Approvisionneur

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Approvisionneur : Salaire, études, poste, travail Approvisionneur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Approvisionneur

Retrouvez sur la fiche métier approvisionneur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste approvisionneur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que approvisionneur. Le métier approvisionneur fait parti du domaine transport et logistique.

Appartenant à la famille des services logistiques, le métier d'approvisionneur consiste à assurer la coordination des flux physiques de matières et de produits de manière à satisfaire les demandes continues et constantes des services et des clients, sans l'ombre d'une rupture. Un approvisionneur doit se plier à une règle d'or, qu'est l'optimisation tant en termes de coûts, de délais, d'espace, de quantité et de qualité. Ce n'est pas un travail pour les paresseux ! Un approvisionneur doit réunir de bonnes conditions physiques et d'excellentes compétences pour briller. Son quotidien est, régulièrement, riche en mouvements, en calculs de besoins, en négociations et traitement de litiges avec les fournisseurs, en analyses des prévisions, en activités de contrôle qualité à la réception des commandes.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste approvisionneur ?

Dans la pratique, l'Approvisionneur est également appelé Gestionnaire de stocks, Gestionnaire d'approvisionnement, Responsable des stocks, Responsable gestionnaire des stocks ou Responsable des achats.

Salaire Approvisionneur

Quel salaire et combien gagne un approvisionneur ?

Le salaire moyen d'un approvisionneur est d'environ 21 000 Euros brut annuel, en France.

Travail Approvisionneur

Pourquoi et comment travailler en tant que approvisionneur ?

Les plus

  • Les principaux aspects gratifiants du métier de Gestionnaire des stocks sont d'ordre relationnel et personnel. C'est, certainement, le poste qui vous permet de tisser de nombreuses relations, de faire de nouvelles découvertes et vous procure constamment une grande fierté étant donné que vous êtes exposé à un challenge permanent.

Les moins

  • Toutefois, le quotidien d'un Approvisionneur présente des aspects plus contraignants dans la mesure où celui-ci travaille en horaires décalés à longueur d'année et, éventuellement, doit répondre présent en dehors des heures normales pour réceptionner des informations ou des approvisionnements, intervenir sur des installations et/ou pour prendre des décisions en cas de problèmes et d'incidents graves. Par ailleurs, selon l'activité la structure d'affiliation, il doit exercer dans de conditions extrêmes comme les zones frigorifiques ou à l'extérieur.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que approvisionneur ?

Le gestionnaire d'approvisionnement doit avoir un profil de manager et de leader. En outre, il doit s'armer de compétences clés comme la capacité d'organisation ; la maîtrise des techniques de négociations ainsi que des outils informatiques et des logiciels de gestion logistique ; la connaissance du marché, des produits et des prix ; les notions de réglementations douanières et de procédures d'assurance qualité ainsi que les aptitudes relationnelles. La persévérance, la rigueur, la motivation, le sens de l'anticipation et la réactivité devraient être les principales qualités personnelles d'un Responsable des achats.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir approvisionneur ?

Cette fonction est, généralement, attribuée aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac +2 spécialement un DUT en Gestion logistique et transport ou un BTS dans l'un des deux domaines. Vous pouvez potentiellement décrocher le poste en ayant suivi une formation d'apprentis dans le secteur transport-logistique sanctionnée par un diplôme professionnel tel le Bac Pro logistique, le Bac Pro transport ou le titre professionnel de niveau III TSMEL, d'une part ; et, en justifiant de quelques années d'expérience, d'une autre part. En outre, un Approvisionneur doit avoir un permis de cariste et parler une langue étrangère comme l'anglais professionnel.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de approvisionneur ? Que faire après approvisionneur ?

Antérieurement magasinier cariste, le Gestionnaire des approvisionnements peut, d'abord, prétendre au poste de responsable logistique ou Responsable d'entrepôt, après quelques années d'expériences réussies et plus tard, postuler au titre de Directeur des approvisionnements ou des achats.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Approvisionneur ?

Toutes les entreprises, qu'elle soit privée ou publique, quel que soit son secteur d'activité, ont besoin d'un Approvisionneur en passant par les industries agroalimentaire et pharmaceutique, les établissements hôteliers, les sites d'entreposage, les établissements publics et les collectivités territoriales ainsi que les hôpitaux et cliniques. Force est de souligner que, les associations et organisations humanitaires font aussi appel au service d'un Gestionnaire de stocks.

Le 19/04/2016

Fiches métiers proches Approvisionneur