Agent d'exploitation

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Une entreprise de transport a pour but d'acheminer à ses clients les marchandises commandées. Mais l'agent d'exploitation. Il incarne la plaque tournante de l'entreprise et s'assure que la livraison est effectuée dans les conditions optimales.Son activité n'est jamais monotone et peut changer d'un jour à l'autre, selon que le carnet de commandes déborde ou que les aléas climatiques empiètent sur la livraison. Mais plusieurs tâches guident tout de même son action : l'enregistrement et la gestion des commandes, la supervision des agents de conduite, la gestion d'éventuels incidents, le respect des normes de sécurité (règlement douanier), le contact régulier avec le client et la gestion du parc de véhicules.

Synonymes

L'agent d'exploitation est qualifié de différentes façons. On peut aussi bien l'appeler chef de camionnage qu'agent de transit ou commissionnaire de transport.

Salaire

Selon la qualification de l'agent d'exploitation, son salaire médian peut varier entre 25 et 30 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Le métier n'est pas monotone car les journées de travail ne se ressemblent pas.
  • La possibilité de travailler à différents endroits, en supervisant la livraison de marchandises par voie aérienne, routière ou ferroviaire.
  • Du fait de la globalisation, les opportunités d'emplois sont nombreuses.

Les moins

  • L'imprévisibilité des horaires de travail, en raison de la volatilité du carnet de commandes. Ainsi, l'agent peut aussi bien travailler la nuit que pendant le week-end.

Qualités nécessaires

Il faut être polyvalent, car les tâches sont multiples et différentes ; l'agent d'exploitation doit se montrer à l'aise avec l'informatique et savoir gérer une équipe (des litiges pouvant apparaître). Une réactivité importante est exigée, toutes sortes de problèmes pouvant surgir (ex: météo ou accident qui peuvent retarder une livraison). Ici, la maîtrise d'une autre langue s'avère nécessaire (en priorité l'anglais). Avoir l'esprit d'équipe est aussi important.

Etudes et formation

Le cursus pour accéder à un poste d'agent d'exploitation se déroule en deux temps. Vous pouvez passer un Bac Pro Logistique ou Transport. Ce diplôme en poche, il convient d'étudier encore deux ans, soit en empruntant la voie du BTS Transport et prestations logistiques, soit en optant pour le DUT Gestion logistique et transport.

Evolutions possibles

Il est possible de grimper les échelons (responsable d'exploitation) ou d'évoluer vers d'autres horizons. Ainsi, on peut aussi s'orienter vers les métiers de déclarant en douane, commercial en transport ou technicien du transit et de la douane.

Principaux employeurs

Le métier d'agent d'exploitation s'exerce au sein de multiples structures. On peut soit intégrer une entreprise - au service de transit - soit rejoindre une équipe mixte regroupant autant des opérateurs de transport (trafic international) que des commissionnaires.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Agent d'exploitation

Offres de formation
pour : Agent d'exploitation

Les offres d'emplois pour Agent d'exploitation
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent d'exploitation
Voir toutes les offres de formation