Agent d’accueil touristique

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La France reste le pays le plus visité au monde ! Le secteur du tourisme y est donc florissant, et le besoin en professionnels qualifiés dans l’accueil de ses visiteurs internationaux ou nationaux est réel, mais bien souvent saisonnier. L’agent d’accueil touristique occupe une fonction clé, il est l’ambassadeur d’une région, d’une ville ou de son pays auprès des touristes. Derrière le comptoir d’un office de tourisme, d’un musée, ou de l’accueil d’un monument historique, il est chargé de conseiller, d’orienter et de répondre aux questions parfois incongrues des visiteurs, et cela, toujours avec le sourire, y compris lorsqu’il reçoit des complaintes sur certaines prestations ou sur le temps maussade... Il est aussi là pour encaisser les remontrances des mécontents, et tenter de les apaiser ! Sa connaissance du secteur et de ses infrastructures d’accueil doit être complète : hébergement (hôtels, camping, villages vacances, gîtes et chambres d’hôtes...), monuments historiques, circuits de randonnées, restauration, parcs animaliers ou de loisirs, animations et fêtes locales... Il doit avoir réponse à tout, et savoir cerner les attentes et les goûts de chaque personne, afin de lui proposer et de promouvoir des activités qui lui correspondent. Son but : faire en sorte que les visiteurs restent le plus longtemps possible dans le secteur, et aient envie de revenir ! Outre l’accueil physique et téléphonique, il peut être amené à effectuer des tâches plus administratives : réservation d’hébergement, billetterie (spectacle, train, excursions...), commande de documentation, agencement de l’espace d’accueil (affichage, présentoirs à brochures, cartes postales...). Les postes d’accueil pur sont souvent saisonniers, car le besoin est ponctuel. Les postes à l’année en Office de Tourisme sont généralement complétés par des missions de développement touristique local ou liées au patrimoine (mise en place des animations pour la haute saison ou hors saison, élaboration des guides et brochures pour l’année à venir, organisation de visites guidées...) au sein de l’Office même, ou des collectivités locales qui le gèrent.

Salaire

L'Agent d’accueil touristique gagne en moyenne 2200 euros bruts par mois en France.

Les plus

  • Un métier très enrichissant humainement, ouvert sur le monde et diversifié !

Les moins

  • Les métiers du tourisme attirent toujours autant, mais il n’y a pas de place partout, pour tout le monde ! En Office de Tourisme ou au sein des musées, les recrutements à l’année en CDI ne sont pas légions. L’emploi reste donc assez saisonnier et précaire.
  • Il faut s’attendre à travailler le week-end, les jours fériés et en période estivale : dans le tourisme, on travaille lorsque les autres sont en vacances !

Qualités nécessaires

Bonne culture générale, afin d’être en mesure de répondre à un panel très large de questions concernant aussi bien la gastronomie, que la géologie, la faune, la flore, l’histoire de l’art, la religion et bien sûr l’histoire du territoire dont il assure la promotion. La maîtrise de deux langues étrangères au minimum est nécessaire : l’anglais est incontournable, mais aussi l’allemand, l’italien, l’espagnol, le néerlandais... parlés par les principaux visiteurs étrangers de passage en France ! La connaissance du russe, du chinois ou du japonais peut être un réel plus dans certaines régions, notamment à Paris, première ville touristique mondiale. Une présentation impeccable est une évidence car l’agent est censé personnifier sa région, sa ville ou son pays. Il faut actualiser sans cesse ses connaissances, se tenir au courant des animations en cours, être ouvert sur la vie culturelle de son secteur. Comme tout travail en lien avec l’accueil du public, disponibilité, patience, diplomatie, sont les qualités dont doit faire preuve l’agent d’accueil touristique face à des vacanciers aux profils variés et pas toujours bien disposés !

Etudes et formation

Après un Bac ES, L ou STG, le BTS animation et gestion touristiques et locales reste très prisé des professionnels, mais également le DUT carrières sociales option développement touristique et techniques de commercialisation option marketing du tourisme. En complément, une License Professionnelle spécialisée en développement touristique peut être un plus pour évoluer vers des missions plus complètes à l’année.

Evolutions possibles

L’agent d’accueil peut évoluer selon son profil ou sa formation vers des missions plus administratives, en lien avec le développement touristique, ou effectuer des visites guidées.

Le 14/03/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Agent d’accueil touristique

DU Accueil et développement touristiques spécialité assistant de direction

Université Rennes 2 - Service Formation Continue
RENNES

BTS Tourisme

ETS , Ecole Européenne
PARIS

BTS Tourisme

EPH
PARIS
Les offres d'emplois pour Agent d’accueil touristique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Agent d’accueil touristique
Voir toutes les offres de formation