Actuaire

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Actuaire : Salaire, études, poste, travail Actuaire

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Actuaire

Retrouvez sur la fiche métier actuaire toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste actuaire, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que actuaire. Le métier actuaire fait parti du domaine comptabilité et gestion.

Nous sommes souvent confrontés à devoir régler des sommes que nous trouvons injustifiées ou trop élevées, surtout dans les domaines de la banque et de l'assurance ou de la réassurance. Cependant, ces sommes sont établies en fonction de multiples paramètres, regroupés entre eux afin de définir le coût des services demandés. Les actuaires sont les personnes en charge d'établir les impacts financiers en fonction de statistiques et probabilités dans les domaines de l'assurance, de la réassurance et de la banque. Il s'agit de la personne qui, selon ces études permettra une bonne indemnisation de l'assuré en cas de sinistre (en assurance) mais également à la compagnie d'assurance de réaliser des bénéfices. C'est elle qui également est amenée à modifier les contrats d'assurance.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste actuaire ?

L'actuaire est également appelé chargé d'études actuarielles ou ingénieur en assurances.

Salaire Actuaire

Quel salaire et combien gagne un actuaire ?

Le salaire moyen d'un actuaire selon l'INSEE est de 71 000 euros annuels.

Travail Actuaire

Pourquoi et comment travailler en tant que actuaire ?

Les plus

  • Malgré une apparence très technique du métier, l'actuaire doit savoir communiquer car il est amené à être en relation avec les autres services de sa compagnie afin de faire évoluer contrats et primes.
  • Un salaire tout à fait honorable même en début de carrière pour un niveau d'études correct.

Les moins

  • Ce métier requiert une assiduité accrue.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que actuaire ?

- Aimer les chiffres, les mathématiques. - Être rigoureux, précis et méthodique. - Savoir communiquer.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir actuaire ?

Plusieurs niveaux de formation sont possibles: du niveau Bac +3 à Bac +5. Soit il est possible de suivre un cursus universitaire, soit il est possible d'être formé dans une école ou un institut. Bac +3: Licence économie et gestion parcours « Actuariat » ou Diplôme universitaire de Sciences actuarielles. Bac +5: selon les régions et les universités: Diplôme universitaire de Sciences actuarielles à Niort (université de Poitiers). Master 2 spécialité actuariat ou Double cursus : diplôme de l’Enass et Master actuariat du Cnam au CNAM (région parisienne). Master 2 Mathématiques et applications spécialité actuariat à l'université de Bretagne. Master 2 Mention « Economie et gestion des risques » Spécialité « Gestion du risque et de l’assurance » ou Diplôme universitaire d'actuaire (DUAS)à Strasbourg. Master recherche : Gestion des Risques en Assurance et Finance (GRAF) et Master professionnel : Sciences actuarielles et financières(SAF) à Lyon 1. Master 2 mathématiques pour l’assurance, la finance et la santé au Mans. Master 2 Gestion du risque parcours « gestion des risques actuariels et financiers » à l'université Pierre et Marie curie à Paris 6. Master 2 actuariat à Paris-Dauphine. Master 2 Mathématiques Actuariat et Ingénierie mathématiques en Assurance et finance à Rouen. Master 2 Ingénierie mathématique informatique et statistique, option études actuarielles à Marne la Vallée. Master 2 Ingénierie statistique et informatique de la finance, de l’assurance et du risque (ISIFAR)- option statistique du risque (Filière SR) à Paris 10. Bac+5 et Bac +6: Certificat d'études supérieures spécialisées en actuariat. Bac +6: MBA - Diplôme d'actuaire en région parisienne (au collège des ingénieurs, au CEA ou à l'ESSEC).

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de actuaire ? Que faire après actuaire ?

Technicien ou technicienne d'actuariat. Actuaire. Les postes peuvent évoluer, à terme, vers des postes de direction.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Actuaire ?

Les principaux employeurs sont les compagnies d'assurances, les banques et autres institutions financières.

Le 11/12/2015

Fiches métiers proches Actuaire