s’adapter à toutes les situations. Sa mission dépend souvent d’un travail d’équipe. De ce fait, il doit avoir une bonne aisance relationnelle et savoir travailler en groupe. Enfin, il est indispensable qu’il sache organiser ses journées afin d’accomplir correctement et dans les délais chaque tâche que ses clients lui confient.

Etudes et formation

L’accès au métier est réservé à un diplôme de niveau master en contrôle de gestion, finance, audit, comptabilité… On peut aussi l’exercer en ayant une licence en comptabilité et gestion. Outre ces formations, la maîtrise de l’anglais et de quelques logiciels spécifiques peut être nécessaire.

Evolutions possibles

Pour un auditeur interne, il peut évoluer dans l’entreprise et aspirer à un poste de direction ou de gestion. Il lui est même possible d’aspirer à devenir un directeur financier. Pour un auditeur appartenant à un cabinet d’audit, il peut très bien occuper la place d’un dirigeant. Il a aussi la possibilité d’acheter des parts auprès de plusieurs cabinets ou créer lui-même son propre cabinet.

Principaux employeurs

La majorité des recrutements se font chez les cabinets d’audit. Toutefois, les grandes sociétés et les PME peuvent également recruter indépendamment des auditeurs comptables.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Auditeur comptable
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Auditeur comptable
Voir toutes les offres de formation