Agent de comptoir

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

On retrouve l’Agent de comptoir essentiellement dans les agences de voyages. Il est en charge de l’accueil des clients au sein de l’agence. Il les renseigne, les conseille et les aide dans l’organisation de leurs vacances. Il vérifie la disponibilité des hôtels, des vols et des voitures, effectue les réservations puis édite les billets.

Synonymes

Le métier d’Agent de comptoir a de nombreuses autres dénominations. En général, on peut nommer un agent de comptoir un billettiste. Il peut également être appelé buraliste.

Salaire

En moyenne, un agent de comptoir gagne près de 30 000 euros bruts annuels.

Les plus

  • Grâce à l’informatisation de la recherche des données, l’Agent de comptoir peut mieux se consacrer à son rôle de conseiller.
  • Le métier d’Agent de comptoir demande peu d’effort physique.

Les moins

  • Le métier d’Agent de comptoir se caractérisant par une grande sédentarité, l’Agent de comptoir est presque tout le temps figé dans son bureau, il se déplace très peu.

Qualités nécessaires

Exercer en tant qu'Agent de comptoir demande d’abord d’avoir un bon relationnel, et de l’empathie, ce qui aidera dans la compréhension des besoins, souhaits et désirs de la clientèle. Par ailleurs, l'Agent de comptoir doit faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Il faut qu’il prête attention aux exigences des clients afin de prodiguer les meilleurs conseils. Il devra aussi avoir de la réactivité, de la souplesse pour pouvoir faire face aux multiples changements que demandent en général les clients. La rigueur est également une qualité nécessaire. En effet, l’exercice de la profession exige une attention soutenue pour éviter de commettre la moindre erreur dans les calculs. Aussi, faut-il être bien organisé et méthodique pour s’assurer que le carnet de voyage fourni au client est bien complet.

Etudes et formation

Le diplôme idéal pour occuper le poste d’agent de comptoir est le BTS tourisme ou loisirs, option accueil-animation. Les agences de voyages privilégient également le BTS management des unités commerciales (MUC). Pour devenir Agent de comptoir, il est aussi possible de suivre des formations post Bac de tourisme que proposent certaines écoles privées. Après le BTS, une licence peut être envisageable. Les employeurs apprécient davantage la licence professionnelle, spécialité commercialisation de produits touristiques ou distribution touristique (1 an).

Evolutions possibles

En tant qu’Agent de comptoir, l’évolution professionnelle envisageable est celle de devenir un chef de comptoir. Ainsi, votre rôle sera désormais de coordonner le travail d’équipe de plusieurs agents de comptoir.

Principaux employeurs

Les Agents de comptoir sont exclusivement recrutés par les agences de voyages. Le Syndicat national des agences de voyages (SNAV) dénombre plus de 2 000 agences de voyages en Ile-de-France seule.

Le 06/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Agent de comptoir
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent de comptoir
Voir toutes les offres de formation