Agronome

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€
fiche metier Agronome : Salaire, études, poste, travail Agronome

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agronome

Retrouvez sur la fiche métier agronome toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agronome, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agronome. Le métier agronome fait parti du domaine ingénierie.

Le métier d'agronome s'est répandu lors du passage d'une agriculture paysanne à une agriculture de production intensive. En effet, le savoir scientifique dont il disposaient a trouvé à s'appliquer aux techniques agraires, dans un but d'optimisation de ces dernières. l'agronomie signifiant étymologiquement "science de la terre cultivable", le champ d'expertise de l'agronome est celui des mécanisme du vivant, c'est-à-dire de l'ensemble des principes qui ont trait aux relations entre les plantes cultivées, leur sol et le climat, et desquels dérivent les différentes techniques de culture. La dénomination d'ingénieur agronome présente une unité qui n'est qu'une façade, et recouvre en réalité des pratiques très variées, au grès des spécialisations choisies. L'agronome peut se dédier à l'élaboration d'un produit agricole, des machines par exemple, ou aux certifications végétales (sélections de graines, dépôts de brevets), ou encore utiliser son expertise à l'amélioration des techniques agricoles. Aujourd'hui l'agronome demeure un scientifique de part sa formation, mais a largement étendu sa palette de compétences et constitue un acteur essentiel de la production agricole. Il détient bien souvent à ce titre des responsabilités managériales et administratives au sein de grandes entreprises ou d'organismes scientifiques liés à l'environnement, à l'aménagement du territoire, etc.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agronome ?

Ingénieur agronome, chercheur agronome, doctorant en agronomie.

Salaire Agronome

Quel salaire et combien gagne un agronome ?

la rémunération moyenne brute d'un agronome est de 49 900 euros par an.

Travail Agronome

Pourquoi et comment travailler en tant que agronome ?

Les plus

  • Contribuer activement au renouveau de l'agriculture
  • Allier curiosité scientifique et esprit d'entreprise

Les moins

  • Accès à la formation par concours
  • Longueur des études

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agronome ?

Doté d'un esprit scientifique, organisé et rationnel, l'agronome a acquis un savoir technique et dispose de connaissances approfondies en agronomie. Il sait aussi fait preuve d'une certaine transversalité, d'un esprit ouvert et polyvalent, et sait réutiliser ses compétences dans d'autres domaines. Il dispose surtout d'une aisance communicationnelle, et doit avoir la capacité de diriger une équipe, et de mener à bien un projet.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agronome ?

A la suite d'un bac, il est conseillé de postuler à une classe préparatoire en biologie (BCPST), cette dernière préparant intensément au concours d'entrée dans une école spécialisée qui attribue le diplôme d'ingénieur agronome à l'issue de 5 années d'études. Parmis les plus prestigieuses, on retrouve notamment Agrocampus Ouest, à Rennes, AgroParisTech,dans la région parisienne, ou encore l'ENSAT de Toulouse(École Nationale Supérieure Agronomique). la spécialisation intervient dans les deux dernières années d'études,chaque école proposant diverses branches: Innovation, biotechnologies, aménagement du territoire, agroécologie... En marge de ces écoles, certaines universités proposent un master en technologie du vivant.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agronome ? Que faire après agronome ?

  • Chargé de projet.
  • Directeur d'un pôle ou d'un organisme.
  • Chef d'entreprise.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agronome ?

les principaux employeurs sont les organismes scientifiques tels que l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), mais aussi les grandes entreprises agroalimentaires, comme Nestlé, Danone, Lactalis, ou grainnetiers comme Bommaux, en tant qu' ingénieur ou conseiller.

Le 21/02/2017

Fiches métiers proches Agronome