Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Logistique
Agent de bascule
Fiche métier

Agent de bascule

Vous êtes polyvalent, méticuleux et organisé ? Vous avez une bonne condition physique et un bon sens du relationnel ? Le métier d’agent de bascule est idéal pour votre profil !

Retrouvez sur la fiche métier agent de bascule toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent de bascule, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent de bascule. Le métier agent de bascule fait partie du domaine Logistique.

Qu’est ce qu’un Agent de bascule ?

Le métier d’agent de bascule (code ROME N1103) consiste à accueillir des clients et des fournisseurs et à peser leurs différentes marchandises par le biais d’un pont bascule.
L’agent de bascule travaille principalement avec des matières à recycler, c’est-à-dire du carton, du papier, du tissu, mais aussi de la ferraille.
Ce métier nécessite également quelques connaissances informatiques puisque l’agent de bascule devra saisir sur ordinateur les différentes pesées et imprimer les bons de livraison et les bordereaux de sortie.
Celui-ci aura également la charge de suivre le dossier de chaque client, tant au niveau administratif qu’au niveau comptable.
L’agent de bascule travaille donc à la fois sur le quai et derrière un ordinateur pour saisir les pesées.
L’agent de bascule peut par ailleurs être appelé agent de logistique ou encore logisticien. Toutefois, le terme le plus couramment employé dans les offres d’emploi sera agent de bascule.

Les diplômes pour devenir Agent de bascule.

Le poste d’agent de bascule est accessible dès le niveau bac+2. Toutefois, il est fortement recommandé de valider un diplôme de niveau bac+3. En effet, de plus en plus de recruteurs exigent des diplômes de niveaux supérieurs et il est préférable pour les candidats de mettre toutes les chances de leur côté lors des recrutements.

Ainsi, le candidat au poste d’agent de bascule peut tout d’abord valider un BUT gestion logistique et transport (GLT) ou un BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) pour ensuite poursuivre et obtenir une licence professionnelle logistique et transports internationaux, une licence professionnelle métiers de l’industrie gestion de la production ou encore une licence professionnelle logistique et pilotage de flux.

De plus, il est tout à fait possible pour le futur agent de bascule de poursuivre ses études dans le but de valider un master management de projets logistiques ou un master gestion de production logistique achats, ces diplômes lui permettront d’occuper des postes à responsabilités plus rapidement.

Enfin, il est également conseillé de valider le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) permettant de conduire des engins de manutention et des plateformes élévatrices.

Les formations pour devenir Agent de bascule.

Pour accéder au métier d’agent de bascule, il vous sera demandé une formation de niveau bac ou bac +2 en secrétariat afin de pouvoir assurer la partie administrative.
De plus, dans le but de reconnaître les différents matériaux qui seront présentés à la pesée, une formation en interne est prévue par l’entreprise. Cette formation a pour but d’apprendre au futur agent de bascule à manier le pont bascule.

Si vous souhaitez devenir Agent de bascule, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Agent de bascule.

  • Charger et décharger les produits sur les quais.
  • Préparer les commandes.
  • Vérifier les commandes avant l’expédition.
  • S’assurer du bon conditionnement et des bonnes conditions d’expédition des commandes.
  • Réceptionner les commandes et en vérifier l’état et le contenu.
  • Stocker et organiser les produits dans les entrepôts.
  • Vérifier les stocks et utiliser des logiciels de stockage spécifiques.
  • Remplir des documents administratifs détaillant les commandes réceptionnées et envoyées.

Les offres d'emploi Agent de bascule.

Agent de Bascule H/F

Start People

Super recruteur

Mulhouse - 68
CDI
2 200 - 2 400 EUR par mois
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 10 heures

Opérateur Pont Bascule H/F

SUEZ

Wambrechies - 59
CDI
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
il y a 12 heures

Agent de Bascule H/F

Synergie

Super recruteur

Bouguenais - 44
CDI
25 000 - 30 000 EUR par an
📅 Début le 29 avr.
Voir l’offre
il y a 12 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Agent de bascule

Le travail d'un Agent de bascule.

Les plus
  • Le contact humain est très présent dans le métier d’agent de bascule.
  • La polyvalence de ce métier permet à l’agent de bascule d’effectuer diverses missions.
  • Les offres d’emploi pour un agent de bascule sont nombreuses.

Les moins
  • Le stress que peuvent engendrer les différentes tâches à accomplir.
  • Ce métier nécessite de travailler presque toujours debout, ce qui demande une bonne condition physique.
  • Les horaires peuvent parfois être irréguliers, ce qui peut être difficile à lier avec une vie familiale.

Les qualités et compétences pour devenir Agent de bascule.

Certaines qualités sont indispensables pour évoluer en tant qu’agent de bascule. En effet, ce dernier doit tout d’abord avoir de bonnes conditions physiques afin de supporter une position debout prolongée.

De plus, il est très important d’avoir des qualités relationnelles et un grand sens collaboratif, car l’agent de bascule est toute la journée en contact avec les clients.

Il est aussi primordial de se montrer fiable, organisé et autonome dans son travail. En outre, l’agent de bascule devra assurer les pesées, mais aussi le suivi administratif et comptable. Pour cela, celui-ci doit donc avoir le sens de l’organisation.
L’agent de bascule doit par ailleurs posséder des compétences techniques de manutention afin de charger et décharger les produits de manière efficace. Celui-ci doit également se montrer très attaché aux règles de sécurité et les respecter impérativement.
Enfin, des connaissances en informatique sont demandées à l’agent de bascule puisque ce métier nécessite l’utilisation fréquente d’un ordinateur.

Le salaire d’un Agent de bascule.

Le salaire brut annuel d’un agent de bascule est souvent compris entre 19 000 et 24 000 euros bruts par an. Le salaire médian constaté pour cette profession se situe aux alentours des 21 500 euros bruts par an. Le taux horaire de plus de 50 % des agents de bascule est donc supérieur à celui du SMIC.
Au début de sa carrière, l’agent de bascule gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 330 euros par mois. Le taux horaire pouvant être atteint dépasse ainsi les 11 euros bruts.
Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior peut prétendre à environ 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un peu plus de 1 550 euros nets mensuels, pour un taux horaire de plus de 13 euros bruts.
Au moment de l’embauche, certaines compétences ou formations spécifiques peuvent être valorisées par l’employeur. C’est le cas des employés détenant le certificat d’aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).
Cette profession n’est soumise à aucune grille salariale proposée par l’État ou un organisme tiers. L’employeur peut alors fixer librement le salaire de ses collaborateurs. Il sera possible de négocier le revenu au moment de l’embauche.

De plus, dans certaines grandes structures, l’agent de bascule peut percevoir une prime d’intéressement ou une prime de participation. Le contrat de travail ou la convention collective peuvent aussi prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Il est enfin possible de percevoir un montant correspondant au panier-repas pour chaque jour travaillé.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier d’agent de bascule est un métier dynamique demandant une bonne condition physique. En effet, la position debout de manière prolongée peut entraîner des douleurs dans le dos et dans les jambes, il est donc important pour l’agent de bascule de prendre des précautions et d’adopter de bonnes postures.

Les évolutions possibles.

En ce qui concerne le poste d’agent de bascule, les évolutions pourront se faire au niveau administratif et comptable. Par le biais d’une formation, l’agent pourra par exemple quitter le quai pour se consacrer à la partie administrative des dossiers.
Après quelques années d’expérience et l’acquisition de certaines responsabilités managériales, l’agent de bascule peut également s’orienter vers un poste de responsable logistique.

Les entreprises qui recrutent un Agent de bascule.

Les principaux employeurs des agents de bascule sont les entreprises industrielles. Toutefois, il est aussi possible pour eux de postuler auprès des récupérateurs de papiers ou encore auprès des ferrailleurs.

Crédit photo : ©dusanpetkovic1-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :