Analyste marketing

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'analyste marketing est responsable de nouvelles offres sur le marché. Produits ou services, il est en charge d'élaborer une stratégie cohérente en vue d'un succès commercial confirmé. L'analyste marketing élabore, en amont du lancement d'une offre commerciale, des enquêtes, des réunions de groupe, des visites dans les magasins ou encore des échantillons. Il recueille les moyens nécessaires en vue de créer une stratégie marketing en accord avec la tendance du marché. Il doit également limiter les risques financiers d'une entreprise. Pour cela, il connaît parfaitement les attentes des consommateurs. Par des études statistiques, il atteint son objectif. Ces études statistiques sont le résultat de l'analyse des comportements des consommateurs. Pour les produits, ce sont des tests de goûts qui sont réalisés par exemple. L'analyste marketing est aussi chargé de collecter des informations concernant le nombre d'achats, les habitudes et la composition de chaque famille.

Synonymes

L'analyste marketing connaît des appellations de son métier bien plus fréquente. Il est très souvent appelé consultant marketing, chargé d'études de marché et moins fréquemment chargé d'études qualitatives ou quantitatives et chargé de mission marketing.

Salaire

Le salaire moyen d'un analyste marketing est selon l'INSEE de 47 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience.

Les plus

  • Diversité des missions.
  • Contact avec le public.
  • Différents défis et challenges.

Les moins

  • Possibilités d'échec de stratégies marketing.
  • Difficulté des missions et nombreuses tâches à accomplir.

Qualités nécessaires

L'analyste marketing aime les chiffres. Il y est confronté chaque jour pour établir des statistiques. Il est à l'aise avec l'informatique puisqu'il est son outil de travail quotidien. Son organisation et sa rigueur sont indispensables pour le traitement des données et la création de bases de données. L'analyste marketing est parfaitement attentif et son esprit de persuasion lui permet de mener à bien chaque stratégie qu'il a établit. Il aime le travail en équipe et a un grand sens du relationnel.

Etudes et formation

Pour exercer le métier d'analyste marketing, le candidat doit être titulaire d'un niveau Bac +5 au minimum. Sans cela, il trouvera des difficultés pour accéder au poste d'analyste marketing. Le cursus à suivre est axé vers un Master en marketing, un Diplôme d'école de commerce et de gestion, un Diplôme d'IEP ou encore un Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en études statistiques.

Evolutions possibles

Durant sa carrière, l'analyste marketing est amené à évoluer. Il peut prétendre au poste de chef de produit lorsqu'il est employé dans le milieu de la grande distribution ou dans une centrale d'achats. Dans un cabinet de conseil, il peut devenir chef de projet et directeur des études lorsqu'il atteint un haut niveau d'expérience.

Principaux employeurs

L'analyste marketing est employé dans différents environnements de travail. Il travaille soit en entreprise (de services, en industrie, en grande distribution,...) soit dans un cabinet conseil en communication ou marketing.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Analyste marketing

Offres de formation
pour : Analyste marketing

Les offres d'emplois pour Analyste marketing
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Analyste marketing
Voir toutes les offres de formation