Panorama des métiers Banque
Analyste de crédits
Fiche métier

Analyste de crédits

Si vous souhaitez exercer un métier dans la finance, que vous avez un bon esprit d’analyse et que vous êtes à l’aise avec les chiffres, le métier d’analyste de crédit peut tout à fait vous correspondre !

Retrouvez sur la fiche métier analyste de crédits toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste analyste de crédits, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que analyste de crédits. Le métier analyste de crédits fait partie du domaine Banque.

Qu’est ce qu’un Analyste de crédits ?

L'analyste de crédit reçoit les demandes de prêts et étudie la solvabilité du demandeur afin d'accepter ou de refuser la requête. La démarche de vérification est légèrement différente pour une entreprise et pour un particulier. En effet, pour un particulier, l’analyste de crédit étudie les revenus et les apports du client tandis que pour une entreprise, celui-ci analyse les comptes et évalue les risques. Il détermine ensuite les conditions et termes commerciaux du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)
Si celui-ci exerce ses fonctions dans une grande banque aux effectifs importants, il pourra être spécialisé par secteur économique, par clientèle ou par zone.
De plus, il s'engage à proposer à la clientèle des produits performants, en conformité avec la politique de l'entreprise.
L’analyste de crédit, code ROME C1202, est souvent retrouvé sous les appellations d’analyste financier des projets entreprises, analyste du risque financier ou analyste de crédit bancaire.

Les diplômes pour devenir Analyste de crédits.

Comme nous l’avons évoqué, l’accès au métier d’analyste de crédit n’est possible qu’à partir du niveau bac +5. En outre, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 dans le domaine de la finance ou bancaire. Il existe plusieurs cursus possibles, et le futur analyste de crédit peut notamment suivre un master professionnel sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, un master professionnel sciences économiques, mention monnaie finance ou encore un master professionnel management, mention comptabilité finance.
Le diplôme d’école de commerce et de gestion parcours spécialisé banque et finance permet également d’occuper un poste d’analyste de crédit.
Enfin, si le candidat le souhaite, il est tout à fait possible de poursuivre ses études et d’obtenir un diplôme de niveau bac +6 tels que le mastère spécialisé expert en banque et ingénierie financière ou le mastère spécialisé finance et gestion de risques.

Les formations pour devenir Analyste de crédits.

Pour devenir analyste de crédit, il est indispensable de posséder un diplôme dans le système bancaire. Une formation dans un institut technique de banque ou dans un centre d'études supérieures de banque fait partie des profils très recherchés.
Il est également possible de parvenir à cette profession avec une maîtrise des sciences de gestion option finance, un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) banque et finance ou un diplôme d'études supérieures comptables et financières.

Si vous souhaitez devenir Analyste de crédits, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Analyste de crédits.

  • Etudier les situations financières des clients ou des entreprises qui recherchent un prêt.
  • Evaluer les risques de pertes si le prêt est accepté et définir la solvabilité.
  • Fixer les clauses du contrat et déterminer les conditions du prêt (durée, mensualités, taux d'intérêt, etc.)
  • Donner un accord si le prêt est accepté.
  • Rédiger un rapport complet sur sa prise de décision quelle qu’elle soit.
  • Effectuer la gestion administrative et la gestion comptable des contrats.
  • Réaliser une veille juridique et financière.

Les offres d'emploi Analyste de crédits.

Analyste Crédits Banque Privée H/F

Fed Finance

Super recruteur

Paris - 75
CDD
40 000 - 50 000 EUR par an
🏡 Télétravail partiel
⏱️ 3 mois
Voir l’offre
il y a 7 heures

Alternance - Analyste Risques de Crédits - Rennes 35 H/F

Banque Populaire Grand Ouest

Saint-Grégoire - 35
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 8 heures

Esg - Credit Analyst - Financial Sector H/F

Axa IM

Puteaux - 92
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 8 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Analyste de crédits

Le travail d'un Analyste de crédits.

Les plus
  • L’analyste de crédit participe à la création d'entreprise ou à la réalisation de projets personnels, ce qui peut être assez gratifiant.
  • Les contacts humains sont nombreux lors de la description du projet.
  • Le salaire de l’analyste de crédit est très attractif dès le début de carrière.

Les moins
  • L'humain est parfois effacé au profit des chiffres qui doivent correspondre aux critères d'appréciation.
  • Celui-ci doit donner de nombreux refus pour préserver sa banque des risques. Ce qui peut décevoir et détériorer les relations avec les clients.
  • Les responsabilités qui lui incombent peuvent être une importante source de stress.

Les qualités et compétences pour devenir Analyste de crédits.

Rigoureux, l’analyste crédit étudie chaque demande de crédit et procède à l'acceptation ou au refus en fonction de données financières et économiques précises. Investigateur dans l'âme, il aime réaliser des enquêtes sur l'emprunteur en vérifiant les informations données auprès de la Banque de France et de l'employeur.
De plus, l’analyste de crédit est un amoureux des chiffres, il procède au calcul de la capacité d'emprunt avant de donner un accord total ou partiel.
Doté d'une grande objectivité, il va rédiger un rapport complet pour expliquer sa décision d'octroi ou de rejet du crédit. Les risques que présente le dossier sont en général la cause invoquée, avec des garanties insuffisantes.
L’analyste de crédit n’a pas le droit à l’erreur, car cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour la banque dans laquelle il évolue. En effet, un risque mal évalué peut engendrer des pertes énormes. En outre, celui-ci doit faire preuve d’un esprit critique développé afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Enfin, une maîtrise parfaite de l’anglais est vivement recommandée pour traiter au mieux les dossiers internationaux.

L’environnement de travail.

L’analyste de crédit passe beaucoup de temps dans son bureau et devant son ordinateur. Celui-ci travaille également souvent en équipe. Il doit donc être à l’aise avec ses collaborateurs.

Les entreprises qui recrutent un Analyste de crédits.

Les banques ou agences bancaires sont les premiers recruteurs des analystes de crédits. Les organismes de crédit vont forcément s'entourer de ces professionnels pour traiter les nombreuses demandes émanant d’entreprises ou de particuliers.

Crédit photo : © insta_photos stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :