Assistant achat

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Assistant achat : Salaire, études, poste, travail Assistant achat

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Assistant achat

Retrouvez sur la fiche métier assistant achat toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste assistant achat, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que assistant achat. Le métier assistant achat fait parti du domaine assistant manager.

La mission essentielle de l'Assistant achats est d'apporter son aide aux équipes d'acheteurs du département achats d'une entreprise. Ses interventions, en lien étroit avec les équipes d'acheteurs, se répartissent en trois domaines : l'organisation des procédures d'achats ; le suivi des fournisseurs ; la régie administrative et logistique des achats. Pour préparer les process achats, il rédige les comptes rendus de réunions, participe à l'élaboration des cahiers des charges et des appels d'offres et il assure une veille sur le marché pour repérer les produits. Il a également en charge la réalisation et la mise à jour des bases de données fournisseurs et produits. Dans le cadre du suivi des fournisseurs, il porte son attention sur les difficultés potentielles et discerne la nécessité d'agir ou non. Pour gérer l'aspect administratif et l'aspect logistique des achats, l'Assistant achats s'occupe des bons de commande et des livraisons, surveille les enchères et suit les évolutions des stocks. Il est également chargé de régler les litiges. Il assure la production des documents nécessaires aux acheteurs pour l'élaboration de leurs stratégies (tableaux de bord, analyse des performances). Avec les équipes d'acheteurs, il peut parfois participer à des négociations pour apporter un soutien numérique ou technique.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste assistant achat ?

Le métier d'Assistant achats est très spécifique et s'applique à des activités précisément définies. Il est par conséquent difficile de trouver une appellation qui en recouvre exactement les mêmes caractéristiques.

Travail Assistant achat

Pourquoi et comment travailler en tant que assistant achat ?

Les plus

  • Le poste d'Assistant achats est une étape intéressante pour un début de carrière qui pourra évoluer rapidement vers des fonctions aux responsabilités plus étendues.
  • Le métier permet de travailler en lien étroit avec de multiples interlocuteurs et favorise le contact et les relations humaines.

Les moins

  • La gestion des litiges, les retards de livraisons, les fournisseurs défaillants... sont de potentielles causes de tensions que l'Assistant achats doit gérer.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que assistant achat ?

L'Assistant achats maîtrise parfaitement les méthodologies et les procédures achats. Il a une bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise et des places de marché. Rigoureux et méthodique, il possède le sens des priorités. Sa place, à l'interface entre les équipes d'acheteurs, les clients et les autres services de l'entreprise, exige qu'il possède de bonnes qualités relationnelles, un esprit d'équipe et le sens du service. Il fait preuve d'une grande disponibilité et se monte fiable et dynamique. La maîtrise de l'anglais et des outils informatiques est requise.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir assistant achat ?

Le métier est accessible avec une formation en école de commerce ou une formation universitaire de niveau Bac + 3 ou + 4 avec la spécialisation Achats ou en gestion, management, économie. Il est également possible de passer par une école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée en activités d'entreprise.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de assistant achat ? Que faire après assistant achat ?

L'ensemble du secteur des achats est ouvert aux évolutions de carrière d'un Assistant achats confirmé. Il peut ainsi s'orienter vers les fonctions d'acheteur junior, mais aussi d'acheteur industriel ou acheteur projets.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Assistant achat ?

Le recrutement peut s'effectuer par toutes les entreprises et sociétés qui comprennent un secteur achats.

Le 11/12/2015

Fiches métiers proches Assistant achat

Offres d'emploi
pour : Assistant achat

Offres de formation
pour : Assistant achat

Formation pour les assistants achat

CDAF Formation
FONTENAY SOUS BOIS

Le métier d'Assistant Achat

CMC Formation
TRAPPES