Architecte d'intérieur

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le rôle de l'architecte d'intérieur est d'aménager et de structurer un espace de manière à ce qu'il soit à la fois fonctionnel et esthétique en composant avec la lumière, les volumes, les couleurs, les matériaux et les formes. Il peut intervenir chez les particuliers, dans des bureaux, dans des espaces publics. A partir des souhaits du client, de la spécificité de l'espace à traiter et des contraintes budgétaires, il établit des plans, des esquisses et réalise une estimation du coût. Lorsque son projet est validé, il pilote sa mise en œuvre en choisissant les entreprises et artisans qui réaliseront les travaux. Il assure le suivi du chantier jusqu'à son achèvement.

Synonymes

Le métier d'architecte d'intérieur est également désigné par designer d'espace ou par décorateur. Le nom de scénographe qu'on lui donne quelquefois s'applique plus spécifiquement au domaine des arts (musées, expositions...).

Salaire

En moyenne, un architecte d'intérieur touche 49 000 Euros brut annuel, en France.

Les plus

  • A la fois créatif et technique, c'est un métier passionnant qui permet d'exprimer son talent en réalisant des projets très personnels.
  • Sur le terrain, l'activité s'exerce dans des environnements très variés.

Les moins

  • Les commandes peuvent être irrégulières et il est essentiel de se forger un réseau d'adresses.

Qualités nécessaires

Les premières qualités d'un architecte d'intérieur sont sans doute la créativité, l'inventivité et l'imagination. Mais il doit savoir les plier aux demandes des clients ainsi qu'aux contraintes factuelles (budget, faisabilité, fonctionnalité...). Pour cela il lui faut montrer beaucoup d'ingéniosité, de rigueur et un esprit d'analyse développé. Ses facultés d'écoute et sa sensibilité lui permettent de prendre en compte la personnalité de ses clients, leurs attentes et leurs besoins dans la conception de son projet. Ses connaissances doivent être aussi bien techniques (matériaux, procédés, structures, réglementations...) qu'esthétiques (histoire de l'art, architecture...). Il doit se montrer bon communiquant face à ses clients mais aussi face aux artisans chargés du gros œuvre et des travaux de finition.

Etudes et formation

Le métier d'architecte d'intérieur requiert un niveau Bac + 4 ou Bac + 5. Après un Bac pro Artisanat et Métiers d'Art ou un Bac techno Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A), il est possible de passer en 2 ans un BTS Design d'espace pour intégrer ensuite l'une des quatorze formations reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). Ces formations sont dispensées au sein d'écoles nationales supérieures publiques, l'ENSAD par exemple, dans les écoles supérieures d'arts appliqués comme Boulle ou l'ENSAAMA Olivier de Serres, ou encore dans certaines écoles des Beaux-arts (Toulouse, Angers...). Les formations dans certains établissements privés sont également reconnues par le CFAI (école Camondo, école Charpentier...).

Evolutions possibles

La carrière d'un architecte d'intérieure peut évoluer vers une plus grande spécialisation, la scénographie, par exemple. Après avoir travaillé dans un cabinet d'architecte, il peut se mettre à son compte. Il peut aussi choisir de travailler plus particulièrement dans le design de produit et intégrer un groupe industriel. Principaux employeurs L'architecte d'intérieur peut être recruté par une agence d'architecture d'intérieur ou par un bureau d'études spécialisées. Son activité peut aussi s'exercer en indépendant.

Le 03/05/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Architecte d'intérieur

Les offres d'emplois pour Architecte d'intérieur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Architecte d'intérieur
Voir toutes les offres de formation