Agent recenseur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La profession d'agent recenseur(-euse) consiste à collecter différentes données, que ce soit par téléphone ou en face-à-face dans le but de réaliser une enquête ou un sondage. L'agent recenseur doit interroger un public cible, grâce à des questionnaires déjà établis, et collecter les réponses données sur papier, par enregistrement, ou directement sur ordinateur. Parfois, l'agent recenseur est amené à collaborer avec l'équipe de recherche, au moment de la phase préparatoire de l'étude en question. Il peut également lui être demander de tester ou d'apprécier la qualité de produits ou services lors d'enquêtes de clients mystères ou de tests de produits. Il sera amené à remettre à des personnes sélectionnées au préalable un produit à tester, de leur expliquer les diverses modalités de l'étude, et de recueillir leurs opinions à la fin de l'enquête. L'agent recenseur peut également avoir à diriger une équipe.

Synonymes

Le métier d'agent recenseur possède de très nombreuses autres appellations, comme par-exemple : testeur/testeuse de produits de consommation, chargé(e) d'enquêtes, enquêteur (enquêtrice) clients, au téléphone, d'opinion...

Salaire

Le salaire moyen brut d'un agent recenseur est de 25 450 euros par an, en France.

Les plus

  • Nombreux contacts relationnels

Les moins

  • Postes souvent en CDD (Contrat à durée déterminée) ou vacation
  • Nombreux déplacements
  • Possibilité d'horaires fractionnés, de travail en fin de semaine, ou pendant les jours fériés
  • Activité professionnelle souvent réalisée de manière intermittente, voire à temps partiel

Qualités nécessaires

Afin d'exercer l'activité d'agent recenseur, il est nécessaire de pouvoir lire un plan urbain, et de savoir se servir d'appareils de lecture de codes barres. De plus, il faut être familier avec les différentes techniques de sondages d'opinion, et être en mesure de rédiger divers documents. Une maîtrise de l'outil informatique est donc un plus. L'agent recenseur doit également avoir un sens du contact relationnel, et être capable de rester parfaitement neutre lorsqu'il sera amené à pénétrer chez les personnes interrogées (aucune remarque de nature politique, religieuse ou autres...), et de collecter leurs réponses sans les influencer de quelque manière que ce soit.

Etudes et formation

Il est possible d'accéder à la profession sans aucune expérience professionnelle, ni aucun diplôme. Cependant, en fonction des caractéristiques de l'enquête à mener, un niveau bac+2, ou certaines compétences spécifiques (médical, informatique...) peuvent être demandés.

Evolutions possibles

A terme, l'agent recenseur peut se trouver à la tête d'une équipe à coordonner.

Principaux employeurs

L'agent recruteur travaille le plus souvent pour des agences de promotion ou de marketing direct, pour des collectivités territoriales (dans le cadre du recensement de la population par-exemple), pour les entreprises industrielles, les organisations humanitaires ou les organismes d'études et de sondage.

Le 15/09/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Agent recenseur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent recenseur
Voir toutes les offres de formation