Agent général d'assurance

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    N.C

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Acteur intermédiaire entre l'assureur et l'assuré, l'agent général d'assurance est un travailleur indépendant, représentant local d'une compagnie d'assurance, et mandaté par elle (en vertu d'un traité de nomination).Il peut exercer seul ou s'aressssocier avec un autre mandataire. Plus de 80% des agents généraux d'assurance emploient un ou plusieurs salariés.La profession d'agent général d'assurance se porte sur 3 principaux axes :

  • Le développement commercial :Pour développer et fidéliser son portefeuille de client, l'agent général doit conseiller au mieux sa clientèle. Après avoir effectué un diagnostic des risques, il propose à ses clients les contrats les mieux adaptés.
  • La gestion de contrats :L'agent général est aussi un gestionnaire qui suit ses contrats, les fait évoluer au besoin, encaisse les cotisations et intervient. Lors d'un sinistre, il dépêche un expert puis procède au versement des indemnités. Il mène une veille juridique constante sur l'évolution de la législation en matière d'assurance.
  • Le management de l'agence :L'agent général d'assurance est à la tête de sa propre agence. Il a donc a en charge la comptabilité, les résultats commerciaux, la gestion des ressources humaines, etc.Bien insérés dans le tissu économique local (un agent pour presque 5000 habitants), les agents généraux d'assurance évoluent dans un milieu extrêmement concurrentiel, dont la législation évolue continuellement.

Salaire

Le salaire d'un agent général d'assurance est constitué de commissions perçues sur les ventes et la gestion des contrats d'assurance, complétées par un intéressement aux résultats. Il peut aller de 16 à plus de 160 KEuros par an.

Les plus

  • De forts débouchés, auxquels s’ajoutent de nombreux départs en retraite prévu dans les prochaines années.
  • Il n’y a pas de diplômes type, l’expérience et la motivation prévalent.

Les moins

  • L'installation et le rachat du portefeuille client, qui demandent un lourd investissement, est un moment critique.

Qualités nécessaires

L'agent général est avant tout un entrepreneur autonome, ayant un fort esprit d'initiative. Il surveille en permanence l'évolution du marché et le développement de ses concurrents. Possédant de très bonnes aptitudes commerciales, il est présent dans toutes les étapes de la relation client, de la prospection à la résolution des sinistres. Excellent gestionnaire, il suit de près les comptes de son agence et maîtrise parfaitement ses produits. Enfin, un grand sens du relationnel lui est indispensable, tant avec ses clients et prospects (pour mettre en place une relation de confiance), qu'avec ses éventuels employés (pour les motiver, les former et les pousser à l'excellence).

Etudes et formation

Un Bac +2, voir un Bac +3/5, de type bancassurance ou plus généralement commercial (MUC/NRC/Tech' de Co') est une base intéressante pour accéder à la profession, mais il n'y pas de diplômes obligatoires. Les candidats à ce type de postes sont issus d'horizons divers (industrie, immobilier, agriculture, service, etc.), et sont très souvent expérimentés. En fait, c'est plus de la moitié des agents généraux qui est issue d'un autre secteur. Parallèlement à cela, les agents généraux doivent être désignés par une compagnie d'assurance via le traité de nomination. Ce traité ne peut être signé qu'après l'obtention d'un examen validant un stage de 600 heures.

Evolutions possibles

L'agent général d'assurances peut développer son agence en élargissant sa gamme de produits d'assurance ou se spécialisant dans un domaine complexe et spécifique (comme le transport maritime ou le BTP). Le développement de l'agence se traduit aussi par des embauches. L'agent général peut aussi acquérir de nouveaux points de ventes, racheter d'autres structures ou s'associer à un autre agent.

Le 27/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Agent général d'assurance

Offres de formation
pour : Agent général d'assurance

Les offres d'emplois pour Agent général d'assurance
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent général d'assurance
Voir toutes les offres de formation