Entretien d’embauche

Comment répondre à la question : « Vous vous voyez où dans 5 ans ? »

Par • Publié le • Modifié le

Attendue, cette question doit permettre aux recruteurs de vérifier que votre plan de carrière est compatible avec ce que l’entreprise peut vous offrir. D’emblée, un premier conseil, oubliez cette phrase censée faire mouche : «A votre place !»

Comment répondre à la question : « Vous vous voyez où dans 5 ans ? »

Vous êtes carriériste et vous entendez gravir les échelons de l’entreprise que vous souhaitez intégrer ? C’est bien. Mais éviter de le dire brutalement en entretien. Retenez-vous donc de répondre «à votre place » ou « chef » à votre interlocuteur qui souhaite savoir où vous serez dans 5-10 ans. Les réponses du type «A la tête de ma propre entreprise » ou «Au chaud les pieds dans l’eau » sont également à éviter…

> 7 questions pièges posées par les recruteurs en entretien d'embauche (et comment y répondre)

Selon les renseignements que vous aurez pu collecter sur l’entreprise, vous saurez éventuellement si l’entreprise propose des parcours type d’évolution. Idéalement, une personne en interne vous aura même renseigné sur les profils les plus recherchés au sein de l’entreprise.

1. Un plan de carrière cohérent

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une réponse unique à cette question. Si vous postulez dans une administration où les carrières sont plus balisées que dans une entreprise du privé, selon également votre secteur d’activité, la réponse devra être ajustée. La taille du service que vous intégrez, l’âge des collaborateurs, leur ancienneté sont également des facteurs qui doivent vous inciter à pondérer votre argumentation. Bref, vous devez avancer un axe d’évolution qui soit cohérent avec la société.

2. Ambitieux mais pas trop

Dans 5 ou 10 ans, il est évident que vous ne savez pas exactement ce que vous ferez dans votre vie. Il convient toutefois de se projeter dans le poste et de comprendre ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et ce qu’elle pourra vous donner en retour. Après plusieurs années en poste, vous avez déjà probablement une idée des évolutions professionnelles possibles dans votre domaine. Il faut donc tracer cette voie sans nécessairement en évoquer toutes les étapes. L’idée est plutôt de montrer que vous souhaitez progresser, apprendre et ce sur un temps relativement long au sein de cette société.

3. En haut de la hiérarchie ?

Votre fonction actuelle peut particulièrement vous convenir. Nul besoin de répondre que vous souhaitez devenir manager ou prendre du galon. L’intérêt que vous portez à votre emploi est un signe rassurant pour le recruteur, surtout s’il sait qu’il n’aura rien à vous apporter ensuite. Dans ce cas n’hésitez pas à répondre que vous verrez aussi en fonction des opportunités professionnelles qui se présenteront.

4. Poursuivre votre apprentissage

Cette quatrième réponse n’est pas si éloignée de la précédente. Là encore, il s’agit pour vous de répondre sans trop vous avancer. Savoir manier la langue de bois peut d’ailleurs être considéré comme une compétence dans certains métiers. Bref, si vous êtes déjà manager par exemple, vous pouvez insister sur l’envie d’encore mieux dirigé votre équipe. L’apprentissage de compétences en général est valorisé. A condition de ne pas citer d’expertise que vous devriez déjà maîtriser pour le poste auquel vous postulez.

> Entretien d'embauche : comment déjouer les questions pièges ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :