Analyste Financier

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Malmenés par la récente crise économique et caricaturés par Hollywood, les métiers de la finance restent néanmoins primordiaux dans une société capitaliste comme la nôtre. Les connaissances multiples acquises lors de longues études et l’expérience engrangée au fil des années permettent à l’Analyste financier d’assurer la pérennisation et le développement de la société au sein de laquelle il travaille. Passionné par les mathématiques et l’économie, il participe aux grandes orientations de son entreprise et dialogue régulièrement avec ses divers partenaires. A l’aide de modèles financiers, il analyse en profondeur et interprète les résultats (estimation des bénéfices futurs, comparaison avec la concurrence, etc.). Sa grande maîtrise du domaine économique combinée à ses calculs lui donne également l’opportunité de conseiller les traders ou les gérants de portefeuille pour les achats et ventes de titres grâce à la rédaction de notes de synthèse.

Synonymes

Diverses appellations existent pour ce métier. Ainsi, on peut le retrouver sous la dénomination de chargé(e) d’études financières ou économiste financier(ière).

Salaire

Le salaire moyen de l'analyste financier est selon l'INSEE de 68 000 euros annuels.

Les plus

  • un travail passionnant
  • une rémunération motivante
  • la possibilité réelle de monter en hiérarchie
  • de nombreuses interactions sociales durant la journée
  • des employeurs divers

Les moins

  • un volume de travail important
  • un emploi où on accumule facilement stress et fatigue
  • une obligation constante de résultats
  • la majorité des postes se situe en région parisienne

Qualités nécessaires

En plus des compétences professionnelles évidentes à acquérir lors de ses études, l’Analyste financier doit impérativement posséder des qualités humaines pour être efficace. Appréciant les relations humaines, il cherche à se créer un réseau de contacts pour collecter un maximum d’informations avant ses concurrents. Motivé et rapide, il doit s’attendre à dépasser largement les 35 heures de travail hebdomadaire. Une rigueur de chaque instant et un esprit de synthèse développé lui permettent de viser l’efficience.

Etudes et formation

Le métier n’est accessible qu'après de hautes études. Plusieurs masters mènent à ce métier : finance, mathématiques et finance, management, sciences du management. Au sein de ces derniers, de nombreuses spécialités permettent d’axer ses compétences sur un domaine en particulier.

Evolutions possibles

A moyen terme, l’Analyste financier peut espérer assurer la gestion de portefeuilles, la vente en salle de marché ou de l’ingénierie financière. Un transfert vers les métiers de la communication ou de la direction financière reste également possible.

Principaux employeurs

L’Analyste financier exerce la plupart du temps au sein d’un siège social. Ses employeurs sont les assurances, les banques, les sociétés de bourse ou les bureaux d’études indépendants.

Le 11/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Analyste Financier

Offres de formation
pour : Analyste Financier

Les offres d'emplois pour Analyste Financier
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Analyste Financier
Voir toutes les offres de formation