Les réseaux sociaux et l'identité numérique

Quatre réseaux sociaux pour trouver un emploi le temps du déjeuner

Quatre réseaux sociaux pour trouver un emploi le temps du déjeuner

Différents sites Internet mettent en contact des inconnus venus échanger autour d'un repas. Le but : développer son réseau professionnel et booster sa carrière...

Les français sont attachés à la bonne bouffe. Chaque jour, ils passent en moyenne 2h22 à s'alimenter et rien qu'à 13 heures, la moitié d'entre eux déjeunent, selon l'Insee. Une particularité hexagonale sur laquelle cherche à surfer divers réseaux sociaux. Leur objectif ? Faire se rencontrer de parfaits inconnus voulant allier l'utile à l'agréable : ou comment faire carrière autour d'un bon petit plat...

LikeLunch est une application créé par la société française AppsYouGo. Elle permet d’agrandir son réseau professionnel évidemment mais aussi d’échanger et/ou découvrir de nouvelles adresses de restaurants avec ses nouveaux contacts. Pratique : l’appli se connecte à votre compte LinkedIn, évitant d’avoir à recréer entièrement un nouveau réseau. En revanche, il vous faudra payer pour utiliser l’application, une fois le nombre de crédits offerts utilisés…

MuBusyMeal.com. Créé en début d'année, ce site est le dernier né des réseaux professionnels proposant d'allier bonne chair et opportunités professionnelles. A ce jour, il compte près de 3.000 membres. Grâce à un système de géolocalisation, les utilisateurs peuvent se rapprocher des personnes inscrites et leur proposer un repas d'affaires. Pour ses fondateurs, c'est alors l'occasion de saisir de nouvelles opportunités "n'importe où, n'importe quand (...) et plus particulièrement durant vos déjeuners et diners". Une fonctionnalité confidentielle, fort pratique, permet de ne pas se faire repérer ou de choisir son lieu de géolocalisation.

L'addition est pour moi. Autre site de rencontres professionnelles, L'addition est pour moi permet d'inviter des entrepreneurs expérimentés au restaurant. Un filtre reprenant diverses thématiques (intelligence économique, référencement, webmaster, internet, stratégie digitale, etc.) trie ensuite les personnes présentes selon les problématiques des inscrits. Si "vous avez un problème précis" et que "vous êtes prêts à payer un restaurant pour en discuter avec un entrepreneur expérimenté", rendez-vous sur ce site de rencontres.

Colunching.com. Un des tout premiers sites à miser sur la rencontre d'inconnus à table. Là encore, l'idée de base est de développer son réseau au restaurant. Dans la forme, ce site se pourrait finalement assez bien se rapprocher d'un site classique de rencontres amoureuses mais il a bel et bien été conçu pour développer son réseau professionnel. Pour les travailleurs indépendants, c'est aussi l'occasion de briser l'isolement en se rendant dans un restaurant près de chez soi. Et pourquoi pas de trouver de nouvelles opportunités professionnelles à la clé.

Partager cet article sur :

le 20/07/2015 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi