Administrateur de société

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le recrutement d'un Administrateur de société est assez singulier dans la mesure où il ne suit pas la procédure habituelle. On devient Administrateur de société après nomination par décision d'assemblée générale des actions, pour une durée maximale de 6 ans, renouvelable. Ce poste est à la fois synonyme de reconnaissance et d'engagement. Non seulement, la personne élue accède au conseil d'administration ; mais aussi, elle est tenue d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise tout en témoignant de compétences professionnelles et personnelles spécifiques. Durant l'exercice de sa fonction, l'Administrateur de société endosse de grandes responsabilités notamment civile et pénale. Il est également vu en tant qu'ambassadeur de la société auprès des salariés et de ses ressources extérieures.

Synonymes

Il n'existe pas d'autres dénominations pour le métier d'Administrateur de société. Le terme est employé pour les sociétés de capitaux. Son équivalent pour les sociétés de personnes est le métier de Gérant de société.

Salaire

Le salaire annuel moyen d'un administrateur de sociétés approche les 100 000 euros bruts.

Les plus

  • Les attraits liés au poste d'Administrateur sont considérables et, particulièrement, c'est l'assurance d'un privilège financier et d'un confort social. En effet, il perçoit une rémunération conséquente appelée « jetons de présence », proportionnelle à son taux d'assiduité ainsi que des avantages sociaux séduisants (retraites, indemnités de départ et d'arrivée, logement de fonction, …).
  • Un Administrateur de société effectue de fréquents déplacements, pour de fonctions exceptionnelles comme la recherche de transactions, la négociation, etc., et obtient des rémunérations exceptionnelles en compensation.

Les moins

  • Les épines du métier résident dans la part de responsabilité qu'il détient. C'est un poste qui nécessite une grande dévotion en termes de temps et d'attention, qui ne laisse aucun répit et qui présente des risques de sanctions sévères comme le paiement des amendes et l'emprisonnement.

Qualités nécessaires

La charte de l'Administrateur invoque quatre qualités humaines majeures que doivent disposer le concerné pour l'exercice de sa fonction à savoir le professionnalisme, la loyauté, l'intégrité et l'autonomie. En outre, l'Administrateur de société doit être polyvalent et avoir la culture entrepreneuriale dans le sang. Il doit être méthodique, faire preuve de rigueur, avoir la fibre commerciale, être doué pour les relations et avoir d'excellentes connaissances et aptitudes si bien générales que spécifiques (gestion d'entreprise et d'organisation, gestion des ressources humaines, gestion et analyse financière, etc.).

Etudes et formation

Une personne accède au poste d'Administrateur pour ses qualités et ses compétences dont le jugement incombe aux actionnaires. Dans la plupart des cas, il est attribué au détenteur d'un diplôme élevé, notamment délivré par des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. Par ailleurs, la fonction requiert une occupation antérieure de poste à responsabilité concluante en qualité de directeur ou de responsable de service.

Evolutions possibles

La suite logique de son ascension professionnelle dans une même structure est de devenir Administrateur général de société ou Président Directeur Général. Par ailleurs, il peut intégrer plusieurs conseils d'administration de différentes sociétés en gardant la même fonction.

Principaux employeurs

Les gros pourvoyeurs d'offres d'emploi en qualité d'Administrateur sont les sociétés anonymes à vocation commerciale. Peuvent également recruter les Sociétés en commandite par actions.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Administrateur de société

Les offres d'emplois pour Administrateur de société
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Administrateur de société
Voir toutes les offres de formation