Agent commercial

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Agent commercial : Salaire, études, poste, travail Agent commercial

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agent commercial

Retrouvez sur la fiche métier agent commercial toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent commercial, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent commercial. Le métier agent commercial fait parti du domaine commerciale.

Le métier d’Agent commercial consiste à œuvrer pour le compte d’un ou de plusieurs clients à la fois, dans le domaine de la commercialisation de produits ou de services. Bénéficiant du statut juridique d’intermédiaire de commerce, il agit en tant que mandataire du client, qui est alors son mandant. Le plus souvent, le mandat de l’Agent commercial consiste à vendre des produits ou des services pour le compte du client. En tant que mandataire commercial, l’agent conclut les contrats de vente au nom et pour le compte de son client. L’Agent commercial dispose de compétences techniques non seulement concernant les produits ou services qu’il vend mais également à propos des techniques de vente qu’il doit mettre en œuvre. Il intervient tout au long du processus de la vente, en relation directe avec la clientèle. C’est donc un travail de terrain.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agent commercial ?

Selon les secteurs d’activités concernées, l’Agent commercial peut recevoir des appellations diverses et variées. Il peut se faire désigner sous les appellations technico-commercial, cadre technico-commercial, conseiller, conseiller de vente, négociant, commercial, ou vendeur. A noter que toutes ces appellations désignent une seule et même fonction, à quelques différences près.

Salaire Agent commercial

Quel salaire et combien gagne un agent commercial ?

Le salaire d'un agent comptable débutant se situe entre 30 et 35 000 euros bruts annuels, mais peut fortement augmenter en fonction des primes variables.

Travail Agent commercial

Pourquoi et comment travailler en tant que agent commercial ?

Les plus

  • Le métier d’Agent commercial offre bien des avantages. Parmi ceux-ci, il y a la liberté de travail. En effet, le métier d’Agent commercial étant un travail de terrain, il permet d’évoluer dans des environnements de travail qui diffèrent d’un client à l’autre. L’Agent commercial est ainsi amené à voyager, à fréquenter des endroits et des situations de travail divers et variés.
  • Outre la liberté, ce métier est fait pour ceux et celles qui aiment le challenge et le contact humain et relationnel.

Les moins

  • Parmi les inconvénients du métier d’Agent commercial, il y a la gestion de la relation clientèle qui peut être stressante.
  • La gestion du temps et la gestion du facteur relationnel constituent en effet un investissement personnel non négligeable. Autant aimer les défis pour pouvoir exercer ce métier.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agent commercial ?

L’Agent commercial doit avoir des qualités humaines intrinsèques. Il doit entre autres avoir le sens de la persuasion, être convaincant, et téméraire. La polyvalence technique figure également parmi les atouts d’un bon agent commercial. Il doit en effet non seulement maîtriser les spécificités des produits ou services qu’il vend mais également disposer d’atouts tels que la maîtrise de langues étrangères. L’Agent commercial peut en effet être amené à voyager.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agent commercial ?

Le métier d’Agent commercial peut être exercé par des personnes ayant au moins le Bac. Les profils les plus courants se situent entre un Bac et un Bac +5. Cependant, les profils les plus demandés par les clients employeurs sont entre autres un BTS technico-commercial ou une licence professionnelle. Dans certains cas, le client employeur propose encore à l’Agent commercial recruté une formation spécifique en interne sur les produits ou services à vendre.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agent commercial ? Que faire après agent commercial ?

L’Agent commercial étant un indépendant, à la différence du VRP, il peut changer d’employeurs en changeant de clients. Néanmoins, il peut demeurer un certain temps au service d’un client-employeur à certaines conditions définies contractuellement. Cela le rapproche alors du statut de salarié. Dans ce cas, si l’employeur est une entreprise, l’Agent commercial peut espérer évoluer rapidement vers des postes à responsabilité, tels que ingénieur technico-commercial, directeur commercial, directeur marketing…

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agent commercial ?

Le métier d’Agent commercial est concerné par quasiment tous les secteurs d’activités. C’est ainsi qu’il peut travailler au service de particuliers, d’entreprises commerciales ou industrielles…

Le 01/02/2016

Fiches métiers proches Agent commercial

Offres d'emploi
pour : Agent commercial

Offres de formation
pour : Agent commercial

Agent d'escale commercial

Camas Formation
MARIGNANE

Employé commercial magasin

IFP Bordeaux
BORDEAUX