Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Achat
Acheteur d'espaces publicitaires
Fiche métier

Acheteur d'espaces publicitaires

Vous souhaitez vous investir dans les domaines de la communication et du marketing ? Vous êtes à l’aise avec les chiffres et vous avez un excellent sens de la négociation ? Alors, le métier d’acheteur d’espaces publicitaires est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier acheteur d'espaces publicitaires toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste acheteur d'espaces publicitaires, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que acheteur d'espaces publicitaires. Le métier acheteur d'espaces publicitaires fait partie du domaine Achat.

Qu’est ce qu’un Acheteur d'espaces publicitaires ?

Une campagne d'affichage dans les transports en commun, un spot de publicités entre deux émissions de télévision, un encart dans une revue spécialisée, derrière chaque annonce publicitaire, se trouve un acheteur d'espaces publicitaires (code ROME E1402).

L’acheteur accomplit deux missions principales. En effet, celui-ci identifie les espaces publicitaires les plus stratégiques et il négocie les prix d’achat de ces espaces.

De fait, il exerce une profession qui se rattache tout autant au domaine de la publicité qu’à celui du commerce. Le ciblage des emplacements publicitaires constitue la base du métier et s’appuie sur le plan média mis au point par les annonceurs (les clients). Le plan média est un document qui définit la combinaison optimale des supports/médias pour une campagne publicitaire donnée. A partir des propositions du plan média, l’acheteur d’espaces publicitaires opte pour les supports et les médias qui lui semblent les plus adaptés selon le public visé, le budget, le calendrier de la campagne publicitaire, la nature du produit, etc.

L’acheteur d’espaces publicitaires maîtrise donc les différents types de supports/médias (TV, Internet, radio, affichage classique, presse). L’achat de ces espaces pouvant s’élever jusqu’à 80 % du budget d’une campagne publicitaire, l’acheteur doit donc maximiser l’impact marketing de la campagne tout en minimisant au maximum les coûts d’achats d’emplacements publicitaires.

L’acheteur d’espaces publicitaires négocie donc les prix afin d’obtenir le ratio le plus pertinent entre la qualité de l’emplacement et le prix de son achat.

De plus, celui-ci exerce sa profession en bureau, mais doit très souvent effectuer des déplacements sur le terrain tant pour négocier ses contrats d'achat que pour vérifier la qualité de l'espace publicitaire.

Les diplômes pour devenir Acheteur d'espaces publicitaires.

Le métier est principalement accessible grâce à un diplôme de niveau bac +5. En outre, le candidat peut tout d’abord se diriger vers un BTS communication, un BUT information-communication ou une licence professionnelle métiers du marketing.

Celui-ci peut ensuite valider un diplôme de niveau bac +5 comme un master professionnel en marketing, un diplôme d’école de commerce ou encore un diplôme d’école spécialisée au sein d'un IAE (institut d'administration des entreprises), par exemple.

Les formations pour devenir Acheteur d'espaces publicitaires.

Une formation dans le commerce, le marketing ou dans la communication est indispensable.

Il est à noter que les entreprises n’embauchent pas en dessous d’un niveau bac +2, voire bac +3. Ainsi, le candidat peut se diriger vers un BTS communication, un BUT communication des entreprises option publicité ou encore une licence professionnelle en marketing/publicité.

Néanmoins, la grande majorité des profils est recrutée à partir d’un niveau bac +5, universitaire ou école d’ingénieur.

Si vous souhaitez devenir Acheteur d'espaces publicitaires, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Acheteur d'espaces publicitaires.

  • Maximiser les campagnes publicitaires.
  • Etudier les données du marché.
  • Prendre en compte le budget, les délais, la nature du produit, etc.
  • Chercher le public cible.
  • Négocier les espaces d’affichages (leur localisation, l’heure de diffusion pour la télévision, leurs coûts, etc.).
  • Optimiser le budget d’un affichage et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Les offres d'emploi Acheteur d'espaces publicitaires.

Groupm Alternance Trader Média H/F

GroupM

Paris 1er - 75
CDI
Voir l’offre
hier

Groupm Alternance Trader Média Digital H/F

GroupM

Paris 1er - 75
CDI
Voir l’offre
31 mars 2024

Alternance - Assistant Trader Media - Septembre 2024 H/F

Publicis Groupe

Paris 1er - 75
CDI
Voir l’offre
29 mars 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Acheteur d'espaces publicitaires

Le travail d'un Acheteur d'espaces publicitaires.

Les plus
  • C'est un métier charnière qui touche tant au domaine commercial qu'au monde plus créatif de la publicité.
  • Les évolutions professionnelles de ce métier sont réelles.
  • Les missions et les interlocuteurs de l’acheteur d’espaces publicitaires sont très divers, ce qui laisse peu de place à la routine.

Les moins
  • C’est un métier qui demande un excellent sens du relationnel et une disponibilité totale. En effet, l’acheteur d’espaces publicitaires est amené à se déplacer fréquemment afin de négocier des contrats.
  • Le salaire de l’acheteur d’espaces publicitaires peut être très variable en fonction de plusieurs paramètres comme l’entreprise, le lieu d’exercice ou encore des résultats obtenus par l’acheteur.
  • Une certaine résistance au stress est nécessaire pour effectuer les missions de l’acheteur d’espaces publicitaires.

Les qualités et compétences pour devenir Acheteur d'espaces publicitaires.

Compte tenu du coût de l’achat d’emplacements publicitaires lors d’une campagne, il est évidemment nécessaire que l’acheteur possède un sens aigu de la négociation et fasse preuve de ténacité lors de l’acquisition des espaces publicitaires.

La profession demande également d’avoir un excellent sens du relationnel. En effet, l’acheteur doit pouvoir s’adapter aux différents interlocuteurs et peut être amené à conseiller l’annonceur.

Enfin, une aisance avec les chiffres (statistiques, gestion de budget, données d’audience, etc.) est impérative pour mener à bien ses missions.

Le salaire d’un Acheteur d'espaces publicitaires.

Le salaire moyen d'un acheteur d'espaces publicitaires ou d'un acheteur d'espaces web est d'environ 2 000 à 2 700 euros bruts par mois (soit entre 24 000 et 32 000 euros bruts par an). Le salaire pour un expert peut dépasser les 3 800 euros bruts par mois (soit approximativement 3 000 euros nets).

La rémunération finale va aussi dépendre du niveau d'études en début de carrière et des années d'expérience pour un acheteur confirmé. Avec l'importance du web, les acheteurs d'espaces web sont devenus des profils recherchés. Ainsi, ce dernier peut voir son salaire augmenter face à un simple acheteur d'espaces publicitaires.

L'employeur joue également un rôle dans l’augmentation du salaire. En effet, son salaire peut varier de manière importante si un acheteur publicitaire ou un acheteur média travaille pour une agence média, une agence publicitaire ou pour un annonceur.

Le revenu d'un acheteur d'espaces publicitaires varie aussi grâce aux avantages financiers dont il dispose. Comme beaucoup de métiers du marketing, un acheteur dispose d'une partie de salaire fixe et d'une autre partie variable, qui dépend de ses résultats.

En tant que salarié, il dispose d'autres avantages qui peuvent augmenter son salaire comme un 13e mois, une épargne salariale, des heures supplémentaires, etc.

L'acheteur d'espaces publicitaires a la possibilité d'être à la tête d'une équipe, ce qui augmente son salaire mensuel grâce à cette fonction de manager.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L’acheteur doit se montrer particulièrement disponible pour effectuer les trajets fréquents, dans le but de rencontrer ses nombreux interlocuteurs.

De plus, cette profession demande une certaine aisance relationnelle et un bon sens de la négociation, ce qui peut ne pas correspondre à tous les profils.

Les évolutions possibles.

Un acheteur d’espaces publicitaires peut se spécialiser dans un média/support. L’exemple typique est le métier émergent d’acheteur d'espaces web.

Après plusieurs années d’expérience, celui-ci peut aussi prendre la direction d’un service d’achat, voir la tête d'une agence de publicité.

Les entreprises qui recrutent un Acheteur d'espaces publicitaires.

Les principaux recruteurs sont les agences de publicité possédant un département média, les centrales d’achat (qui achètent et revendent en gros de l’espace publicitaire) et les agences médias.

Dans les grandes entreprises, certains services de communication et marketing possèdent leur propre acheteur, rattaché à une direction marketing et commerciale. Comme pour l’ensemble des métiers relevant de la publicité et du marketing, une part importante du recrutement a lieu en Île-de-France et dans les grandes métropoles.

L‘emploi par ville pour le métier Acheteur d'espaces publicitaires.

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur d’activité, et il est possible de trouver un emploi Acheteur d'espaces publicitaires aux quatre coins de l’hexagone, que cela soit à Paris ou encore dans la ville de Levallois-Perret.

Parcourir toutes les offres d’emploi du métier Acheteur d'espaces publicitaires
Crédit photo : ©Matthew C/peopleimages.com-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :