Assistant logistique

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'assistant logistique collabore étroitement avec différents services comme le service commercial, d'approvisionnement mais aussi de production. La relation étroite avec les services de transport est aussi l'une des pierres angulaires de ce métier où le respect des délais de livraison est primordial. Son rôle est également de se tenir informé de l'évolution des stocks de produits afin d'éviter toute pénurie. La profession d'assistant logistique s'exerce principalement sur le lieu de production des produits ou bien au sein d'un entrepôt où sont stockées les marchandises. De manière générale, l'assistant logistique a un rôle essentiel dans la coordination entre les différents services entrant en jeu dans la réception et l'envoi des commandes. La collaboration avec un responsable logistique lui permet aussi de s'assurer que l'organisation de son équipe est efficace. L'assistant logistique peut aussi être amené à participer à la manutention des produits qui arrivent sur le site. Il doit alors s'assurer du respect de la procédure lors du déchargement du camion et des containers, incluant l'introduction des produits au sein du magasin de stockage. Le nombre de cartons déchargés doit également correspondre aux informations notées sur le bon de livraison et les emballages doivent être conformes aux normes, des éléments que l'assistant logistique devra vérifier. L'optimisation du planning des personnes sous la responsabilité du gestionnaire logistique fait aussi partie des tâches confiées à l'assistant logistique qui pourra ainsi rentabiliser au mieux le temps de travail du personnel. Il est aussi probable qu'on lui demande d'effectuer diverses tâches liées à l'intendance du site telles que l'inspection des dispositifs de sécurité (extincteurs, alarmes incendies, caméras de surveillance, etc.), la propreté du site, ou encore l'attribution de logements au personnel. La collecte et la distribution du courrier entre les différents services entre également dans les aptitudes de l'assistant logistique.

Synonymes

L'assistant logistique, aussi appelé gestionnaire logistique est chargé de suivre le parcours d'un produit de consommation, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution.

Les plus

  • Cette profession a l'avantage d'être en pleine expansion et les assistants logistiques sont donc très recherchés à l'heure actuelle.

Les moins

  • Pour être un gestionnaire efficace, il faut néanmoins présenter une bonne résistance au stress et à la pression et ne pas hésiter à faire parfois preuve de fermeté avec ses interlocuteurs.

Qualités nécessaires

La rigueur est l'une des qualités indispensables pour l'assistant logistique qui doit jouer un rôle de coordinateur mais aussi de soutien entre les divers services. Son organisation doit donc être irréprochable sous peine de retard ou perte pour l'entreprise. Des qualités de négociateur sont aussi très appréciables dans ce métier où l'assistant logistique sera amené à discuter avec les transporteurs, dératiseurs, etc. La maîtrise de l'anglais professionnel est également une condition importante pour exercer cette profession où les contacts avec les collaborateurs étrangers sont nombreux. La connaissance des logiciels de bureau pour la gestion des plannings, des tableaux, des rapports ainsi que l'envoi des mails est également essentielle.

Etudes et formation

La profession de gestionnaire logistique est accessible avec un Bac +2 Transports et Logistiques mais aussi à une personne titulaire d'un Bac+5 en Management.

Evolutions possibles

Un gestionnaire logistique peut évoluer vers un poste de responsable logistique.

Principaux employeurs

Les principaux secteurs qui recrutent des gestionnaires logistiques sont généralement les sociétés de transport mais aussi les entreprises spécialisées dans la distribution de marchandises.

Le 18/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Assistant logistique

Offres de formation
pour : Assistant logistique

Les offres d'emplois pour Assistant logistique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Assistant logistique
Voir toutes les offres de formation