Affréteur

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'Affréteur sert d'intermédiaire entre les transporteurs et les clients qui ont des marchandises à expédier. Il loue pour cela un moyen de transport en recherchant le meilleur rapport qualité - prix dans les délais impartis. Qu'il s'agisse d'un avion, d'un navire, d'un camion, la location se fait pour un temps déterminé, appelé affrètement à temps, ou pour un voyage particulier, appelé affrètement au voyage. L'affrètement coque nue désigne l'affrètement par navire sans équipage. L'Affréteur exerce dans les sociétés de transport et de logistique. Il peut également travailler chez les transitaires et dans l'industrie en tant que responsable de transport. L'Affréteur réceptionne les demandes des expéditeurs pour le transport des denrées. Il est compétent également dans le transport de passagers. L'Affréteur prend en compte les besoins des clients, les caractéristiques des marchandises et les contraintes d'acheminement pour trouver le meilleur moyen de transport dans un délai optimal. Lorsqu'il s'agit de voyageurs, il doit tenir compte des exigences des passagers. L'Affréteur rédige les formulaires contractuels relatifs au transport et à l'affrètement et il veille à ce que les produits soient correctement acheminés et distribués. C'est à lui que revient le contrôle des factures des transporteurs ainsi que le classement des bons de livraisons retournés par les transporteurs. Le bureau est son principal lieu de travail où il peut utiliser les moyens de télécommunication. Le téléphone, le fax mais également les outils informatiques avec l'ordinateur et internet sont effectivement ses outils de travail principaux.

Synonymes

Le métier d'Affréteur s'appelle également commissionnaire de transport ou agent de fret.

Les plus

  • Les missions sont variées.
  • Le salaire est intéressant.
  • Le contact humain est élevé.

Les moins

  • L'affréteur ne peut pas se soumettre aux 35 heures. La charge de travail est élevée et irrégulière, variant d'un jour à l'autre. Il ne doit donc pas craindre d'accumuler les heures supplémentaires.
  • Le rythme de travail exige une grande disponibilité de la part des Affréteurs. Les horaires instables sont difficilement conciliables avec une vie privée parfaitement cadrée et organisée.

Qualités nécessaires

La fonction exige de l'Affréteur une bonne organisation et une grande flexibilité. Savoir mettre en coordination les différents acteurs est un véritable atout, tout comme être débrouillard et posséder une grande rapidité d'exécution. Parler couramment l'anglais est préférable et maîtriser plusieurs langues étrangères est un sérieux avantage. Pour accéder à ce métier, il est nécessaire de posséder une connaissance approfondie des techniques relatives au transport, de la législation en vigueur de la réglementation des transports, ainsi que les prix du marché et la géographie des transports.

Etudes et formation

L’Affréteur est un technicien de l’organisation du transport. Le candidat possédant un niveau Bac +2 ou 3 avec un Bac professionnel en logistique, ou un BTS en transport et prestations logistiques, ou encore un DUT en gestion logistique et transport peut prétendre à ce métier. Une licence professionnelle transport - logistique peut être envisageable. Des écoles spécialisées dans le secteur des transports mettent en place des formations continues délivrées par des organismes professionnels. Pour exercer cette profession et acquérir des responsabilités, il est primordial de connaître le terrain. Ainsi, un stage dans un service d'affrètement est recommandé en plus de la possession du diplôme.

Evolutions possibles

L'évolution vers le métier de chef d'exploitation et de chef d'agence est envisageable en possédant de l'ancienneté et de l'expérience. L'Affréteur a également la possibilité de devenir indépendant en créant son entreprise d’affrètement.

Principaux employeurs

L'Affréteur peut travailler pour des entreprises de transport et de logistique. Il est donc sous les ordres du chef d'entreprise.

Le 21/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Affréteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Affréteur
Voir toutes les offres de formation