Area manager

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur international, l'area manager est le cadre en charge du développement économique et commercial de son entreprise dans une zone définie, dont il observe le marché, les tendances et sur laquelle il implante la marque, les produits et les services de son groupe. Son action structurelle et conjoncturelle sur la politique commerciale, essentielle pour le développement commercial de son entreprise, se décline en plusieurs lignes : tout d'abord, il est responsable du budget des ventes prévisionnelles, gestion qui a pour but l'augmentation de l'export. Ensuite, sa mission plus stratégique consiste à surveiller la concurrence, et anticiper les tendances du marché, tout en s'assurant du respect des réglementations régionales. On attend de lui qu'il produise des recommandations pour améliorer la situation dans sa zone, et, si elles sont validées, de gérer leur mise en place. À lui, donc, de proposer de nouvelles perspectives de développement, de nouvelles initiatives en terme de partenariats locaux, de cibles publicitaires adaptées à son terrain, tout en respectant les limites de son budget marketing. Il a enfin un rôle communicationnel, car il est le garant de l'image de l'entreprise et de la marque à l'étranger.

Synonymes

Business manager, directeur régional, responsable de zone, chef de secteur.

Salaire

L'area manager est en général un cadre commercial des grandes entreprises. A ce titre, il gagne plus de 65 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Métier dynamique, et évolutif, qui alterne six mois à l'étranger, six mois au siège de l'entreprise.
  • Poste peu monotone, avec de nombreux voyages.

Les moins

  • Haute sélectivité des études.
  • Grande expérience exigée avant d'accéder au poste.

Qualités nécessaires

Avant tout, une grande mobilité à l'international est nécessaire, ainsi que la maîtrise parfaite de l'anglais, et d'une seconde langue étrangère (Chinois, Espagnol, Arabe, Allemand...). Un area manager doit aussi avoir des talents de planificateur, de décideur. Il doit donc faire preuve d'autorité mais savoir déléguer, et globalement avoir un très bon relationnel, une capacité de synthèse et une très bonne expression orale.

Etudes et formation

Bac +5 en économie, gestion, commerce international, issu d'une école de commerce, comme l'ISTEC, spécialisation « international business negociation » , l'ESCA de Paris ou d'Angers, majeure « international business », Master 2 International Management à l'IAE de Toulouse. Il ne s'agit pas d'un poste de jeune diplômé, un expérience de plusieurs années dans le management, le marketing, ou l'export est nécessaire avant d'accéder à ce poste, ainsi qu'une expérience professionnelle ou scolaire à l'étranger (stage, Erasmus...).

Evolutions possibles

Directeur marketing international, directeur de filiale à l'étranger, création d'entreprise.

Principaux employeurs

Les grands groupes industriels à forte valeur ajoutée comme les groupes pharmaceutiques. les grandes entreprises, et leurs filiales.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Area manager

Offres de formation
pour : Area manager

Les offres d'emplois pour Area manager
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Area manager
Voir toutes les offres de formation