Administrateur des ventes

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’administrateur des ventes (ADV) a pour rôle principal de s’occuper de la gestion de contrats de vente et constitue un rouage fondamental dans une entreprise. Son objectif est de veiller au bon déroulement du cycle de vente : depuis la réception de la commande du client, jusqu’à sa livraison à l’endroit désigné. Constamment au cœur du mouvement de négoce, l’administrateur des ventes assure l’interface entre les clients, mais se charge également du côté financier et administratif des opérations, en gérant le système de facturation et le bon déroulement des processus administratifs en ce qui concerne les avoirs, les escomptes ou les encours des clients. L’ADV a aussi pour fonction d’effectuer le suivi de la fabrication des produits commandés par la clientèle, et de suggérer des corrections, s’il y a lieu. Ainsi, cette profession est entièrement polyvalente, et les rudes lois du marché actuel poussent les entreprises à comprendre de plus en plus près les besoins de leur clientèle, d’où l’indispensabilité d’employés dans le secteur d’administration et de supervision des ventes.

Synonymes

Un administrateur des ventes peut aussi parfois être appelé responsable de gestion commerciale, gestionnaire de comptes clients, expert facturation, gestionnaire de recouvrement, etc. Dans cette même fonction, on peut énumérer plusieurs autres métiers tels que : responsable ADV, directeur ADV, responsable d’assistance technique, responsable de service après-vente…

Salaire

L'administrateur des centes peut être un cadre commercial des grandes entreprises ou des PME. Dans les deux cas, il gagne en moyenne entre 65 000 et 70 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Ce métier attrait à un très grand nombre de domaines : il se pratique dans la construction, l’agriculture, le tourisme, l’alimentaire, la chimie, etc. Cela constitue un très large éventail de secteurs demandeurs de cet emploi.
  • L’administrateur des ventes peut très vite se voir évoluer vers un poste à plus grande responsabilité, et donc mieux rémunéré car passant à la gestion d’une équipe plus importante.
  • La variété des activités auxquelles s’adonne l’administrateur de ventes est très instructive. Chaque situation à laquelle il est confronté est atypique et nouvelle, et faire face à ces challenges au quotidien, en s’appuyant sur son équipe, s’avère être très stimulant.

Les moins

  • Le travail d’équipe peut parfois poser des problèmes par faute d’une mauvaise organisation entre les coopérants. Les relations humaines sont un enjeu important dans un tel métier, car des rapports hiérarchiques peuvent s’installer à tort, ce qui nuira à la bonne entente, donc à l’efficacité du travail de groupe.

Qualités nécessaires

Pour s’épanouir dans ce métier, il faut avoir le goût des chiffres et faire preuve d’une rigueur et d’une capacité d’organisation imparable. Exercer en tant qu’administrateur des ventes demande aussi une certaine aisance relationnelle, une facilité à communiquer avec autrui et surtout un amour de la diversité. Il est de même recommandé d’avoir un bon sens de la négociation et des habilités managériales, car cette profession repose sur la supervision et la diplomatie. Notamment, une bonne maîtrise de l’outil informatique et téléphonique, ainsi que de langues étrangères, ne pourra être qu’un plus pour vous, si vous envisagez de travailler en tant qu’ADV.

Etudes et formation

Le métier d’ADV est accessible avec un BAC+2 (DUT commerce/ comptabilité-gestion, BTS, DECF, DESCF) ou un BAC+5 (Master Pro Comptabilité-gestion, Ecole supérieure de commerce).

Evolutions possibles

Avec une clientèle de plus en plus exigeante, l’ADV a des responsabilités croissantes et diversifiées. Il peut donc évoluer vers un rôle de service client et éventuellement devenir directeur de magasin, ou encore chef d’agence.

Principaux employeurs

Toute entreprise ayant une activité commerciale, de biens ou de services, est un employeur potentiel, si sa clientèle est importante et nécessite une gestion administrative rigoureuse.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Administrateur des ventes

Offres de formation
pour : Administrateur des ventes

Les offres d'emplois pour Administrateur des ventes
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Administrateur des ventes
Voir toutes les offres de formation