Agent de thermalisme

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Agent de thermalisme : Salaire, études, poste, travail Agent de thermalisme

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agent de thermalisme

Retrouvez sur la fiche métier agent de thermalisme toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent de thermalisme, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent de thermalisme. Le métier agent de thermalisme fait parti du domaine santé et social.

Pratiquant le plus souvent son métier au sein d'une station thermale, l'agent de thermalisme exerce une activité se présentant comme un compromis entre le travail de l'esthéticien et celui de l'aide-soignant. En effet, la profession d'agent de thermalisme consiste à recourir au bienfaits de l'eau par le biais des techniques les plus diverses tels les bains aux algues, les douches au jet ou encore les hydromassages, afin de soulager les maux des curistes, mais également les détendre ou les embellir. Hormis les soins proprement dits, l'agent de thermalisme a également pour tâche d'accueillir et d'informer les clients. Il doit en outre veiller au bon respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agent de thermalisme ?

On dénombre maints synonymes de la profession d'agent de thermalisme parmi lesquels hydrothérapeute, agent thermal, ou encore agent hydrothermal.

Salaire Agent de thermalisme

Quel salaire et combien gagne un agent de thermalisme ?

La rémunération brute moyenne d'un agent de thermalisme est de 34150 Euros brut par an, en France.

Travail Agent de thermalisme

Pourquoi et comment travailler en tant que agent de thermalisme ?

Les plus

  • Un métier où les contacts humains sont nombreux et qui comblera les gens recherchant une profession où l'aspect social est primordial.
  • Un métier non monotone. L'agent de thermalisme pratique des activités diverses et emploie différentes techniques de soins pour satisfaire les curistes.

Les moins

  • Un salaire pas très élevé.
  • Certains clients peuvent être exigeants ou discourtois.
  • Une profession où la pénibilité physique est grande. En effet, l'hydrothérapeute travaille dans une atmosphère chaude et humide. De plus, il reste debout tout au long de la journée.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agent de thermalisme ?

Un excellent relationnel est la qualité première dont doit disposer un agent de thermalisme. En effet, l'accueil des gens, l'empathie mais aussi le travail d'équipe font partie du quotidien de l'hydrothérapeute. Veillant entre autres au bon déroulement du planning des soins et s'assurant du bon approvisionnement du stock des produits, l'agent thermal doit être également organisé et rigoureux. Enfin, il s'avère nécessaire de maîtriser parfaitement un certain nombre de techniques relatives aux soins corporels tels les massages et les bains.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agent de thermalisme ?

Aucune formation spécifique n'est requise pour devenir agent de thermalisme. Toutefois, disposer d'un CAP dans les filières sanitaires et sociales permet d'être embauché plus aisément. Sinon, il est également possible de préparer après la 3e un CQP (certificat de qualification professionnelle) d'hydrotechnicien. Quant à ceux qui possèdent un bac, il leur est permis de préparer le DU pratique des soins en hydrothérapie.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agent de thermalisme ? Que faire après agent de thermalisme ?

En acquérant de l'expérience, un hydrothérapeute peut devenir responsable de secteur, voire même obtenir un poste de direction. Néanmoins, certains préfèrent se spécialiser dans un domaine précis du thermalisme ou encore changer de secteur pour s'orienter vers le sport ou l'esthétique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agent de thermalisme ?

Il existe maints établissements dédiés au thermalisme et à la thalassothérapie tant en France qu'à l'étranger. En outre, le développement des centres de remise en forme ainsi que des spas offrent d'autres perspectives d'emploi pour un agent de thermalisme.

Le 27/10/2016

Fiches métiers proches Agent de thermalisme