Administrateur de recherche internet

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le monde de la communication est devenu essentiellement électronique. Les entreprises multiplient en effet les sites et les blogs sur la toile comme autant de vitrines de leurs activités et de leurs produits. L'administrateur de recherche sur internet va être ainsi la personne en charge de l'encadrement de toutes les activités liées à ces nouvelles lucarnes de communication de l'entreprise. Ainsi, va-t-il être responsable de l'animation et de l'évolution quasi quotidienne voire hebdomadaire ou mensuelle de ces sites d'entreprise. Et dans ce domaine la forme et le fond sont bien sûr à contrôler et à maîtriser très précisément. Sans un être à la fois concepteur du site ni créateur de tout le contenu, l'administrateur de recherche sur internet va intervenir au niveau de la création des rubriques (architecture et arborescence) et du contenu associé à chacune des rubriques sans nécessairement rédiger lui-même tous les articles. Mais l'information à disposer dans les différentes rubriques du site est à gérer convenablement avec la hiérarchie, la Direction de la Communication ainsi qu'avec tous les différents experts possédant le savoir dans l'entreprise. Son rôle plus de coordinateur va être finalement de gérer de façon transverse toutes les personnes concernées pour aboutir à un site internet optimisé et efficace.

Synonymes

L'administrateur de recherche sur internet est plus connu sous le nom de Webmaster ou webmestre en français.

Salaire

L'administrateur de recherche internet fait partie de la catégorie des ingénieurs et cadres d'administration, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique. Ces derniers touchent en moyenne 55 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Au cœur des activités et de la communication de l'entreprise, le webmaster possède une vision et une position privilégiée dans sa société. Sa mission lui permet d'être au courant de toutes les décisions stratégiques avant les autres d'où l'importance de confier cette mission à une personne de confiance.

Les moins

  • Le travail de webmaster est très prenant. Il nécessite en particulier une disponibilité très importante et des horaires fluctuant notamment selon la disponibilité de ses collaborateurs.

Qualités nécessaires

L'administrateur de recherche sur internet doit avoir de grandes qualités relationnelles et être un bon communicant pour pouvoir s'imposer dans son métier. La rigueur et un certain sens de l'organisation sont aussi nécessaires pour remplir la mission à bien. Le webmaster doit également avoir de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Il devra aussi faire preuve de disponibilité et d'adaptabilité dans son travail de tous les jours. Il doit enfin maîtriser les systèmes et les réseaux informatiques.

Etudes et formation

Certaines PME n'exigent qu'un niveau Bac+2 (DUT ou BTS en informatique/ réseaux et télécommunications) pour s'occuper d'un réseau local. Dans les plus grandes entreprises, on recrute plutôt des Bac + 3 en informatique et réseaux voire des Bac + 5 (ingénieur, mastères dans la même discipline).

Evolutions possibles

Etant donné l'explosion du développement des sites et blogs d'entreprise dans les années à venir, les spécialistes prévoient de nombreux débouchés dans toutes les entreprises des PME aux multinationales. Au niveau évolution, un webmaster peut évoluer vers les fonctions plus technico - commerciales et d'ingénieur d'affaires ou bien encore vers des responsabilités en télécoms ou en architecture de réseaux.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs des webmasters sont toutes les entreprises de petite, moyenne ou de grande taille souhaitant développer et maintenir un site internet efficace et vivant pour sa communication aussi bien interne qu'externe.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Administrateur de recherche internet

Les offres d'emplois pour Administrateur de recherche internet
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Administrateur de recherche internet
Voir toutes les offres de formation