Agent d'entretien du bâtiment

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Agent d'entretien du bâtiment : Salaire, études, poste, travail Agent d'entretien du bâtiment

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agent d'entretien du bâtiment

Retrouvez sur la fiche métier agent d'entretien du bâtiment toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent d'entretien du bâtiment, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent d'entretien du bâtiment. Le métier agent d'entretien du bâtiment fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

L'agent d'entretien du bâtiment a pour mission d'assurer l'état de bâtiments de collectivités ou d'entreprises. Il est responsable de tous leurs équipements : plomberie, électricité, luminaires,... Il peut être amené à faire quelques petits travaux de rénovation ou d'aménagement. On retrouve ce métier au sein de l'Etat ou dans une entreprise. Il n'est en aucun cas artisan. Ses missions sont diverses. Il établit la liste des équipements réglementés, veille au fonctionnement des équipements et aux risques possibles de certains équipements utilisés, envisage les travaux qu'il peut faire en cas de panne et gèle les stocks de pièces et équipements nécessaires. L'agent d'entretient du bâtiment effectue des essais pour veiller au bon fonctionnement des équipements d'hygiène, d'éclairage, de téléphone, de cuisine ou encore électriques. S'il ne peut réaliser les travaux lui-même, il fait appel à une entreprise externe et supervise tous les travaux. Un dossier de maintenant est établit, remis à son chef de service. Polyvalent ou spécialisé, l'agent d'entretien du bâtiment est amené à travailler seul ou avec une équipe.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agent d'entretien du bâtiment ?

L'agent d'entretien du bâtiment connaît d'autres appellations de son métier. Il peut être également appelé agent de maintenance du bâtiment ou technicien de maintenance du bâtiment.

Salaire Agent d'entretien du bâtiment

Quel salaire et combien gagne un agent d'entretien du bâtiment ?

La rémunération moyenne d'un agent d'entretien du bâtiment est de 25 500 euros bruts par an.

Travail Agent d'entretien du bâtiment

Pourquoi et comment travailler en tant que agent d'entretien du bâtiment ?

Les plus

  • Tâches diverses et variées
  • Travail d'équipe
  • Salaire évolutif

Les moins

  • Horaires variables (travaux le week-end dans certains cas)
  • Situations de stress possibles

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agent d'entretien du bâtiment ?

Le sérieux et la rigueur sont deux qualités propres au métier d'agent de maintenance. La vérification de chaque équipement, les travaux de rénovation, la gestion des stocks demandent un sens de la rigueur et de l'organisation exemplaire. Il est capable de surveiller les travaux effectués par une entreprise externe et faire toutes les vérifications nécessaires à leur achèvement. Si l'agent d'entretien du bâtiment travaille seul, il se doit d'être polyvalent pour assurer toutes les tâches qui lui sont confiées par sa direction. Enfin, il doit être disponible pour travailler durant la fermeture des locaux si la situation s'y prête.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agent d'entretien du bâtiment ?

Pour accéder au métier, il faudra suivre un cursus en CAP ou Baccalauréat professionnel. Celui-ci doit s'orienter vers les diplôme consacrés aux travaux comme la plomberie, le chauffage ou l'électricité. Il peut prétendre au poste s'il détient un CAP Maintenance de bâtiments de collectivités, installateur sanitaire ou encore préparation et réalisation d'ouvrages électriques. Le Baccalauréat professionnel maintenance des équipements industriels, aménagement et finition du bâtiment ou encore technicien de maintenance sont des diplômes acceptés pour prétendre au poste d'agent d'entretien du bâtiment.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agent d'entretien du bâtiment ? Que faire après agent d'entretien du bâtiment ?

Au cours de l'expérience professionnelle, on peut prétendre au poste de responsable de l'entretien. Pour cela, il aura acquérit au préalable des responsabilités au niveau de l'organisation. Si l'agent d'entretien du bâtiment est spécialisé dans un domaine précis du bâtiment (climatique, frigorifique ou encore thermique), il peut évoluer dans une entreprise.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agent d'entretien du bâtiment ?

Ce sont soit une collectivité territoriale, soit une entreprise de service ou industrielle comme des bureaux, un hôpital, une grande surface ou un équipement touristique qui emploient les agents d'entretien dans le bâtiment.

Le 09/03/2017

Fiches métiers proches Agent d'entretien du bâtiment