Aide-cuisinier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Aide-cuisinier : Salaire, études, poste, travail Aide-cuisinier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Aide-cuisinier

Retrouvez sur la fiche métier aide-cuisinier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste aide-cuisinier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que aide-cuisinier. Le métier aide-cuisinier fait parti du domaine hôtellerie.

L'aide-cuisinier se situe au premier échelon des métiers de la cuisine. Il est considéré comme un apprenti et en tant que tel il ne peut pas confectionner un plat en totale autonomie. Il exécute les tâches extrêmement diversifiées que lui demandent les chefs de partie, les cuisiniers et le chef de cuisine. Il prépare les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats : lavage et épluchage des fruits et légumes, pesée des ingrédients, réduction des sauces, dressage dans les assiettes de plats simples... Il aide à la réception et au rangement des aliments dans les chambres froides et dans les réserves. Il est chargé du nettoyage des plans de travail et de la vaisselle si l'établissement ne possède pas de machine ou d'un poste de plongeur. A la fin du service, il range le matériel, balaie et lave les sols et toutes les zones de travail. Les cuisiniers peuvent lui confier davantage de responsabilités selon son degré d'investissement et son expérience.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste aide-cuisinier ?

L'aide-cuisinier est aussi appelé commis de cuisine ou aide de cuisine.

Salaire Aide-cuisinier

Quel salaire et combien gagne un aide-cuisinier ?

La rémunération moyenne d'un aide-cuisinier est de 26 200 euros par an.

Travail Aide-cuisinier

Pourquoi et comment travailler en tant que aide-cuisinier ?

Les plus

  • Etre aide-cuisinier est la meilleure façon d'acquérir une expérience et de développer de multiples compétences professionnelles, avant de se spécialiser dans une partie (pâtissier, saucier, rôtisseur...).
  • Les perspectives de recrutement et d'évolution de carrière sont excellentes. Le secteur de la restauration est en demande constante de professionnels motivés et expérimentés.

Les moins

  • L'aide-cuisinier a des journées chargées et opère dans la chaleur et le bruit.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que aide-cuisinier ?

L'aide-cuisinier possède une bonne résistance physique et psychologique ainsi qu'une importante capacité de travail. L'organisation en cuisine étant codifiée et hiérarchisée, le commis doit avoir le sens de la discipline et savoir appliquer les consignes. Il sait s'adapter à différents types d'environnement et à la diversité des tâches qui lui sont confiées. Il fait preuve d'une grande rapidité, de débrouillardise et d'une motivation sans faille. Son sens de l'observation et sa volonté de comprendre les gestes techniques lui permettent de progresser. Il est capable de s'intégrer à une équipe et d'y tenir sa place.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir aide-cuisinier ?

S'il est encore possible d'accéder au métier sans formation préalable, un CAP Cuisine ou un Certificat de Qualification Professionnelle de commis de cuisine sont appréciés des recruteurs. Un bac pro Restauration facilite l'évolution du parcours professionnel. La préparation à ces diplômes s'effectue dans les lycées professionnels publics ou privés. La formation en alternance est conseillée pour faciliter l'entrée dans le métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de aide-cuisinier ? Que faire après aide-cuisinier ?

La plupart des postes de la brigade de cuisine sont ouverts à l'aide-cuisinier qui a terminé son apprentissage et acquis suffisamment d'expérience. Il peut progressivement devenir chef de partie, second puis chef cuisinier. Il a aussi la possibilité d'intégrer la brigade d'un restaurant plus grand ou plus luxueux. Après avoir passé un concours, il peut avoir accès aux établissements de la fonction publique comme les cuisines des hôpitaux ou les cantines scolaires.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Aide-cuisinier ?

Le commis de cuisine peut exercer son activité dans différents types de structures : restaurants traditionnels, hôtels-restaurants, traiteurs, services de restauration dans des collectivités...

Le 20/06/2017

Fiches métiers proches Aide-cuisinier

Offres de formation
pour : Aide-cuisinier

CAP cuisine

Greta Arve Faucigny
BONNEVILLE

Le grand diplôme - Formation en cuisine et en pâtisserie

Le Cordon Bleu Paris - Institut d'Arts Culinaires et de Management Hôtelier
PARIS

La formation par ville pour le métier Aide-cuisinier

Où trouver une formation Aide-cuisinier ?