Agent de transit

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Agent de transit : Salaire, études, poste, travail Agent de transit

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agent de transit

Retrouvez sur la fiche métier agent de transit toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent de transit, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent de transit. Le métier agent de transit fait parti du domaine transport et logistique.

Le métier d'agent de transit s'avère très complet. Si son rôle premier consiste à organiser le transport de marchandises, que ce soit à l'échelon national ou international, il doit également gérer toutes les formalités administratives liées au transport. L'acheminement des marchandises est régi par de nombreuses règles à la fois en matière de législation et de tarifs. L'agent de transit doit maîtriser l'acheminement par les airs, par mer, par route ou par voie ferrée. Il se doit de régler les éventuels problèmes de retards, d'endommagement ou bien de perte de la marchandise. L'agent de transit partage donc son temps entre les bureaux pour l'aspect administratif et le terrain pour vérifier le départ ou l'arrivée de marchandises.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agent de transit ?

Ce métier peut également se trouver sous l'appellation commissionnaire de transport, employé de transport ou bien encore organisateur de transport international.

Salaire Agent de transit

Quel salaire et combien gagne un agent de transit ?

En moyenne, un agent de transit touche 31 700 Euros brut annuel, en France.

Travail Agent de transit

Pourquoi et comment travailler en tant que agent de transit ?

Les plus

  • Un métier captivant à fortes responsabilités.

Les moins

  • Les horaires sont souvent très irréguliers.
  • Une surcharge de travail récurrente.
  • Un fort stress lié aux impératifs des délais de livraison.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agent de transit ?

L'agent de transit doit tout d'abord être prêt à faire preuve d'une grande réactivité. En effet, dans un monde où les grèves sont relativement courantes, il doit trouver rapidement des solutions alternatives afin d'éviter tout problème de livraison néfaste à son entreprise. La deuxième qualité indispensable s'avère être la rigueur. En effet, le droit international tout comme la législation du transport de marchandises apparaissent comme plutôt complexes et ne tolèrent pas la moindre erreur. De plus, une bonne organisation est également essentielle avec la multitude d'informations et de documents qui doivent être traités et assimilés. Enfin, la maîtrise de l'Anglais constitue un plus non négligeable dans un système d'échanges commerciaux d'amplitude mondiale de nos jours.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agent de transit ?

Le métier d'agent de transit ne s'improvise pas. Il est donc nécessaire de posséder un "Bac Pro Logistique" ou bien un "Bac Pro Transport". Un bac +2 dans le domaine renforce encore considérablement l'intérêt du recruteur. Le "BTS Transport" ou "DUT Gestion logistique et transport" semblent les plus recommandés.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agent de transit ? Que faire après agent de transit ?

Même si l'expérience permet d'augmenter son propre salaire, la principale évolution consiste à atteindre le grade de chef de service. Il s'agit alors de superviser les agents en charge de l'organisation du transport.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agent de transit ?

Toute entreprise de transport nécessite ce poste au sein de son entreprise. La région Île-de-France selon les statistiques concentrerait 1/4 des postes à elle seule. Les perspectives d'emploi sont plutôt bonnes pour ce métier. Les grandes entreprises ouvertes à la mondialisation recrutent régulièrement pour cette fonction. Ce métier, finalement assez peu connu du grand public, présente de réelles opportunités d'embauche dans un monde de plus en plus tourné vers l'international.

Le 29/09/2016

Fiches métiers proches Agent de transit