Animateur sportif

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Animateur sportif : Salaire, études, poste, travail Animateur sportif

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Animateur sportif

Retrouvez sur la fiche métier animateur sportif toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste animateur sportif, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que animateur sportif. Le métier animateur sportif fait parti du domaine hôtellerie.

L'animateur sportif est chargé de la conception, de l'animation et de l'encadrement de diverses activités sportives et physiques. Il s'adresse à des publics d'âges et de nivaux très différents, en individuel, en groupe ou en équipe. Selon la nature du public, il engage des actions pédagogiques d'initiation, de formation ou de perfectionnement. Ses missions dépendent des objectifs de la structure qui l'emploie : loisirs, entretien de la forme, insertion par des activités physiques et sportives, interventions dans le cadre scolaire et périscolaire. Il veille au développement des compétences des personnes en proposant des exercices adaptés. Il s'assure de la qualité du matériel et du respect des règles de sécurité. Ses fonctions peuvent l'amener à participer à l'organisation de rencontres sportives.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste animateur sportif ?

L'intitulé du métier d'animateur sportif est souvent précisé par sa discipline de prédilection : animateur judo, animateur athlétisme... On trouve les mêmes fonctions sous les termes de moniteur sportif et d'éducateur sportif.

Salaire Animateur sportif

Quel salaire et combien gagne un animateur sportif ?

Le salaire moyen d'un animateur sportif est de 30640 euros bruts par an.

Travail Animateur sportif

Pourquoi et comment travailler en tant que animateur sportif ?

Les plus

  • Le contexte actuel favorise le recrutement de nombreux animateurs sportifs : réforme des rythmes scolaires, demande croissante de pratique d'activités physiques pendant les vacances...
  • L'animateur sportif a la possibilité d'exercer son métier de manière saisonnière dans un environnement naturel au sein de structures touristiques (villages de vacances, campings...).
  • Passionné par sa discipline, le moniteur sportif peut la pratiquer dans le cadre de son métier.

Les moins

  • Le temps partiel et les contrats saisonniers étant souvent de règle, l'animateur sportif doit cumuler plusieurs activités ou plusieurs employeurs.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que animateur sportif ?

Le métier d'animateur sportif exige un excellent niveau de pratique dans la discipline concernée et une bonne condition physique. Le professionnel fait preuve de capacités pédagogiques affirmées afin de s'adapter à des publics diversifiés. La patience, le sens des responsabilités sont des qualités indispensables. A l'écoute, vigilant, il adapte ses exigences selon son public de manière à ce que chacun soit motivé pour progresser.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir animateur sportif ?

Le diplôme requis pour l'exercice du métier est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans l'une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles répertoriées. C'est un diplôme d'état de niveau Bac, que délivre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Sa préparation s'effectue en alternance selon le principe des unités capitalisables. Elle est dispensée par des structures de formation publiques ou privées agréées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Une durée minimale de 600 heures est nécessaire pour la formation initiale.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de animateur sportif ? Que faire après animateur sportif ?

Le métier d'animateur sportif peut conduire à des fonctions de directeur de structure, de responsable des activités physiques et sportives pour une collectivité territoriale ou de directeur d'équipements sportifs. Sa carrière peut aussi évoluer vers un poste de formateur.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Animateur sportif ?

L'animateur sportif peut exercer son activité au sein de nombreuses structures, en particulier les clubs de sports, les associations, les salles de sport et les centres de vacances. Les municipalités sont aussi des recruteurs potentiels. Dans ce cas, le statut de l'animateur sportif est celui d'un contractuel ou d'un fonctionnaire s'il réussit le concours de la fonction publique.

Le 03/07/2017

Fiches métiers proches Animateur sportif

Offres de formation
pour : Animateur sportif

La formation par ville pour le métier Animateur sportif

Où trouver une formation Animateur sportif ?