SNCF avec RégionsJob

Rejoignez une entreprise qui se réinvente chaque jour !

Notre coeur de métier, c’est le train mais pas que. Rendre simple et fluide le transport des personnes et des marchandises, concevoir et développer la mobilité de demain… Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité. Pour relever ses défis, le Groupe recrute 9 000 collaborateurs en 2015.
Les atouts du Groupe en vidéo.

CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE, DÉCOUVREZ DEUX DE NOS MÉTIERS À LA UNE

Les métiers de la maintenance des trains

technicien maintenance mécanique

Pour le confort et la sécurité des voyageurs, vous réalisez l’entretien des organes mécaniques du train : organes de roulement, bogies, freins, organes de choc et traction selon des procédures de maintenance et de qualité pour assurer la sécurité de l’exploitation ferroviaire au quotidien.

Voir la fiche métier

technicien maintenance électrique

Vous réalisez des opérations de maintenance électrotechnique, dans le cadre des programmes d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des matériels roulants ou des installations et outillages.

Voir la fiche métier

Interview de Françoise TRAGIN, Directrice Recrutement et Marque Employeur

Marie-Céline Adnani

« Plus d’une personne sur deux habite en zone urbaine, le besoin de mobilité est en progression constante. Nous voulons élargir notre offre de services Voyages et, en plus de notre coeur de métier ferroviaire, nous souhaitons développer les liaisons en car, l’autopartage, le co-voiturage, la voiture électrique, les services vélos...

Dans le monde du fret et de la logistique, nous développons les articulations entre les liaisons ferroviaires, maritimes, routières. L’objectif étant d’être au plus près du client en tant qu’opérateur de Voyages et de transport (fret et logistique). Des enjeux importants en découlent en termes de modernisation et d’évolution du groupe et, bien sûr, de recrutement de nouvelles compétences.

Les compétences dont nous avons besoin ?
Nous recrutons essentiellement sur des métiers techniques. Outre des compétences techniques, essentielles au développement de notre activité, nous recherchons des collaborateurs innovants, entrepreneurs, agiles dans l’univers du numérique et du digital et capables d’embarquer les équipes.
Nous disposons d’une centaine de métiers de la conduite à la maintenance et à l’exploitation du Réseau et des trains, de l’ingénierie au service clients. Et ce à tous niveaux de compétences : BEP/CAP, Bac, Bac+ 2, Bac+5, jeunes diplômés ou expérimentés.
Nos métiers sont encore trop souvent méconnus et pourtant les opportunités sont nombreuses avec 9000 recrutements prévus en 2015 !

Rendez-vous sur sncf.com pour en savoir plus sur
le Groupe.

les métiers de la relation client

Commercial en gare

Vous aimez le contact clients ? Ce métier est fait pour vous.
Dans nos gares, vous gérez l’accueil, l’orientation, l'information et la prise en charge des voyageurs. De la vente des titres de transports au guichet à l'assistance des clients sur les quais, l'ensemble de la gare est votre univers de travail. Grâce à votre sens du service et votre adaptation, vous saurez gérer toutes les situations en période normale ou perturbée.
En Ile-de-France, ce métier peut aussi se décliner en mobilité dans nos gares et dans nos trains avec nos Équipes Mobiles de Ligne.

Voir la fiche métier

agent d'escale ferroviaire

Vous aimez la relation clients et les environnements techniques ? Plus besoin de choisir : en tant qu'agent d'escale ferroviaire vous exercez un métier à double dimension.
En site de stationnement, vous effectuez des opérations de préparation et de contrôle technique des trains pour répondre aux exigences de sécurité et de confort.
En gare, vous aidez et guidez les voyageurs selon leurs besoins. Vous pouvez également donner le départ des trains en toute sécurité.

Voir la fiche métier

les métiers cadres

Manager maintenance et travaux génie électrique

Responsable de votre secteur, vous gérez une équipe et assurez la maintenance des installations de signalisation. Vous organisez la production des chantiers de maintenance (installations de sécurité, de signalisation, d'énergie et de télécommunication). Vous faites preuve d'un réel attrait pour le terrain, tout en ayant des aptitudes au management.

Voir la fiche métier

Architecte responsable pôle conception réalisation bâtiment

Responsable du Pôle Conception Réalisation, vous pilotez les projets dans le sens de la politique architecturale et vous participez aux études de faisabilité. Vous managez votre équipe tout en assurant le suivi des travaux. Vous possédez de réelles aptitudes organisationnelles ainsi qu’une connaissance très approfondie du bâtiment et de l'Ingénierie.

Voir la fiche métier

Les métiers de la maintenance du réseau et de la circulation ferroviaire

technicien de la voie ferrée

Votre objectif : garantir le bon état des voies ferrées, pour offrir des conditions de circulation sûres. Pour cela, vous intervenez en équipe sur les différents composants de la voie (rails, traverses, aiguillages, ballast) en menant différentes opérations : de surveillance (tournées, vérifications), d’entretien (opérations de nivellement) et de modernisation (chantiers de renouvellement des voies). Vous intervenez également aux abords des voies (entretien des pistes et maîtrise de la végétation).
Véritable homme ou femme de terrain, vous travaillez le plus souvent à l’extérieur, toujours en équipe.

Voir la fiche métier

technicien de la caténaire

Vous effectuez la surveillance, l’entretien et la modernisation des installations caténaires (équipements des lignes électriques aériennes, 1 500 et/ou 25 000 Volts, assurant l’alimentation des trains). Garant de l’excellence SNCF, vous supervisez, sur les chantiers, les travaux réalisés par des entreprises extérieures. Vous pouvez ainsi contribuer aux travaux de renouvellement ou de création d’installations caténaires. Vos préoccupations de chaque instant ? Votre sécurité et celle des autres. Véritable homme ou femme de terrain, vous travaillez seul ou en équipe en extérieur… à plusieurs mètres de hauteur.

Voir la fiche métier

Et bien plus d’autres opportunités :
Découvrez nos offres

Suivez Sncf Recrutement sur les réseaux sociaux

facebook twitter viadeo linkedin