Animateur HSE

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier d'Animateur Hygiène Sécurité Environnement s'est développé dans les années 1970 avec la multiplication des catastrophes industrielles telles que Bophal, Three Miles Island, ou encore Tchernobyl. Les industriels du monde entier ont peu à peu pris conscience de l'importance de protéger leurs salariés et leurs sites face aux risques générés par leurs activités.L'animateur HSE, aussi nommé coordinateur ou responsable, a aujourd'hui pour rôle de mettre en place un système de management. Ce système se base souvent sur un référentiel de Santé et de Sécurité au Travail (SST) tel que l'OHSAS 18001, l'ILO-OSH, le référentiel UIC ou encore le MASE. Avec l'appui de la direction de l'entreprise, l'Animateur HSE :

  • Met en place une démarche de prévention des risques professionnels à travers l'évaluation des risques professionnels, la rédaction d'un document unique et la mise en place et le suivi d'un plan d'actions HSE.
  • Implique l'ensemble du personnel de l'entreprise à travers le développement d'un système de communication transversal, le travail en mode projet sur des thèmes spécifiques...
  • Développe des indicateurs de performance et de suivi de l'évolution de la SSTà travers par exemple l'évolution du nombre d'accidents, les audits, les observations de posteetc.
  • Conseille la direction dans tous ses centres d'intérêt liés à la SST, en appuyant son argumentation sur la législation et la réglementation en vigueur.
Véritable homme de terrain, l'animateur HSE doit connaître tous les risques liés à son entreprise tels que par exemple le risque chimique, électrique, incendie...la réglementation en vigueur, les modalités de formation du personnel, les entreprises extérieures, les intérimaires etc. Il doit faire en sorte que tous ces risques soient maîtrisés.

Salaire

Le salaire moyen d'un animateur HSE avoisine les 37 000 Euros annuel brut.

Les plus

  • Ce travail évolue en permanence en fonction de l'entreprise, de ses besoins et de ses attentes. Il permet de toucher à une très large gamme de domaines différents. C'est un travail de terrain idéal pour ceux qui ne se voient pas travailler toute une journée dans un bureau. Ceux qui travaillent dans ce domaine bénéficient d'une grande autonomie.C'est un travail pluridisciplinaire (droit, normes, étude terrain, formation, communication, aspects techniques...) qui permet d'agir à tous les niveaux de l'entreprise et dans tous les services.

Les moins

  • Ce métier demande une très grande adaptabilité au contexte de l'entreprise dans laquelle l'animateur travaille.Les missions de l'animateur HSE étant très large, elles ne sont pas toutes bien comprises par l'ensemble du personnel, d'où le besoin d'une communication permanente et bien structurée.L'impact du métier est trop souvent tributaire de la volonté du responsable de site qui est le moteur de la démarche et qui peut fournir ou pa sles moyens nécessaires.

Qualités nécessaires

Il pilote le système de management qu'il a mis en place (participe et présente ses résultats en comité de direction, en comité opérationnel, en réunion des DP etc.).Il peut être amené à former le personnel sur des thématiques SST précises.Il doit avoir un très bon contact relationnel auquel cas, ses actions auront du mal à passer. Ce métier nécessite d'être à l'écoute de l'ensemble du personnel mais il faut aussi savoir se situer dès le départ dans la hiérarchie.Il doit être réactif face à un événement imprévu.Il doit savoir mener des projet transversaux (fonction de support) et être l'interface avec les organismes extérieures (CRAM, MSA, DRIRE, inspection du travail...).Il est amené à travailler sur les 3 aspects que sont l'organisation, la technique et l'humain.Sa compétence est de faire faire du HSE par les acteurs de l'entreprise, au travers d'actions aussi variées que : les informations, les formations, les évaluations des risques, les procédures...Il est capable d'analyser le travail réel, de comprendre les écart avec le prescrit et de proposer des solutions en impliquant toutes les parties.

Evolutions possibles

L'évolution de carrière dépend du contexte de l'entreprise. L'animateur sécurité peut devenir responsable sécurité (la responsabilité pénale n'est pas la même).Il peut aussi intégrer la qualité à travers l'ISO 9001 auquel cas il devient responsable QSE et non HSE.

Le 29/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Animateur HSE

Offres de formation
pour : Animateur HSE

Les offres d'emplois pour Animateur HSE
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Animateur HSE
Voir toutes les offres de formation