Administrateur réseaux et systèmes

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’administrateur réseaux et systèmes est en charge de l’exploitation des moyens informatiques au sein d’une société. Il travaille en général en équipe avec le responsable informatique et aide au bon fonctionnement du système informatique général. Il doit également assurer un certain support technique et de maintenance. Il est en charge du bon fonctionnement des services 24 heures sur 24. Cette discipline peut dans certains cas s’étendre à la gestion de la téléphonie.

Synonymes

L’administrateur réseaux et systèmes est également appelé le manager réseau, le responsable réseau ou encore le gestionnaire réseau.

Salaire

Les ingénieurs et cadres d'administration, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique, dont fait partie l'administrateur réseaux et systèmes, gagnent en moyenne 55 000 euros par an. Le salaire brut annuel d'un administrateur systèmes et réseaux variera entre 36 000 et 52 000 euros en moyenne en fonction des années d'expérience et du type d'entreprise de l'employeur.

Les plus

  • Une grande autonomie dans son métier.
  • L’évolution constante du métier.
  • Secteur qui recrute en permanence.

Les moins

  • Le métier exige une disponibilité maximale pour garantir le bon fonctionnement du réseau.

Qualités nécessaires

L’administrateur réseau doit posséder de solides connaissances de son environnement en matière de systèmes d’exploitation, de réseau à proprement parler, mais également de sécurité, de stockage, etc. C’est donc un emploi polyvalent. Il doit également avoir des connaissances concernant le hardware, c’est-à-dire le matériel en lui-même. Puisqu’il travaille en lien étroit avec le service informatique et assiste ses collègues dans des opérations de support et de maintenance, l’administrateur réseau doit être sociable, avoir de bonnes capacités relationnelles et pédagogiques et être capable de s'exprimer clairement et de vulgariser sa discipline pour assister son équipe. Une bonne capacité d’organisation est essentielle pour lui. Il doit connaître les normes et procédures de sécurité et être capable de s’auto-former et se tenir au courant des évolutions du métier en faisant de la veille technologique notamment.

Etudes et formation

En général, l’administrateur réseaux et systèmes passe par une école d’ingénieurs ou un master pour obtenir un niveau bac +5. Il existe également des BTS informatique de gestion et des DUT télécommunication.

Evolutions possibles

En acquérant de l’expérience, l’administrateur réseaux et systèmes peut aspirer à se spécialiser vers un poste d’architecte réseau ou de directeur technique. Il a également la possibilité de se spécialiser dans les domaines de la sécurité, du stockage ou de la gestion informatique.

Principaux employeurs

L’administrateur réseaux et systèmes peut exercer au sein de n’importe quelle société ayant un système informatique un minimum développé. On le retrouve souvent au sein des sociétés prestataires de services informatiques. Il peut également choisir de travailler à son compte.

Le 16/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Administrateur réseaux et systèmes

Offres de formation
pour : Administrateur réseaux et systèmes

Les offres d'emplois pour Administrateur réseaux et systèmes
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Administrateur réseaux et systèmes
Voir toutes les offres de formation