Architecte

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Faire construire une maison ou réhabiliter un bâtiment est une tâche immense qui nécessite des connaissances et des savoir-faire spécifiques. De la réalisation des plans à la réception des travaux, l'architecte est le maître d'oeuvre de la conception et de l'accomplissement du projet. Le rôle de l'architecte est de gérer tout ce qui concerne le fait de bâtir aussi bien dans le domaine privé que public, pour les bâtiments à usage d'habitation mais aussi sportifs, industriels, commerciaux... Il doit avoir des compétences techniques et artistiques mais aussi dans le domaine juridique, la gestion financière et le management. Il prend en compte les besoins et les attentes du client, analyse la faisabilité du projet et dessine les plans du bâtiment en prenant en compte les règles d'urbanisme et le budget. Sa mission peut s'arrêter à cette étape de conception. Cependant il peut être amené à gérer la totalité du projet et à en suivre chaque étape : s'occuper du montage financier et des démarches administratives, procéder aux appels d'offres, négocier avec les différents corps de métier. Il est le garant de la réussite du chantier et du respect des délais.

Synonymes

Le métier d'architecte est très spécifique. Les termes de bâtisseur, de maître d'oeuvre et d'ingénieur-architecte ne recouvrent pas la totalité des missions de l'architecte et sont, en outre, souvent employés dans d'autres domaines.

Salaire

Un architecte travaille généralement en tant que libéral. Sa rémunération dépend donc des contrats qu'il obtient. Généralement, un architecte touche en moyenne 50 000 Euros brut par an.

Les plus

  • Les missions sont riches et très variées. Le métier d'architecte n'est jamais routinier.
  • Il réunit un aspect intellectuel et un aspect très concret. La conception est un acte de création qui assimile l'architecte à un artiste et la construction prend en compte le côté pratique du projet.
  • Concevoir et bâtir des édifices c'est laisser une trace importante et valorisante de son travail.
  • L'architecte est en contact avec de nombreux partenaires différents. Les relations humaines sont aussi au coeur du métier.

Les moins

  • Aucune sécurité de l'emploi : en cas de crise économique, les architectes sont parmi les premiers touchés.
  • Tous les projets n'aboutissent pas et il est frustrant d'avoir travaillé longtemps à la conception d'un bâtiment qui ne verra finalement pas le jour.

Qualités nécessaires

L'architecte doit être créatif, rigoureux et précis. Il doit être capable de dessiner des plans, mais aussi des éléments plus décoratifs pour la réhabilitation de bâtiments historiques. Des connaissances en histoire de l'art sont également nécessaires. La maîtrise de logiciels de dessins est indispensable. L'évolution des réglementations le contraint à une veille constante et à une bonne réactivité.

Etudes et formation

Vingt écoles nationales supérieures d'architecture dispensent les formations nécessaires au métier. L'Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg (INSA) et l'Ecole Spéciale d'Architecture (ESA) à Paris offrent également des formations. Trois ans sont nécessaires pour obtenir un diplôme d'études en architecture ; le diplôme d'Etat d'architecte demande deux années supplémentaires. Une sixième année permet d'obtenir l'habilitation pour exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre et avoir le droit de s'inscrire à l'Ordre des architectes.

Evolutions possibles

Les nouvelles règlementations environnementales offrent des possibilités de spécialisation, dans le développement durable, par exemple. Il peut travailler en agence ou être indépendant ou encore intégrer les domaines de l'urbanisme ou du patrimoine dans la fonction publique par un concours et devenir architecte d'Etat.

Principaux employeurs

L'architecte indépendant peut travailler pour des particuliers, des collectivités territoriales, des entreprises. Il peut aussi être employé dans une agence ou un bureau d'architectes. Il peut avoir des commandes privées ou des commandes publiques.

Le 25/04/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Architecte

Offres de formation
pour : Architecte

Les offres d'emplois pour Architecte
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Architecte
Voir toutes les offres de formation