Agent administratif

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Agent administratif : Salaire, études, poste, travail Agent administratif

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Agent administratif

Retrouvez sur la fiche métier agent administratif toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste agent administratif, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que agent administratif. Le métier agent administratif fait parti du domaine assistant manager.

Le métier d'agent administratif s'exerce dans les bureaux principalement des administrations du secteur public (collectivités territoriales ou services de l'État). Les tâches d'exécution qui sont confiées à un agent administratif peuvent être diverses et variées et être focalisées sur l'accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l'entrée et de la sortie du courrier, l'accomplissement de tâches courantes de secrétariat pouvant aller du simple classement de dossiers administratifs à la photocopie de documents jusqu'à la tenue à jour de registres et l'archivage ou bien encore des tâches comptables de base (entrées de données, tenue à jour de tableurs...). L'importance prise par l'informatique ces dernières années a rendu le métier d'agent administratif complètement dépendant de cet outil. Aussi, l'agent administratif devra absolument savoir utiliser les logiciels informatiques de base et se servir d'un ordinateur pour exercer son métier.Son savoir-faire devra essentiellement être basé sur des qualités personnelles mais aussi sur des compétences techniques. Comme il (ou elle) pourra intervenir dans des secteurs aussi différents que les domaines sociaux, économiques, financiers, scolaires ou autre, l'agent administratif devra nécessairement se tenir au courant de la législation en vigueur dans son secteur et de son évolution. Devant le nombre en constante progression de suppressions de postes dans le secteur public, l'agent administratif est amené de plus en plus à accroître son champ d'activités et de compétences.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste agent administratif ?

L'agent administratif possède d'autres appellations comme employé administratif, auxiliaire de bureau, assistant administratif ou employé aux archives.

Salaire Agent administratif

Quel salaire et combien gagne un agent administratif ?

Un agent administratif touche en moyenne 2 000 Euros brut par mois.

Travail Agent administratif

Pourquoi et comment travailler en tant que agent administratif ?

Les plus

  • La sécurité de l'emploi, une gamme d'activités étendue, de bonnes possibilités d'évolution.

Les moins

  • Des tâches répétitives d'exécution, peu de responsabilités, l'obligation de se conformer aux procédures et aux règles de service.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que agent administratif ?

L'exercice du métier d'agent administratif exige de la part d'une personne un sens développé de l'organisation, du service public ainsi que de la rigueur. S'il est amené à recevoir du public, il devra nécessairement avoir le sens du contact et de la relation mais aussi des capacités d'écoute, de la diplomatie et de la patience.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir agent administratif ?

Le concours d'agent administratif ne requiert aucune limite d’âge et de diplôme particulier. Il existe cependant quelques formations de CAP, BP ou BTS administratif accessibles à tous les étudiants. On note ces dernières années, un accroissement du niveau général de formation des candidats.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de agent administratif ? Que faire après agent administratif ?

L'évolution d'un agent administratif est possible uniquement par concours administratif ou par liste d'aptitude sur proposition de sa hiérarchie. On note toutefois des possibilités de changement de grade ou d'extension de responsabilités sur proposition de la hiérarchie. Bien souvent le changement de services ou de secteur est l'occasion pour un agent administratif de changer son univers de travail et d'éviter la routine.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Agent administratif ?

L'État, les collectivités territoriales et les municipalités sont les principaux employeurs d'agents administratifs.

Le 15/12/2015

Fiches métiers proches Agent administratif

Offres d'emploi
pour : Agent administratif

Offres de formation
pour : Agent administratif