Agent de sécurité

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Depuis quelques années, l’agent de sécurité est devenu un personnage incontournable de notre quotidien. Centres commerciaux, aéroports, gares ferroviaires, centres de loisirs, collectivités, on le retrouve dans les structures accueillant du public, mais également dans des entreprises privées. Partout, il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer des règlements et consignes strictes. Mais ce n’est pas un policier, et encore moins un cowboy, il n’est pas un représentant de la loi, et ne peut la faire appliquer de son propre chef. Il doit en référer à sa hiérarchie, ou déléguer aux autorités habilitées (gendarmerie, pompiers, police…) le cas échéant, en évitant de se mettre lui-même en danger.Ses missions vont du contrôle d’accès sur un site (contrôle d’identité, attribution d’un badge), à la surveillance via un système de télésurveillance ou par des rondes, à la gestion des alarmes (incendie, intrusion), voire même à l’assistance aux personnes (gestes de secours). Quelle que soit la situation, il doit savoir réagir rapidement et efficacement en suivant un protocole établi par sa hiérarchie. Chacune de ses observations ou intervention est consignée dans une main courante.Dans le cadre de ses missions, il est peut être amené à travailler de jour comme de nuit, parfois durant 12 heures d’affilée, durant les jours fériés et les weekends, et être soumis à des astreintes. Certains sites nécessitent en effet une présence 24h/24 et 7j/7.De plus en plus, l’agent de sécurité doit se familiariser avec des outils sophistiqués mis à sa disposition (systèmes d’alarmes, PTI (protection travailleur isolé), centrale incendie, vidéosurveillance…). Certains postes de sécurité sont à la pointe de la technologie ! 

Salaire

le salaire moyen annuel d'un agent de sécurité s'élève aux alentours de 23000 euros brut.

Les plus

  • Un métier d’action et de contacts
  • Les opportunités d’emploi sont en forte croissance, la profession recrute et recrutera encore dans les années à venir ! De nombreuses entreprises de sécurité continuent de voir le jour, le secteur est en pleine expansion.

Les moins

  • Le métier peut être dangereux
  • Les horaires et les conditions de travail sont difficiles

Qualités nécessaires

Il faut savoir respecter les règles et la hiérarchie, car l’agent de sécurité doit suivre des consignes précises, et toujours en référer à sa hiérarchie. Sur certains sites, la moindre erreur peut avoir des conséquences lourdes et engager sa responsabilité. Il faut aimer l’action, la gestion des risques et des conflits. L’agent peut être amené à gérer des personnes agressives, voire potentiellement dangereuses, mais également des phénomènes à risques : incendie, inondation, fuite de gaz… Des nerfs d’acier sont nécessaires pour prendre une décision rapide et efficace.Il faut également savoir se montrer diplomate et ouvert au dialogue, afin d’appréhender des personnes et comportements très divers. La communication est en effet très importante dans ce métier : l'agent de sécurité doit échanger des informations parfois primordiales avec ses collègues, sa hiérarchie, rendre des comptes, rédiger des rapports. Il faut également pouvoir tenir la cadence : les horaires sont souvent décalés, et les journées et les nuits peuvent être longues (jusqu’à 12 heures de travail).Parfois, l’agent travaille dehors, quel que soit le temps, en station debout prolongée. Il faut également être ponctuel, afin d’assurer la relève de ses collègues en temps et en heure. Au bout de 12 heures de service, ceux-ci vous attendront avec impatience ! Enfin, l'agent de sécurité doit être observateur et attentif, afin de déceler les risques potentiels ou les anomalies.

Etudes et formation

Le métier d'agent de sécurité est accessible sans formation particulière. Cependant, il faut répondre à quelques conditions : être majeur, doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture. Les professionnels doivent effectuer une formation validée par un CQP d’agent de sécurité, obligatoire pour exercer cette activité. Des formations professionnelles existent pour devenir agent de sécurité :

  • Le CAP agent de prévention et de sécurité ou le MC sûreté des espaces ouverts au public, sont une porte d’entrée vers le métier.
  • A niveau bac, le bac professionnel sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité consolident vos compétences.

Evolutions possibles

Plusieurs spécialisations accessibles par des formations s’ouvrent à l’agent de sécurité tout au long de sa carrière :

  • Maître chien ou agent cynophile :l’agent est soutenu par un chien dressé, souvent pour des missions à plus fort risque.
  • Agent de sécurité incendie :spécialisé dans les systèmes d’alarmes incendie, et les mesures d’évacuation et de secours. Il a suivi une formation spécifique (SSIAP).
  • Opérateur en télésurveillance :il gère les alarmes ou fait de la surveillance à distance.
D’autres déclinaisons de la fonction existent : transporteur de fonds, garde du corps, agent de sûreté aéroportuaire… Le secteur de la sécurité est vaste ! Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes d’encadrement : chef de poste, chef de site…

Principaux employeurs

Majoritairement employé par des sociétés de services en sécurité privée, et affecté sur différents sites clients, il peut être également salarié d’une structure en interne.

Le 15/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Agent de sécurité
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent de sécurité
Voir toutes les offres de formation