Les réseaux sociaux et l'identité numérique

Twitter et la recherche d'emploi : comment ça marche ?

Twitter et la recherche d'emploi : comment ça marche ?

Même si les réseaux sociaux sont moins efficaces qu'un jobboard pour trouver un emploi, ils peuvent être un outil de choix pour une identité numérique propice à une bonne employabilité. Ils peuvent aussi être très utiles pour trouver des offres, notamment dans certains secteurs tels que le digital. Twitter, qui est un réseau social ouvert et public est évidemment le réseau le plus intéressant pour cela.

Construire son identité numérique

Le premier intérêt de Twitter dans une démarche de recherche d’emploi est de vous aider à construire votre identité numérique. Twitter permet en effet de faire valoir votre statut d’expert dans un domaine. Evitez donc pour être crédible les noms d’utilisateur fantaisie et optez pour un user name classique ainsi qu’une photo de profil et une couverture relativement neutre. Un compte important avec une activité régulière et de followers ciblés jouera d’ailleurs en faveur de votre candidature et votre réseau 2.0 pourra être mis en avant lors d’une candidature. Notons enfin que dans les métiers de la communication et du digital il peut être indispensable d’avoir un compte Twitter alimenté. Cela ne se fait pas la veille de votre recherche d’emploi, c’est une démarche au long cours et quotidienne. A commencer dès que possible !

Trouver une offre d'emploi

Twitter peut aussi vous permettre de trouver des opportunités professionnelles. Certaines offres ne sont d’ailleurs diffusées que sur Twitter, et vous ne les verrez sur aucun autre support. Twitter est aussi utilisé par les recruteurs ou les comptes RH et corporate des entreprises pour diffuser leurs offres. Pour les trouver, il suffit généralement faire une recherche avec le mot clé « emploi » et l’intitulé de poste que vous cherchez. La recherche avancée permet de filtrer les lieux et dates afin de n’avoir que les offres récentes. Pensez à faire plusieurs recherches avec des termes différents et à utiliser différents hashtags comme #emploi, #CDI, #jobs… Vous pouvez aussi suivre directement les recruteurs ou les comptes RH et marque employeur des entreprises que vous ciblez. Si vous êtes un utilisateur averti, un outil comme Tweetdeck vous permettra de laisser une recherche récurrente en cours et de relever tous les tweets avec les noms de poste qui vous intéressent.

Prendre contact avec l'entreprise ou le recruteur

Une fois l’offre qui vous convient trouvée, vous devrez prendre contact avec le recruteur. Là encore, Twitter offre une proximité très intéressante. Il suffit de s’adresse via un tweet commençant par @[nom s’utilisateur du recruteur] pour s’adresser à lui. Si vous vous suivez mutuellement vous pourrez converser en message privé. Une technique à privilégier si vous ne voulez pas que votre recherche d’emploi soit publique ! Sur Twitter, même si le ton employé est souvent « cool », il ne faut pas oublier que malgré la proximité, vous vous adresser à un recruteur. Evitez donc de vous montrer trop familier !

Et n'oubliez pas de suivre @RegionsJob sur Twitter :)

Partager cet article sur :

le 23/09/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi