Assistant administratif

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'Assistant administratif occupe un poste important au sein de l'entreprise. Il peut d'ailleurs exercer dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Loin du cliché de longues heures passées à classer ou à archiver, la polyvalence constitue le maître mot de ce métier qui présente plusieurs facettes. Le secrétariat, le suivi des commandes ou des offres commerciales, l'accueil du public, la comptabilité et même la gestion du personnel sont autant de domaines d'action où il faut savoir être performant et respecter les règles. Sens du relationnel, rigueur et organisation sont également au programme de ce travail très complet.

Synonymes

Le terme d'Assistant administratif peut parfois être remplacé par adjoint administratif.

Salaire

L'Assistant administratif touche en moyenne 49800 euros par an en France, en salaire brut.

Les plus

  • Un métier complet et enrichissant professionnellement.
  • Des perspectives d'évolutions internes intéressantes.
  • Des horaires fixes.

Les moins

  • Stress lié aux multiples activités.
  • Rémunération de base au commencement.

Qualités nécessaires

Ce poste requiert une grande polyvalence. Tout d'abord, un bon relationnel et un bon sens de l'écoute s'avèrent essentiels pour réussir dans cette fonction où la transmission d'informations constitue le cœur du métier. De plus, une bonne maîtrise des outils bureautiques s'impose avec notamment les logiciels Word, Excel, Powerpoint et la messagerie électronique. Les techniques de secrétariat doivent également être connues et assimilées. Des connaissances en comptabilité sont aussi indispensables. Enfin, une aisance rédactionnelle est vivement souhaitable pour la rédaction des courriers de l'entreprise.

Etudes et formation

Le niveau Bac complété par une première expérience peut parfois suffire dans le privé. En revanche, il est plus aisé de trouver un poste en étant titulaire d'un BTS secrétariat, gestion ou même commerce. En ce qui concerne la fonction publique, le recrutement se fait généralement par concours. Un BEP, CAP ou Brevet des collèges suffit alors pour se présenter au concours de catégorie C.

Evolutions possibles

Dans le secteur privé, la première évolution consiste à atteindre la fonction d'adjoint de direction ou assistant de direction dans un premier temps avant d'occuper éventuellement par la suite un poste de direction. Au niveau de la fonction publique, des échelons internes peuvent être gravis avec de plus en plus de responsabilités et potentiellement des changements de service.

Principaux employeurs

La fonction publique recrute régulièrement bon nombre de candidats pour ces postes, de la mairie aux ministères en passant par les hôpitaux par exemple. Cela permet de bénéficier du statut de fonctionnaire. Ce métier reste toutefois très prisé. Au niveau du privé, toute entreprise, quelle que soit son secteur d'activité, est susceptible de recruter pour ce poste.

Le 14/04/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Assistant administratif
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Assistant administratif
Voir toutes les offres de formation