Rémunération

Une nouvelle fiche de paie simplifiée au 1er janvier 2015

Une nouvelle fiche de paie simplifiée au 1er janvier 2015

Pour de nombreux salariés, la seule ligne compréhensible de leur bulletin de salaire est celle du salaire net. Bientôt de nouvelles fiches de paie leur seront rendues plus accessibles, avec la suppression d'une quinzaine de lignes.

Aujourd'hui, une fiche de paie c'est 25 à 30 lignes d'informations plus ou moins ésotériques. Cotisations salariales, cotisations patronales, primes...Il est bien difficile de savoir comment l'on passe du brut au net, la seule ligne qui intéresse vraiment les salariés. Au 1er janvier 2015, décortiquer son bulletin de salaire sera heureusement plus facile. Dans le cadre de la simplification administrative lancée par le président de la République, François Hollande, visant à moderniser les démarches pour les entreprises, la fiche de paie passera en effet à une quinzaine de lignes contre 25 à 30 actuellement.

Sa présentation sera également simplifiée : la mention des charges patronales va disparaître. Les charges salariales devraient être plus lisibles en étant réparties selon le type de protections qu'elles servent à financer : santé, famille, retraite... Au 1er janvier, 21 millions de salariés seront concernés avant que cette mesure soit rendue obligatoire un an plus tard pour tout le monde.

Une économie pour les entreprises

Pratique, la nouvelle fiche de paie permettra également de réaliser une économie substantielle pour les entreprises. Chaque bulletin coûte aujourd'hui en moyenne entre 17,50 et 33 euros par mois à l'employeur, la nouvelle version ne coûtera plus que 12 euros. Un gain qui devrait permettre de réinjecter 2 milliards d'euros dans l'économie, selon les calculs de Matignon.

Partager cet article sur :

le 27/10/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi