Agent de conditionnement

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Travaillant au sein d'une exploitation agricole ou d'une industrie agroalimentaire, l'Agent de conditionnement a pour tâche essentielle de réaliser toutes les opérations attachées à l'emballage ainsi qu'au conditionnement des produits alimentaires provenant de l'agriculture. L'Agent de conditionnement doit en outre veiller non seulement aux impératifs de production, mais également aux norme d'hygiène et de sécurité afin que les produits destinés à la vente puissent être livrés sur le marché.

Synonymes

Outre Agent de conditionnement, il existe nombre de termes synonymes de la profession tels que opérateur de fabrication de produits alimentaires, opérateur de conditionnement en produits alimentaires, préparateur de produits alimentaires, ou encore opérateur de production de produits alimentaires.

Salaire

L'agent de conditionnement touche en moyenne autour de 2 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Un métier qui ravira ceux qui aiment bricoler et travailler de leurs mains.
  • Une profession où les tâches à réaliser sont variées et nombreuses.

Les moins

  • Un salaire proposé assez faible.
  • L'Agent de conditionnement travaille parfois dans des pièces très froides, les basses températures étant de mise pour la conservation des denrées.
  • Un rythme de travail souvent irrégulier et parfois épuisant : l'Agent de conditionnement peut être contraint de travailler la nuit mais aussi les week-ends et jours fériés.

Qualités nécessaires

Le conditionnement des produits nécessite habileté manuelle mais aussi dynamisme et célérité de la part d'un Agent de conditionnement. Afin de mener à bien sa mission, ce dernier doit par surcroît faire montre d'une grande attention mais également veiller à suivre scrupuleusement les consignes qui lui sont données. Enfin, polyvalence, disponibilité et bonne condition physique apparaissent comme autant d'atouts fort appréciés dans la profession.

Etudes et formation

Bien qu'aucun diplôme spécifique ne soit requis pour devenir Agent de conditionnement, il est conseillé, après la classe de 3ème, de préparer un CAP. Ainsi, les CAP charcutier-traiteur, pâtissier, chocolatier-confiseur, glacier fabricant, mais aussi conduite de systèmes industriels option agroalimentaire sont idéals pour se former au métier. Sinon, au niveau Bac, il est également possible de s'orienter vers la carrière d'Agent de conditionnement en s'inscrivant à l'un des Bacs pro suivants : boucher-charcutier traiteur, industries de procédés, boulanger-pâtissier, ou enfin bio-industries de transformation.

Evolutions possibles

Après avoir fait preuve de ses capacités d'encadrement et de sa maîtrise de l'outil informatique, un Agent de conditionnement peut, après quelques années d'expérience, être promu responsable de ligne. Si, outre les qualités susdites, il fait de surcroît montre d'un excellent sens de la coordination, il peut ambitionner de devenir chef d'équipe.

Principaux employeurs

Les exploitations agricoles et les organisations de producteurs, mais aussi les industries agroalimentaires s'avèrent être les principaux employeurs d'agents de conditionnement.

Le 06/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Agent de conditionnement

Offres de formation
pour : Agent de conditionnement

Les offres d'emplois pour Agent de conditionnement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent de conditionnement
Voir toutes les offres de formation