Acheteur industriel

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'acheteur industriel est principalement présent dans les grandes entreprises de l'industrie mais on le retrouve aussi dans les PMI. Dans une entreprise de taille modeste, il travaille généralement tout seul et ses fonctions sont larges. Dans les grands groupes, il travaille avec une équipe d'acheteurs. Il peut être spécialisé dans un type de produits. Ses principales tâches: - Choisir les produits:son rôle est dans un premier temps de déterminer la quantité et le type de produits dont son entreprise a besoin, en terme de matières premières, de services et d'équipement. Dans ce but, il collecte des informations auprès des différents services de son entreprise. Il doit veiller au rapport qualité/prix des produits qu'il choisit. - Négocier les prix et les délais:l'acheteur est avant tout un négociateur. Il cherche à baisser les prix de ses fournisseurs, notamment en jouant sur les quantités. Il négocie également les délais de paiement et de livraison, qui sont vitaux pour la survie de l'entreprise. Il doit surveiller attentivement les stocks pour que son entreprise ne se retrouve pas à court de matières premières. - Prospecter de nouveaux fournisseurs : toujours à la recherche de prix de plus en plus bas, il peut être amené à rencontrer de nouveaux fournisseurs afin d'obtenir des produits ou services nouveaux ou de qualité égale à meilleur coût. Il participe au lancement d'appels d'offres. Il connaît en permanence l'état du marché et donc la marge de manœuvre qui lui est offerte. Il participe également à la rédaction du cahier des charges pour les nouveaux produits. - L'activité implique une collaboration étroite avec les services production, qualité, marketing, R&D, logistique, méthodes et le service commercial. Elle exige des déplacements de fréquence variable chez les fournisseurs et sous-traitants, dans les salons et expositions, et parfois à l'étranger. Compétences techniques de base : - Identifier et négocier les meilleurs services et fournitures. - Spécifier les besoins des services internes (production, qualité, bureau d'études, méthodes, services commercial...). - Conclure les marchés et établir les contrats d'achats en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques nécessaires. - Suivre l'exécution des contrats. - Prospecter et évaluer les fournisseurs et sous-traitants (études de marché) pour obtenir la rentabilité optimale. - Élaborer le cahier des charges des fournisseurs. - Actualiser un fonds documentaire de fournisseurs et de produits en participant à des expositions ou des salons et par la lecture de revues techniques.

Salaire

La rémunération moyenne brute d'un Acheteur industriel est de 60 KE.

Les plus

  • Les responsabilités sont importantes, ce qui en fait un métier gratifiant. L'acheteur industriel est au cœur de son entreprise. En contact avec tous les services, la dimension relationnelle importante du poste en fait un métier agréable.

Les moins

  • C'est un secteur qui emploie peu de monde. Les déplacements peuvent être nombreux. Les horaires changent en fonction de la période. Ils peuvent être très chargés par moment.

Qualités nécessaires

Il est avant tout un bon négociateur. Il a une forte capacité de conviction et un sens relationnel développé. Il sait se faire écouter et respecter. Il a une parfaite connaissance des produits et des services dont il a besoin. Il connaît le marché, ses prix, ses protagonistes et ses tendances. Il maîtrise la langue anglaise. Selon la spécificité et la taille de son entreprise, il peut lui être demandé de parler couramment une deuxième langue. Capacités nécessaires :

  • Argumenter et convaincre pour conclure les négociations avec les fournisseurs
  • Créer une relation de partenariat
  • Évaluer les risques et prendre des décisions concernant le choix des fournisseurs et sous-traitants
  • Anticiper les évolutions techniques pour proposer des modifications dans les produits et les équipements utilisés
  • Travailler en concertation avec les responsables des services techniques
  • Anticiper les fluctuations du marché

Evolutions possibles

Les évolutions sont larges selon le plan de carrière de sa société : responsable achats ou Commodity Manager/Sourcing Manager en encadrant une petite équipe sur un portefeuille de produits définis (commodité) ou prendre en charge la globalité des Achats de sa société (toujours en encadrant une petite équipe). Directeur d' Achats- Sourcing Director avec un encadrement de plusieurs équipes liés à son domaine d'activité Achats (Projets et Production) en mono ou multi-sites. Évolution possible en logistique (Supply Chain) ou en achats projet.

Le 16/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Acheteur industriel

Offres de formation
pour : Acheteur industriel

Les offres d'emplois pour Acheteur industriel
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Acheteur industriel
Voir toutes les offres de formation