Agent d'entretien des espaces naturels

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€
fiche metier Agent d'entretien des espaces naturels : Salaire, études, poste, travail Agent d'entretien des espaces naturels

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agent d'entretien des espaces naturels

Retrouvez sur la fiche métier agent d'entretien des espaces naturels toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent d'entretien des espaces naturels, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent d'entretien des espaces naturels.

Les activités de l'agent d'entretien des espaces naturels sont très diversifiées et varient selon le contexte de ses interventions. Sa mission essentielle est de veiller à l'entretien et à la valorisation d'espaces naturels en préservant leur biodiversité et leurs particularités paysagères. Au quotidien, il tond les pelouses, taille les haies et les arbustes, effectue des semis et des plantations de massifs. Il applique les traitements nécessaires en cas de maladies des végétaux. Il peut être amené à élaguer ou abattre des arbres. Sa mission comprend l'entretien du matériel qu'il utilise (débroussailleuse, tronçonneuse). C'est également lui qui, le cas échéant, effectue le nettoyage autour des cours d'eau, aménage les sentiers pédestres et assure la maintenance des équipements des espaces naturels : clôtures, bancs, passerelles...

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agent d'entretien des espaces naturels ?

Le métier d'agent d'entretien des espaces naturels, parfois nommé ouvrier paysagiste, peut se décliner en de nombreux intitulés selon la spécialisation de leur poste : agent d'entretien des rivières, agent d'entretien nature du littoral, agent d'entretien de l'espace rural, agent d'entretien du patrimoine naturel et paysager.

Salaire Agent d'entretien des espaces naturels

Quel salaire et combien gagne un agent d'entretien des espaces naturels ?

En moyenne, un agent d'entretien des espaces naturels touche 1570 euros brut par mois, en France.

Travail Agent d'entretien des espaces naturels

Pourquoi et comment travailler en tant que agent d'entretien des espaces naturels ?

Les plus

  • Le développement des préoccupations environnementales et écologiques ainsi que l'essor du "tourisme vert" donnent aux professionnels de bonnes perspectives d'embauche.
  • L'agent d'entretien des espaces verts est directement au contact de la nature. Les profils de poste sont extrêmement diversifiés.

Les moins

  • Agissant la plupart du temps à l'extérieur, l'agent d'entretien des espaces naturels est à la merci des intempéries.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agent d'entretien des espaces naturels ?

L'intérêt pour l'horticulture, la flore et la faune est la première des qualités requises. L'agent d'entretien des espaces naturels travaille souvent en équipe de 2 ou 3 personnes, il peut aussi être sollicité par le public, aussi doit-il faire preuve d'un sens aigu du contact et du service. Des compétences manuelles sont également nécessaires, car l'aménagement des espaces verts passe par la pose et l'entretien d'installations et de protections : bordures, murets, escaliers... Il fait preuve de créativité pour organiser les plantations, concevoir des massifs, tailler les haies (topiaires). Il connaît et respecte les normes environnementales. Polyvalent et autonome, il doit montrer du soin et de la rigueur dans l'exercice de ses activités.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agent d'entretien des espaces naturels ?

L'accès au métier est possible avec un CAP agricole option Entretien de l'espace rural ou un BEP agricole option Aménagement de l'espace, spécialité Travaux Paysagers. Une solide expérience dans le secteur permet également d'entrer dans le métier sans diplôme particulier. Un Bac pro Aménagements paysagers ou un BTS Agricole en horticulture ou en Travaux Paysagers est recommandé pour faciliter le parcours professionnel vers des fonctions d'encadrement. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) sont parfois nécessaires.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agent d'entretien des espaces naturels ? Que faire après agent d'entretien des espaces naturels ?

La carrière de l'agent d'entretien des espaces verts peut évoluer vers un poste de chef d'équipe. Il peut également intégrer des équipes travaillant dans d'autres structures : commune plus importante, parc naturel protégé...

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agent d'entretien des espaces naturels ?

L'agent d'entretien des espaces naturels peut travailler au sein de nombreuses structures, les collectivités territoriales notamment (mairies, communautés de communes, conseils départementaux). Il peut également être embauché par des associations gérant des réserves naturelles. Sites industriels, agences immobilières, maisons de retraite, grands hôtels font aussi appel à eux.

Le 13/02/2017

Offres de formation
pour : Agent d'entretien des espaces naturels