Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Culture
Animateur sportif
Fiche métier

Animateur sportif

Avec sa tenue de sport et le sifflet autour du cou, l'animateur sportif insuffle l'humeur sportive à toutes les personnes qu'il accompagne (de l'écolier au sénior) pour les maintenir en bonne santé, mais aussi pour se maintenir en forme lui-même !

Retrouvez sur la fiche métier animateur sportif toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste animateur sportif, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que animateur sportif. Le métier animateur sportif fait partie du domaine Culture.

Qu’est ce qu’un Animateur sportif ?

L’animateur sportif (code ROME G1204) est chargé de la conception, de l’animation et de l’encadrement de diverses activités sportives et physiques. Il s’adresse à des publics de tout âge et de niveaux très différents, en individuel, en groupe ou en équipe. Selon la nature du public, il engage des actions pédagogiques d’initiation, de formation ou de perfectionnement. Ses missions dépendent des objectifs de la structure qui l’emploie : loisirs, entretien de la forme, insertion par des activités physiques et sportives, interventions dans le cadre scolaire et périscolaire. Il veille au développement des compétences des personnes en proposant des exercices adaptés. Il s’assure de la qualité du matériel et du respect des règles de sécurité. Ses fonctions peuvent l’amener à participer à l’organisation de rencontres sportives. Souvent, dans le cadre de l'exercice de son animation, il favorise les relations avec le milieu scolaire, que ce soit pour favoriser la mise en place de sections sportives ou défendre le maintien des interventions dans le temps périscolaire. Il se déplace parfois pour des événements et tournois, et intervient sur des actions qui défendent sa pratique.

L’intitulé du métier d’animateur sportif est souvent précisé par sa discipline de prédilection : animateur judo, animateur athlétisme… On trouve les mêmes fonctions sous les termes de moniteur sportif et d’éducateur sportif.

Les diplômes pour devenir Animateur sportif.

En plus du BPJEPS, indispensable, l'animateur sportif peut obtenir des mentions complémentaires, puis, au niveau bac+2, le DEJEPS performance sportive ou le DEUST AGAPSC. Poursuivant au niveau bac+3, il peut obtenir une licence professionnelle AGOAPS (animation gestion et organisation des activités physiques et sportives) avec des parcours adaptés à la pratique sportive concernée.

Les formations pour devenir Animateur sportif.

Le diplôme requis pour l’exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l’une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées. C’est un diplôme d’état de niveau Bac, que délivre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Sa préparation s’effectue en alternance selon le principe des unités capitalisables. Elle est dispensée par des structures de formation publiques ou privées agréées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Une durée minimale de 600 heures est nécessaire pour la formation initiale.

Les offres de formation Animateur sportif de Maformation.fr
Optimiser la Préparation Mentale des Sportifs grâce aux Neurosciences (Formation certifiante)

À distance

Sur demande
Devenir Meilleur
Voir l’offre
BPJEPS APT : Activités Physiques pour Tous

En alternance / En centre / En entreprise

Sur demande
UCPA Formation
Voir l’offre
Voir toutes les formations pour Animateur sportif

Si vous souhaitez devenir Animateur sportif, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Animateur sportif.

L'animateur sportif peut :

  • Proposer des exercices.
  • Corriger des postures.
  • Offrir des conseils pour améliorer la santé ou des performances.
  • Animer un cours lors d'une activité de groupe ou pour un programme personnalisé.
  • Offrir des conseils en préparation physique, en gestuelle du sport, en préparation.
  • Aider à la récupération de la souplesse et/ou de l'endurance.
  • Encadrer un sportif ou une équipe dans un rôle d'entraîneur.
  • Suivre des compétitions.
  • Organiser des compétitions informelles (tournois et stages).
  • Promouvoir un sport sur un territoire.
  • Faire le lien avec la pratique d'un sport en milieu scolaire.
  • Participer à l'organisation de certains déplacements.

Les offres d'emploi Animateur sportif.

Animateur Polyvalent - Animatrice Polyvalente H/F

Sandaya

Soulac-sur-Mer - 33
CDD
Voir l’offre
il y a 3 minutes

Conseiller - Animateur en Complexe Sportif H/F

Groupe Alternance Pau

Pau - 64
Alternance
477,06 - 1 766,88 EUR par mois
⏱️ 1 an
Voir l’offre
il y a 6 heures

Animateur·trice Adultes à St Cyprien 66 H/F

UCPA

Saint-Cyprien - 66
CDD
Voir l’offre
il y a 7 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Animateur sportif

Le travail d'un Animateur sportif.

Les plus
  • Le contexte actuel favorise le recrutement de nombreux animateurs sportifs : réforme des rythmes scolaires, demande croissante de pratique d’activités physiques pendant les vacances…
  • L’animateur sportif a la possibilité d’exercer son métier de manière saisonnière dans un environnement naturel au sein de structures touristiques (villages de vacances, campings…). De plus, comme il est souvent passionné par sa discipline, le moniteur sportif peut la pratiquer de manière intensive dans le cadre de son métier.

Les moins
  • Le temps partiel et les contrats saisonniers étant souvent de règle, l’animateur sportif doit cumuler plusieurs activités ou plusieurs employeurs.
  • S'il n'exerce pas dans un cadre public, mais a choisi une structure associative, l'animateur sportif sera souvent sollicité pour des actions ayant lieu le week-end ou en soirée. Il devra aussi souvent participer à des recherches de fonds.

Les qualités et compétences pour devenir Animateur sportif.

Le métier d’animateur sportif exige un excellent niveau de pratique dans la discipline concernée et une bonne condition physique. Le professionnel fait preuve de capacités pédagogiques affirmées afin de s’adapter à des publics diversifiés. La patience, le sens des responsabilités sont des qualités indispensables. À l’écoute, vigilant, il adapte ses exigences selon son public de manière à ce que chacun soit motivé pour progresser.

Le salaire d’un Animateur sportif.

Le salaire médian d’un animateur sportif est d’environ 2 000 euros bruts par mois, pour un salaire brut annuel de 24 000 euros. Cette rémunération correspond à un salaire aux alentours de 1 560 euros nets par mois, soit un taux horaire de plus de 10 euros nets.

L’animateur sportif débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel proche de 1 600 euros, pour 1 250 euros nets mensuels. Si sa formation est spécifique, et lui permet d’acquérir des compétences recherchées, il pourra négocier un salaire supérieur dès son entrée dans la vie professionnelle. Un animateur sportif qui dispose de plusieurs années d’expérience, ou d’une notoriété reconnue, peut prétendre à un salaire de plus de 50 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire net mensuel de plus de 3 200 euros. Le salaire de l’animateur sportif dépend très souvent de l’entreprise par laquelle il est recruté. En prenant le cadre d’une salle de sport, les salles low cost proposeront des salaires moins attractifs que les salles classiques ou luxueuses. Les structures les plus rémunératrices pour ce type de poste sont celles permettant d’effectuer des animations sportives chez les particuliers. Les frais de déplacement seront alors souvent pris en charge par l’entreprise. Certains variables et primes sur objectif peuvent également être prévus par le contrat de travail. Cette profession ne répond pas à une grille de salaires prévue par l’État ou un organisme tiers.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L'animateur sportif vit des journées souvent très variées, entre les cours, les entraînements, les compétitions et l'animation de la vie du club ou de la pratique du sport de prédilection. Ses horaires peuvent varier, mais peuvent être assez décousus, car il peut avoir plusieurs employeurs à temps partiel. S'il exerce dans un cadre scolaire, son supérieur hiérarchique est le directeur de l'école ; s'il travaille dans le milieu associatif, il sera encadré par le président du club et les membres du bureau. Il va souvent se déplacer avec son équipe ou plusieurs équipes locales, pour se rendre à des tournois. Il peut aussi entraîner des individus, et être rémunéré pour cela. Il peut aussi opter pour une pratique sportive de haut niveau sur son temps personnel.

Les évolutions possibles.

Le métier d’animateur sportif peut conduire à des fonctions de directeur de structure, de responsable des activités physiques et sportives pour une collectivité territoriale ou de directeur d’équipements sportifs. Sa carrière peut aussi évoluer vers un poste de formateur.

Les entreprises qui recrutent un Animateur sportif.

L’animateur sportif peut exercer son activité au sein de nombreuses structures, en particulier les clubs de sports, les associations, les salles de sport et les centres de vacances. Les municipalités sont aussi des recruteurs potentiels. Dans ce cas, le statut de l’animateur sportif est celui d’un contractuel ou d’un fonctionnaire s’il réussit le concours de la fonction publique.

Les formations par ville pour le métier Animateur sportif.

Vous pourrez suivre une formation en Animateur sportif dans de nombreuses villes en France. Que vous habitiez à Montigny-le-Bretonneux ou bien à Vaulx-en-Velin vous trouverez la formation en Animateur sportif correspondant à vos besoins. A noter, que les formations Animateur sportif à distance prennent de plus en plus d’ampleur, n’hésitez donc pas à consulter les formations Animateur sportif disponibles en ligne si cette formule d’apprentissage peut vous convenir.

Crédit photo : ©torwaiphoto-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :