Acheteur d'espaces publicitaires

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Une campagne d’affichage dans les transports en commun, un spot de pub entre deux émissions de télévision, un encart dans une revue spécialisée... Derrière chaque annonce publicitaire, il y a un acheteur d’espaces publicitaires ! L'acheteur accomplit deux missions principales : il identifie les espaces publicitaires les plus stratégiques et il négocie les prix d'achat de ces espaces. De fait, il exerce une profession qui se rattache tout autant au domaine de la publicité qu'à celui du commerce.Le ciblage des emplacements publicitaires constitue la base du métier et s'appuie sur le plan média, mis au point par les annonceurs (les clients). Le plan média est un document qui définit la combinaison optimale des supports/médias pour une campagne publicitaire donnée. A partir des propositions du plan média, l'acheteur d'espaces publicitaires opte pour les supports/médias qui lui semblent les plus adaptés selon le public visé, le budget, le calendrier de la campagne publicitaire, la nature du produit,... L'acheteur d'espaces publicitaires maîtrise donc les différents types de supports/médias (TV, Internet, radio, affichage classique, presse). L'achat de ces espaces pouvant s'élever jusqu'à 80% du budget d'une campagne publicitaire, l'acheteur doit donc maximiser l'impact marketing de la campagne tout en minimisant au maximum les coûts d'achats d'emplacements publicitaires. L'acheteur négocie donc les prix afin d'obtenir le ratio le plus pertinent entre la qualité de l'emplacement et le prix de son achat. Il exerce sa profession en bureau, mais doit très souvent effectuer des déplacements sur le terrain tant pour négocier ses contrats d’achat que pour vérifier la qualité de l’espace publicitaire.

Salaire

L'acheteur d'espaces publicitaires touche en moyenne 56900 euros par an en France, en salaire brut.

Les plus

  • C’est un métier charnière, qui touche tant au domaine commercial qu’au monde plus créatif de la publicité.

Les moins

  • C'est un métier qui demande un excellent sens du relationnel, et une disponibilité totale.

Qualités nécessaires

Compte tenu du coût de l'achat d'emplacements publicitaires lors d'une campagne, il est évidemment nécessaire que l'acheteur possède un sens aigu de la négociation et fasse preuve de ténacité lors de l'acquisition des espaces publicitaires. La profession demande aussi d'avoir un excellent sens du relationnel. L'acheteur doit pouvoir s'adapter aux différents interlocuteurs et peut être amené à conseiller l'annonceur. Enfin, une aisance avec les chiffres (statistiques, gestion de budget, données d'audience, etc.) est impérative !

Etudes et formation

Une formation dans le commerce/marketing et/ou la communication est indispensable. Les entreprises n'embauchent pas en dessous d'un niveau Bac +2/3 (BTS communication, DUT communication des entreprises option publicité, licence professionnelle type marketing/publicité). Néanmoins, la grande majorité des profils est recrutée à un niveau Bac +5, universitaire ou école d'ingénieur :

  • Diplôme d'Ecole Supérieur de Commerce.
  • Diplôme d'IEP.
  • Diplôme d'école spécialisée (les IAE, le CELSA, etc.).
  • Master pro dans le domaine commercial, marketing/achat...
  • Evolutions possibles

    Un acheteur s'espaces publicitaires peut se spécialiser dans un média/support. L'exemple typique est le métier émergent d'acheteur espaces Web. Après plusieurs années d'expérience, il peut aussi prendre la direction d'un service d'achat, voir la tête d’une agence de publicité.

    Principaux employeurs

    Les principaux recruteurs sont les agences de publicité possédant un département média, les centrales d'achat (qui achètent et revendent en gros de l'espace publicitaire), et les agences médias (14.8 milliard d'Euros d'achat d'espaces en France pour l'année 2008). Dans les grandes entreprises, certains services de communication/marketing possèdent leur propre acheteur, rattaché à une direction marketing et commerciale. Comme pour l'ensemble des métiers relevant de la publicité et du marketing, une part importante du recrutement a lieu en Ile de France et dans les grandes métropoles.

    Le 20/01/2016

    Métiers proches

     

    Offres de formation
    pour : Acheteur d'espaces publicitaires

    Les offres d'emplois pour Acheteur d'espaces publicitaires
    Voir toutes les offres d'emploi
    Les offres de formation pour Acheteur d'espaces publicitaires
    Voir toutes les offres de formation