Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Administratif
Administrateur des ventes
Fiche métier

Administrateur des ventes

Si vous êtes organisé, polyvalent et que vous souhaitez vous investir dans le domaine du commerce et de la vente, le métier d’administrateur des ventes peut tout à fait correspondre à votre profil !

Retrouvez sur la fiche métier administrateur des ventes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste administrateur des ventes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que administrateur des ventes. Le métier administrateur des ventes fait partie du domaine Administratif.

Qu’est ce qu’un Administrateur des ventes ?

L'administrateur des ventes a pour rôle principal de s'occuper de la gestion de contrats de vente et constitue un rouage fondamental dans une entreprise. Son objectif est de veiller au bon déroulement du cycle de vente, depuis la réception de la commande du client, jusqu'à sa livraison à l'endroit désigné.
Constamment au c ur du mouvement de négoce, l'administrateur des ventes assure l'interface entre les clients, mais se charge également du côté financier et administratif des opérations en gérant le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs, mais aussi en ce qui concerne les avoirs, les escomptes ou les encours des clients. L'administrateur des ventes a aussi pour fonction d'effectuer le suivi de la fabrication des produits commandés par la clientèle et de suggérer des corrections, s'il y a lieu. Ainsi, cette profession est entièrement polyvalente et les rudes lois du marché actuel poussent les entreprises à comprendre de plus en plus les besoins de leur clientèle, d'où « l'indispensabilité » d'employés dans le secteur d'administration et de supervision des ventes.
Un administrateur des ventes peut aussi parfois être appelé responsable de gestion commerciale, gestionnaire de comptes clients, expert facturation et gestionnaire de recouvrement.

Les diplômes pour devenir Administrateur des ventes.

La profession d'administrateur des ventes peut s'exercer après l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2. Une expérience, même en tant qu'alternant ou stagiaire vous sera toujours profitable pour optimiser vos chances de trouver un emploi. Le BTS comptabilité et gestion (CG) est un diplôme très intéressant pour pouvoir faire carrière dans ce domaine, mais on peut aussi mentionner d'autres diplômes tels que le BUT technique de commercialisation, le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), le BTS commerce international (CI) ou bien le BTS management commercial opérationnel (MCO). Une licence professionnelle commerce, comptabilité et gestion peut aussi constituer un choix stratégique pour parfaire ses connaissances dans un ou plusieurs domaines précis et attirer l’attention des recruteurs.

Les formations pour devenir Administrateur des ventes.

Le métier d'administrateur des ventes est accessible avec une formation en finance, dans le domaine de la comptabilité ou encore de la gestion. Des diplômes de niveau bac +2 ou bac+3 comme le BUT commerce comptabilité-gestion, le BTS, le DECF, le DESCF ou de niveau bac +5 comme le master professionnel comptabilité-gestion ou l’École supérieure de commerce sont des possibilités de formations pour devenir administrateur des ventes.

Si vous souhaitez devenir Administrateur des ventes, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Administrateur des ventes.

L'administrateur des ventes remplit diverses fonctions au cours d'une journée de travail, parmi lesquelles on peut citer :

  • Suivi commercial des clients qui passe par les conseils, les renseignements, les informations.
  • Suivi administratif des clients englobant la gestion des commandes, l’enregistrement des contrats de vente…
  • Gestion des commandes clients et suivi logistique, mais aussi prise de contact avec les fournisseurs.
  • Rédaction des devis.
  • Enregistrement des factures
  • Suivi des paiements.
  • Suivi après-vente et règlement des litiges éventuels.

Les offres d'emploi Administrateur des ventes.

Pilote ADV Dossier Client Anglais Bilingue H/F

Arcade Tertiaire

Bondoufle - 91
CDI
30 000 - 35 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 1 heure

Stage - Chargé ADV Boulogne Billancourt Fr H/F

TF1

Boulogne-Billancourt - 92
Stage
Voir l’offre
il y a 2 heures

Responsable ADV Logistique H/F

Page Personnel

Super recruteur

Meung-sur-Loire - 45
CDI
30 000 - 33 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 4 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Administrateur des ventes

Le travail d'un Administrateur des ventes.

Les plus
  • Ce métier attrait à un très grand nombre de domaines, il se pratique dans la construction, l'agriculture, le tourisme, l'alimentaire, la chimie, etc. Cela constitue un très large éventail de secteurs demandeurs de cet emploi.
  • L'administrateur des ventes peut très vite se voir évoluer vers un poste à plus grande responsabilité et donc être mieux rémunéré, car ce dernier aura pour mission la gestion d'une équipe plus importante.
  • La variété des activités auxquelles s'adonne l'administrateur de ventes est très instructive. Chaque situation à laquelle il est confronté est atypique et nouvelle, et faire face à ces challenges au quotidien en s'appuyant sur son équipe s'avère être très stimulant.

Les moins
  • Le travail d'équipe peut parfois poser des problèmes par faute d'une mauvaise organisation entre les coopérants. Les relations humaines sont un enjeu important dans un tel métier, car des rapports hiérarchiques peuvent s'installer à tort, ce qui nuira à la bonne entente et donc à l'efficacité du travail de groupe.
  • Les objectifs à réaliser peuvent être source de stress pour l’administrateur des ventes.
  • La variété et l’abondance des missions de l’administrateur des ventes peuvent être à la fois un avantage et un inconvénient, car celui-ci ne doit pas s’éparpiller et doit toujours rester concentré.

Les qualités et compétences pour devenir Administrateur des ventes.

Pour s'épanouir dans ce métier, il faut évidemment avoir le goût des chiffres et faire preuve d'une rigueur et d'une capacité d'organisation imparable. Exercer en tant qu'administrateur des ventes demande aussi une certaine aisance relationnelle, une facilité à communiquer avec autrui et surtout une appétence pour la diversité des tâches.
Il est de même recommandé d'avoir un bon sens de la négociation et des habilités managériales, car cette profession repose sur la supervision et la diplomatie. Une bonne maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques (Excel, mais aussi SAP et Salesforce), ainsi que des langues étrangères, ne pourront être qu'un atout supplémentaire pour vous, si vous envisagez de travailler en tant qu’administrateur des ventes.

Le salaire d’un Administrateur des ventes.

Pour un administrateur des ventes ou un gestionnaire administration des ventes (ADV), le salaire moyen s'élève autour de 25 000 à 30 000 euros bruts par an, soit environ 2 000/2 500 euros bruts par mois pour un temps complet. Le salaire d'un administrateur des ventes confirmé peut aller jusqu’à 40 000 euros bruts par an (environ 3 300 euros bruts).
Le salaire moyen d'un débutant peut rapidement s'élever si l'administrateur possède une spécialisation particulière. Selon l'Étude de rémunération nationale 2021 du cabinet de recrutement Michael Page, un gestionnaire ADV international gagne entre 26 000 et 32 000 euros bruts les deux premières années, soit 2 000 euros bruts en plus.
De plus, le cabinet a classé les profils correspondant au métier de gestionnaire ADV comme étant l'un des plus demandés pour l'année 2021. Ainsi, la marge de négociation auprès de l'employeur reste importante, même pour les jeunes diplômés avec une expérience en alternance.
Durant les 5 premières années en poste, un administrateur des ventes peut toucher mensuellement autour des 3 000 euros bruts. Après plusieurs années d'expérience, le salaire devrait doubler après 15 ans en poste. Une augmentation de salaire qui s'accompagne de primes et d'avantages économiques à ajouter dans la rémunération finale, grâce à la convention collective négociée pour chaque entreprise ou branche d'activité. Ainsi, un administrateur des ventes peut notamment ajouter des compléments à son salaire comme une prime de résultats, annuelle ou à chaque grande opération, un 13e mois, une épargne salariale, une mutuelle avantageuse…

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L’administrateur des ventes est amené à côtoyer et à travailler avec de nombreux collaborateurs. En outre, les relations humaines sont au c ur de son métier et ses conditions de travail dépendront fortement de ces relations.

Les évolutions possibles.

Avec une clientèle de plus en plus exigeante, l'administrateur des ventes exerce des responsabilités croissantes et diversifiées. Il peut donc évoluer vers un rôle de service client et éventuellement devenir directeur de magasin ou encore chef d'agence. Un grand nombre de métiers en lien avec la vente de biens ou de services lui seront également accessibles.

Les entreprises qui recrutent un Administrateur des ventes.

Toute entreprise ayant une activité commerciale, de biens ou de services est un employeur potentiel pour l’administrateur des ventes.

Crédit photo : © Rido stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :