Administrateur réseau

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'administrateur réseau est l'individu qui, dans une entreprise ou une association, s'occupe du bon fonctionnement et de l'optimisation du (ou des) réseau(x) de la structure. Ses tâches consistent, entre autres, à gérer le câblage physique du réseau, son bon routage (i.e. la bonne circulation des informations immatérielles), à assurer la sécurité du réseau, et à gérer les différents comptes utilisateurs et droits d'accès.

Synonymes

Gestionnaire réseaux, Manager réseaux, Network administrator, Responsable réseaux.

Salaire

Le salaire d'un administrateur réseau varie entre 32 000 à 48 000 euros en fonction du niveau d'expérience et du secteur.

Les plus

  • Forte valorisation de l'expérience.
  • Fonction centrale au sein de la structure.
  • Bonnes perspectives d'évolution.
  • Métier avec d'excellentes perspectives d'avenir.

Les moins

  • Les phases de maintenance peuvent paraître moins stimulantes, intellectuellement parlant, que les phases de mise en place d'un projet.
  • Un administrateur qui n'est pas à jour sur les dernières évolutions technologiques, législatives et de sécurité peut faire courir de gros risques à sa structure

Qualités nécessaires

Bien sûr, de très bonnes compétences en informatique, et notamment en informatique des réseaux (câblage, protocole de routage, cybersécurité et gestions des droit d'accès) mais aussi en systèmes d'exploitation, puisque c'est par ceux-ci que les utilisateurs finaux du réseau y accéderont. Capacité à résoudre des problèmes complexes et nouveaux. Bonnes qualités relationnelles, puisque, encore une fois, les utilisateurs finaux des réseaux de la structure sont humaines. Des capacités en gestions de projet, tant au niveau des contraintes que de la bonne conduite à terme. Savoir se tenir au courant des toutes les évolutions technologiques, mais aussi les changements dans les normes, pour fournir à l'entreprise la meilleure solution possible.

Etudes et formation

Niveau bac +2 : DUT ou BTS en informatique, réseaux et télécommunication. NIveau bac +3: License pro en informatique, télécommunications et réseaux. Niveau bac +5: master professionnel ou master de recherche spécialité ingénierie des réseaux ou spécialité systèmes, réseaux et architecture. Ou : Niveau bac +5: Diplôme d'ingénieur orienté réseaux.

Evolutions possibles

Une fois ses preuves faites, un administrateur réseau peut évoluer vers des postes de responsable télécommunications, d'architecte réseaux, mais aussi sortir du cadre d'une entreprise unique pour devenir consultant ou ingénieur d'affaires.

Principaux employeurs

L'administrateur réseau peut virtuellement exercer partout où il y a un réseau plus ou moins complexe à installer et/ou à faire évoluer. Dans la pratique, il peut être embauché au sein d'une entreprise, d'une structure gouvernementale ou d'une association. Il peut même être employé par une société de services externe qui la mettra sous contrat de mission avec diverses structures clientes.

Le 16/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Administrateur réseau

Offres de formation
pour : Administrateur réseau

Les offres d'emplois pour Administrateur réseau
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Administrateur réseau
Voir toutes les offres de formation