Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Distribution
Adjoint Chef de Rayon
Fiche métier

Adjoint Chef de Rayon

La grande distribution emploie un grand nombre de salariés, dont des chefs de rayons, qui dépendent de leurs adjoints pour gérer le grand nombre de responsabilités qui se présentent dans une journée.

Retrouvez sur la fiche métier adjoint chef de rayon toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste adjoint chef de rayon, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que adjoint chef de rayon. Le métier adjoint chef de rayon fait partie du domaine Distribution.

Qu’est ce qu’un Adjoint Chef de Rayon ?

Polyvalente et intermédiaire, la fonction de l'adjoint chef de rayon (code ROME D103) est la porte d'entrée royale vers celle de chef de rayon. Comme son aîné, il officie dans la grande distribution, en soutien à sa hiérarchie. Ses missions se déploient à tous les niveaux de la gestion d'un ou de plusieurs rayons spécialisés de grande surface (textile, high tech, fruits et légumes…), dans le but d'assurer leur rentabilité ainsi que la disponibilité des produits pour la clientèle.

Gestion de stock, commandes et relations fournisseurs, approvisionnement, missions de merchandising (études de marché, événements promotionnels, implantation des marchandises, orchestration des actions et animations commerciales), soutien à l'animation de l'équipe de vendeurs (organisation du planning, répartition des tâches, fixation des objectifs), vente-conseil à la clientèle en appoint… Plus particulièrement, il porte une attention méticuleuse à la tenue des rayons dont il a la charge, et vérifie en particulier le bon étiquetage et la mise en avant des produits en face du client pour donner en permanence une impression de rayon bien rempli.

Les diplômes pour devenir Adjoint Chef de Rayon.

Il est possible de débuter dans le métier dans la manutention des rayons, puis de monter en responsabilités en interne. Cependant, un bac+2 de type BTS est conseillé pour pouvoir évoluer ensuite.

Les formations pour devenir Adjoint Chef de Rayon.

La formation la plus prisée pour ce profil est le BTS MUC (management des unités commerciales). Les candidats issus de l'alternance sont particulièrement recherchés. Les titulaires d'un Bac Pro en commerce, et/ou disposant d'une expérience dans la vente ou la distribution, peuvent suivre ce cursus, et accéder à ce poste. Des formations Bac +3 (Licences pro) dispensées dans certaines écoles, accessibles après le BTS, permettent d'atteindre de plus hauts niveaux de responsabilité.

Si vous souhaitez devenir Adjoint Chef de Rayon, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Adjoint Chef de Rayon.

L'adjoint chef de rayon va contribuer à :

  • Manager une équipe
  • Mettre en place des plannings
  • Définir des objectifs
  • Gérer le planning des horaires de travail et la bonne répartition des tâches
  • Optimise la rentabilité des rayons
  • Suit les stocks et les approvisionnements
  • Suit les relations avec les fournisseurs
  • Gère les inventaires
  • Gère les publicités et les actions de promotions dans les rayons
  • Suit le merchandising
  • Surveille la tenue des rayons
  • Contribue à l'animation de l'équipe
  • Veille à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle

Les offres d'emploi Adjoint Chef de Rayon.

Manager Adjoint Frais LS H/F

E.Leclerc

Avignon - 84
CDI
Voir l’offre
il y a 2 heures

Adjoint Chef de Rayon Fruits et Légumes H/F

Changoy Conseil

Heyrieux - 38
CDI
2 000 - 2 100 EUR par mois
Voir l’offre
il y a 6 heures

Chef Adjoint de Rayon Charcuterie Traiteur H/F

MPA SAS

Juvignac - 34
CDI
2 400 - 2 500 EUR par mois
Voir l’offre
il y a 9 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Adjoint Chef de Rayon

Le travail d'un Adjoint Chef de Rayon.

Les plus
  • Un métier enrichissant et varié : tâches très diversifiées, interlocuteurs hétéroclites, relations humaines prépondérantes… De plus, les possibilités d'évolution sont rapides et réelles.
  • La grande distribution recrute ! Aussi bien les grandes surfaces généralistes, que les enseignes spécialisées (bricolage, high tech, alimentaire…). Elle sait aussi donner sa chance aux débutants motivés et les évolutions de carrières sont nombreuses.

Les moins
  • Entre la veille sur le bon état des rayons et la pression permanente sur les résultats de vente, l'adjoint chef de rayon vit une pression permanente. S'y ajoutent de plus des promotions qu'il faut mettre en place et vendre, une double charge.
  • C'est un métier aussi prenant psychologiquement que physiquement, puisqu'il s'agit souvent d'aider au déchargement des marchandises et à la mise en rayon, ce qui sollicite beaucoup le dos.

Les qualités et compétences pour devenir Adjoint Chef de Rayon.

Charisme, leadership et diplomatie sont les qualités attendues de ce chef d'équipe pour motiver et fédérer ses troupes, mais également interagir avec différents interlocuteurs (vendeurs, fournisseurs, hiérarchie…). Le sens du commerce, et un goût prononcé pour le challenge sont sa seconde nature, car les objectifs qui lui sont imposés sont parfois élevés, et la pression peut vite monter ! Il faut avoir des nerfs d'acier et une main de fer dans un gant de velours…

Le salaire d’un Adjoint Chef de Rayon.

Un adjoint chef de rayon gagne un salaire souvent compris entre 21 000 et 35 000 euros bruts par an. Il accédera ainsi à une rémunération comprise entre 1 800 et 2 950 euros bruts par mois. Son taux horaire est donc souvent systématiquement supérieur à celui du SMIC.

Un adjoint chef de rayon junior prétendra à un salaire compris entre 20 000 et 22 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire compris entre 1 300 et 1 400 euros nets par mois, pour un taux horaire brut de plus de 11 euros. Parmi les facteurs qui peuvent permettre de négocier sa rémunération à l’embauche, il pourra faire jouer son ancienneté à un autre poste du magasin. Un stage en tant qu’adjoint chef de rayon ou une formation dans ce domaine peut également être un argument. Un adjoint chef de rayon senior peut prétendre à une rémunération comprise entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Il percevra alors une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 et 2 300 euros. Pour accéder à des salaires supérieurs, il faudra souvent évoluer dans la hiérarchie de l’équipe. Le chef de rayon peut accéder à des salaires plus attractifs. On observe que très peu de différences de salaires en fonction du secteur géographique où se situe l’entreprise. Certaines primes seront cependant offertes par les grandes structures, telles que des 13e mois, des primes d’intéressement ou des primes de participation. L’adjoint chef de rayon peut également se voir proposer des primes sur objectif.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L'adjoint chef de rayon travaille dans les rayons d'un grand distributeur, généralement en périphérie urbaine. Il possède donc un véhicule pour se rendre à son travail. Sa journée commence très tôt, avec l'arrivée des marchandises, et se termine après la fermeture du magasin. Il peut éventuellement compter sur des journées de récupération, mais il est indispensable qu'il soit présent pour encadrer ses équipes. Au quotidien, il rend compte au chef de rayon et lui remet les chiffres du jour et les problèmes rencontrés, sachant qu'il s'agit de ruptures et de problématiques de recrutement. Dans les GSA, il connaît tous les rayons ; dans les GSB, il connaît en plus les qualités techniques des produits vendus et les besoins de sa clientèle. Même s'il organise, il doit être également disponible dans les rayons pour renseigner la clientèle.

Les évolutions possibles.

Les postes de chef de rayon, de département puis de secteur sont ceux qui attendent à plus ou moins court terme l'adjoint chef de rayon. De là, il évolue vers le poste de chef de secteur d'une région ou d'un département. Il peut éventuellement être recruté comme commercial par un des fournisseurs des rayons dont il a la charge.

Les entreprises qui recrutent un Adjoint Chef de Rayon.

L'adjoint chef de rayon est embauché par les grandes enseignes de la distribution généraliste ou spécialisée. Le magasin doit être suffisamment étendu pour faire travailler plusieurs chefs de rayon et plusieurs adjoints. De plus en plus, l'adjoint chef de rayon doit endosser la mise en rayon, la réception des marchandises, le conseil aux clients et la présence en caisse si besoin.

Crédit photo : ©Drazen-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :