Agent de bascule

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier d'Agent de bascule consiste à accueillir des clients et des fournisseurs et à peser leurs différentes marchandises par le biais d'un pont bascule. L'Agent de bascule travaille principalement avec des matières à recycler, c'est-à-dire du carton, du papier, du tissu mais aussi de la ferraille. Ce métier nécessite également quelques connaissances informatiques puisque l'Agent de bascule devra saisir sur ordinateur les différentes pesées et imprimer les bons de livraisons et les bordereaux de sortie. Il aura également la charge de suivre le dossier de chaque client, tant au niveau administratif qu'au niveau comptable. L'Agent de bascule travaille donc à la fois sur le quai et derrière un ordinateur pour saisir les pesées.

Synonymes

L'Agent de bascule peut également être appelé "Agent de logistique" ou encore "logisticien". Toutefois, le terme le plus couramment employé dans les offres d'emploi sera "Agent de bascule".

Salaire

Les Ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement ont un salaire moyen supérieur à 56 000 euros bruts annuels en France.

Les plus

  • Le contact humain est très présent.
  • La polyvalence de ce métier.
  • L'évolution possible vers un autre poste.

Les moins

  • Le stress que peuvent engendrer les différentes tâches à accomplir.
  • Ce métier nécessite de travailler presque toujours debout.
  • Les horaires peuvent parfois être irréguliers.

Qualités nécessaires

Il est très important d'avoir des qualités relationnelles car l'Agent de bascule sera toute la journée en contact avec les clients. Il est également important de savoir être organisé et autonome dans son travail. L'agent devra assurer les pesées mais aussi le suivi administratif et comptable ; pour cela, il faut donc avoir le sens de l'organisation. L'agent devra aussi avoir une bonne condition physique car il sera amené à rester debout plusieurs heures par jour. Enfin, des connaissances en informatique seront demandées puisque ce métier nécessite l'utilisation d'un ordinateur.

Etudes et formation

Pour accéder au métier d'Agent de bascule, il vous sera demandé une formation de Niveau IV ou V en secrétariat afin de pouvoir assurer la partie administrative. Afin de savoir reconnaître les différents matériaux qui seront présentés à la pesée, une formation en interne est prévue par l'entreprise. Cette formation a pour but également d'apprendre au futur agent à manier le pont bascule.

Evolutions possibles

En ce qui concerne le poste d'agent de bascule, les évolutions pourront se faire au niveau administratif et comptable. Par le biais d'une formation, l'agent pourra par exemple quitter le quai pour se consacrer à la partie administrative des dossiers.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs seront les entreprises industrielles. Toutefois, il est également possible de postuler auprès des récupérateurs de papiers ou encore auprès des ferrailleurs.

Le 06/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Agent de bascule
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent de bascule
Voir toutes les offres de formation