Administrateur de biens

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Mandataire des particuliers propriétaires de biens immobiliers, des syndicats de copropriétaires, ou encore de sociétés civiles immobilières, l’Administrateur de biens gère au quotidien, au mieux de leurs intérêts, le patrimoine immobilier de ses clients. A ce titre, la nature de son travail se situe généralement à trois niveaux : -Tout d’abord, au niveau de ce qu’on appelle la gestion proprement immobilière des biens dont il a la charge. Dans ce cadre, l’Administrateur de biens est alors investi d’un mandat de gestion courante des biens qui lui ont été confiés : il doit ainsi à ce titre par exemple s’acquitter au nom et pour le compte de ses clients des différentes charges grevant le bien (paiement des impôts fonciers ; des factures telles celles relatives au chauffage, aux assurances, ou encore à l’entretien de l’immeuble en question…). Mais il peut également intervenir, toujours dans ce cadre, à titre de syndic de copropriété afin d’assurer la gestion, au nom de la communauté des copropriétaires, des parties communes de ladite copropriété. -La seconde facette du travail de l’Administrateur de biens se situe quant à lui au niveau cette fois-ci du règlement des litiges : en effet, dans le cadre de son mandat de gestion, l’administrateur pourra également être chargé d’intervenir afin de régler les litiges liés aux immeubles dont il a la charge. Dans l’idéal, ces tentatives de règlement de litiges se feront à l’amiable. Toutefois, si cela est nécessaire, le mandat de l’administrateur s’étend jusqu’à l’initiation des poursuites judiciaires en faveur de ses clients (en cas par exemple de dégradations par des tiers des immeubles qu’il gère, ou encore, lorsqu’il est mandaté en tant que syndic de copropriété, au cas où l’un des copropriétaires aurait omis de payer les charges périodiques…). -Enfin, l’Administrateur de biens assure aussi et surtout la gestion locative des parcs immobiliers dont il a la charge. A ce titre, il a essentiellement pour mission de rechercher et de trouver les locataires idéaux pour louer les immeubles qu’il administre. Une fois cette tâche remplie, il lui incombe par la suite d’effectuer l’état des lieux de l’immeuble avec le futur locataire puis de rédiger le contrat de bail. Nonobstant cela, il s’occupe également de percevoir périodiquement les loyers au nom et pour le compte de ses clients afin de les leur reverser. Le mandat de gestion de l’Administrateur de biens est généralement limité à une année. Néanmoins, celui-ci est renouvelable par tacite reconduction.

Synonymes

La profession d’Administrateur de biens est également connue sous l’appellation de gérant immobilier, responsable locatif, gestionnaire immobilier ou d’immeubles locatifs, ou encore tout simplement d’agent immobilier.

Salaire

Le chargé d'affaires export est un métier lié aux cadres de l'immobilier. Ces derniers gagnent un peu plus de 60 000 euros bruts annuels en moyenne, toutes régions confondues.

Les plus

  • Possibilités d’évolution rapide.
  • Salaire motivant dès le début de carrière.

Les moins

  • Travail quelque peu rébarbatif.

Qualités nécessaires

Un goût certain pour le droit, les chiffres et un sens de l’organisation aiguë sont particulièrement requis pour pouvoir exercer ce métier.

Etudes et formation

Le métier est accessible grâce à différents canaux de formation : -via des formations généralisantes : BTS en professions immobilières, DUT carrières juridiques, DEUST option administrateur de biens ou encore tout simplement capacité en droit agrémenté d’un an de pratique dans le secteur concerné ; -ou via des formations professionnalisantes : licence professionnelles en administrateurs de biens, en métiers de l’immobilier, ou encore en management du patrimoine.

Evolutions possibles

Les plus investis ont bien souvent à terme l’opportunité de monter leur propre agence, ou au pire de superviser une équipe de gérants.

Principaux employeurs

La plupart des employeurs sont des cabinets de renom spécialisés dans la gestion immobilière.

Le 24/11/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Administrateur de biens

Les offres d'emplois pour Administrateur de biens
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Administrateur de biens
Voir toutes les offres de formation