Assistant de Gestion d'Entreprise

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans une PME ou une PMI, l'assistant de gestion d'entreprise seconde le dirigeant pour de nombreuses tâches très différentes. Ses activités sont extrêmement variables dans la journée et nécessitent polyvalence, adaptabilité et réactivité. La gestion des communications téléphoniques et postales, de la documentation et des fichiers clients ne représente qu'une partie des missions qu'assume l'assistant de gestion. Il s'occupe également de la comptabilité, du suivi administratif du personnel (bulletins de salaire, absences, dossiers personnels...) et de la mise à jour de l'agenda du dirigeant. Il est l'intermédiaire privilégié de tous les interlocuteurs de l'entreprise : clients, banques, fournisseurs, administration fiscale... Il veille aux tâches d'approvisionnement et de livraison et organise des opérations promotionnelles pour affirmer le positionnement commercial de l'entreprise.

Synonymes

On retrouve le même métier et des fonctions identiques sous l'appellation d'assistant de gestion en PME et PMI.

Salaire

En débutant dans le métier, un assistant de gestion d'entreprise recevra un salaire mensuel brut d'environ 1900 euros, variable, cependant, en fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité. La rémunération moyenne d'un assistant de gestion d'entreprise confirmé pourra atteindre 2200 euros par mois.

Les plus

  • Le poste d'assistant de gestion d'entreprise comprend de multiples responsabilités pour le bon fonctionnement de la société qui l'emploie.
  • La diversité des tâches et des interlocuteurs suscite un intérêt toujours renouvelé et évite tout aspect routinier au métier.

Les moins

  • En période d'activité intense de l'entreprise, la disponibilité doit être totale et le stress est parfois au rendez-vous.

Qualités nécessaires

La polyvalence de l'assistant de gestion d'entreprise doit s'appuyer sur de réelles aptitudes à la rigueur, à la méthode et à l'organisation. Astucieux et autonome, il sait prendre des initiatives et s'adapter sans cesse à de nouvelles circonstances. Il possède le sens du contact et des qualités relationnelles avérées, mais il doit aussi savoir faire preuve de discrétion, d'autorité et d'un solide sens des responsabilités. Enfin, il maîtrise parfaitement l'ensemble des outils de la bureautique.

Etudes et formation

Un bac STMG suivi de deux ou trois ans de formation permet d'acquérir les multiples compétences requises pour exercer le métier d'assistant de gestion d'entreprise. Le BTS assistant de gestion PME/PMI, le BTS assistant de manager et le BTS comptabilité et gestion des organisations facilitent l'accès à la profession. La formation dispensée dans les IUT et conduisant au DUT gestion des entreprises et des administrations et au DUT gestion administrative et commerciale des organisations favorise également l'entrée dans le métier. BTS et DUT se préparent en deux ans après le bac. Trois ans sont nécessaires pour obtenir une licence professionnelle assistant de gestion administrative ou une licence professionnelle gestion de PME-PMI.

Evolutions possibles

L'évolution de la carrière d'un assistant de gestion d'entreprise peut se faire en intégrant une société d'une taille plus importante. Avec de l'expérience, il peut également devenir responsable des services généraux ou responsable administratif.

Principaux employeurs

Les très petites entreprises, les PME et les PMI recrutent des assistants de gestion d'entreprise.

Le 17/03/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Assistant de Gestion d'Entreprise

Offres de formation
pour : Assistant de Gestion d'Entreprise

Les offres d'emplois pour Assistant de Gestion d'Entreprise
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Assistant de Gestion d'Entreprise
Voir toutes les offres de formation